Désenchantement du monde (Re: cui cui)
Aubéron
2003-10-19 11:50:19 UTC
La musulmanerie teste la solidité de l'entreprise rationnelle
française. Aussi, je vous demande de tester rapidement la solidité
de vos valeurs républicaines, humanisme, droit de l'homme, acquis
moraux et tout ce qui s'en suit.
Je demande aussi aux femmes françaises d'exprimer fermement leur
honte de voir s'insinuer en notre beau pays un sexisme d'aliéné
venu des ténèbres religieuses extérieures.
Les religions ne passeront pas ! Vive l'athéisme, ce cynisme de
l'athéisme !
T'as raison!
Vive l'athéisme!
Mort au judéo-christo-islam!
Ne laissons pas les fous de YHVH-Jésus-Allah s'emparer du monde.

Mais...

La raison? qu'est-ce donc? Il faudrait connaître la vérité pour
la suivre. Si la vérité dicte un chemin bien sûr.

La raison, ce n'est qu'un mot que tous utilisent pour légitimer leur
pensée. La plupart des hommes sont prisonniers de leur système de
pensée, ils leur faut un absolu, un référent, une base, une assise.

Tu ne les entends pas dire qu'il faut trouver Dieu par "voie de
raison"?

Tu ne les vois pas tous pleurnicher sur "le désenchantement du monde"?
Les croyants veulent des enchantements, des merveilles, des miracles.
Lesquels, peu importe, du moment qu'on a l'ivresse d'avoir touché la
véritable vérité vraie ultime incontestable qu'ils désignent en
général par un petit mot de quelques lettres dans lequel ils placent,
sans savoir ce qu'il est vraiment, toutes leurs espérances.

Ils veulent enfin le vrai sens de la vie, celui qu'ils sont incapables
de se donner eux-mêmes. Ils veulent un absolu à suivre.

Tu ne les entends geindre que les Lumières ont "échoué" et que
"si l'homme croit s'être libéré des systèmes religieux, il est
tombé dans l'esclavage du néant et d'un système scientifique
angoissant."

Ces hommes ont besoin de leurs espérances...
Certains le disent: l'espérance, c'est tout ce qu'ils ont.

La lucidité? Fi! Ils croient.

Le sentiment de vanité de leur vie dans ce non-sens les angoisse et
les désespère.

Tout le monde n'est pas fait pour dans danser au-dessus des abîmes.

Serions-nous, athées, en train de nous illusionner à croire que
l'athéisme doit régner sur le monde?

Ne nous trompons-nous pas à vouloir détromper les hommes?

Bien sûr, je crois en la supériorité de l'athéisme sur toutes les
superstitions du monde, mais si ce bien m'est si précieux,
pourquoi voudrais-je le donner aux hommes qui ne cherchent jamais
qu'un absolu auquel se rattacher?

Question donc:
Que faire face à tous les bigots qui rêvent de se venger d'un
monde qui se moque d'eux ?

--
Aubéron, roi des fées.

PS. Opinions personnelles temporaires en attendant mieux:
- Droits de l'homme: vague supplétif au désarroi des hommes.
- Humanisme... quoi? encore un mot que tous s'accaparent pour
attendrir les coeurs. Humanisme chrétien, charité, pitié, etc.
- "acquis moraux"? on croirait entendre un prêtre...
Tous nos "acquis moraux" (avortement, liberté d'opinion) sont
bâtis sur des raisonnements similaires à ceux des croyants.
("parce que c'est mieux comme ça...", même si on trouvera mille
"vraies" raisons pour justifier notre point de vue.)
diezel
2003-10-19 11:58:42 UTC
Tous les concepts que diezel emploie sont certifiés et portent un label de
traçabilité intellectuelle reconnu par les meilleurs esprits.
Ainsi, par exemple, la raison c'est "Définition, Proposition,
Démonstration", le fameux DPD diezelien que le Nul-Monde n'a pas encore
l'intelligence de nous envier.
Je vous mets donc en garde contre les effets de votre discours teinté de
sophisme, lesquels rendraient égaux en sens les divagations religieuses et
autres mollesses conceptuelles de la bof génération avec les acquis de la
raison pure que j'ai offert à mes consternants congénères.

***@free.fr # icq 296352562
Aubéron
2003-10-19 13:00:17 UTC
Post by diezel
[...]
Je m'interrogeais que sur la pertinence de notre lutte contre les
fondamentalistes de tout genre, ne cherchant nullement à placer sur un
pied d'égalité leurs divagations et nos propres errements.

Je ne prêche nullement le relativisme délétère des opinions égales
qui se valent toutes.

Mais dénoncer les oeillères des autres ne suffit pas à nous affranchir
des nôtres.

Peut-être n'ai-je pas tant d'estime que cela pour ce que vous appelez
"solidité de l'entreprise rationnelle française" qui certes vaut bien
mieux que les crispations religieuses sur les moeurs.

N'est-ce pas au nom des droits de l'homme qu'ils demandent un droit
à la différence, à la "dignité", etc. ?

Aubéron.
diezel
2003-10-19 13:25:26 UTC
Ils bafouillent, ils bavouillent, ce sont des cagoulards de dieu, rien qui
ne saurait effaroucher un esprit structuré élevé au bon lait du diezelisme,
cher Aubéron.
Comment pourrait-on imaginer qu'un discours religieux en appelant, procédé
fin comme un câble de marine, aux belles idées de mes lumières puisse tenir
la distance dans la contradiction évidente qui lui serait porté ?
Je vous le dis, ils testent et ils ont raison, ils sentent que c'est bien
mou ...
Cette histoire de voile ou de foulard est symptomatique de la déliquescence
intellectuelle de notre intelligentsia. Ne vois t-on pas, ô bêtise épaisse!
qu'elle se tâte sur la laïcité et qu'elle oublie le tort considérable qui
est fait à l'émancipation féminine ?
Du bon Charras à la diezel, voilà ce qu'il nous faut !
Voilà, juste un peu de fermeté intelligente de la part de nos intellectuels
devrait suffire à réduire les prétentions funestes de nos dingos soudanais

***@free.fr # icq 296352562
catherine-daures
2003-10-19 13:43:17 UTC
diezel a écrit le19/10/03 15:25 dans l'
article3f929127$0$235$***@news.free.fr

Les femmes seront libérées réellement lorsque des intégristes de tous bords
laïques ou musulmans ne se préoccuperont plus de savoir s'ils peuvent ou non
au nom de leurs principes les autoriser à porter ou pas un foulard. Est-ce
que les femmes se préoccupent de dire si le pantalon, la jupe, le short, le
collant, le haut de chausse, le tutu ou le saroual sont plus décent ou
correspondent mieux à leur idée préconçue de la liberté pour les hommes ?

De plus, plus les journalistes en font un flan plus des gamines se croiront
obligées de le mettre pour proclamer leur appartenance.
--
Catherine

"Il y a des portes sur la mer que l'on ouvre avec des mots."
- Rafaël Alberti-
diezel
2003-10-19 13:56:14 UTC
Vous êtes atteinte du sophisme de la bof génération, chère Catherine, rien
de vraiment nouveau chez vous qui traînez ici votre esprit mou à longueurs
de journées ...
"L'intégrisme" de l'athée, du rationnel, du laïc, à d'autres, pas à moi;
merci.

D'ailleurs personne ne vous oblige ici en France à porter mini-jupe ou
tchador, alors cessez cette désinvolture laxiste, coupable, face à celles
qui sont l'objet de ces infamies, qui en souffrent et qui le crient.

Vous devriez aller philosopher au Soudan, chère Catherine, on m'a rapporté
qu'ils manquaient cruellement d'intellectuelles de votre sexe ...

***@free.fr # icq 296352562
Aubéron
2003-10-19 14:27:01 UTC
Post by catherine-daures
[...]
Ce n'est pas faux, mais en l'occurrence, si vous oblitérez tout le
problème social que la religion pose, le problème de "l'intégration",
les règles et les références communes qu'une nation essaie de
faire respecter pour donner un minimum d'unité au tout.

Les droits de l'homme sont utiles contre les dictatures, mais sont
délétères quand on veut s'en servir pour nier tout devoir vis-à-vis
de la nation.

Il s'agit du voile à l'école, dans l'administration, pas dans la vie
courante.

De surcroît, ce sont les femmes qui sont les plus terribles à ce petit
jeu dont vous parlez...

Combien disent que les pubs offensent leur dignité?

Personnellement, quand je vois un mââââââle avec un torse nu sur une
affiche publicitaire, je ne me sens pas visé dans ma dignité.
D'ailleurs je ne vois même pas le rapport entre ma "dignité" et ce
monsieur que je ne connais pas...

Combien de fois ai-je entendu de commentaires sur les femmes par les
femmes... 'sac à patates', 'garce', 'salope', 'pute', 'elle a pas de
hanches', blablabla... toujours à faire des remarques désobligeantes.

Il y a des jours où je ne suis pas loin de penser que les femmes sont
en moyenne plus misogynes que les hommes.

Aubéron.
diezel
2003-10-19 14:31:10 UTC
diezel en parlait récemment en petit comité, de la féminitude ...
La féminitude est une aliénation et une infériorité qui n'a rien à envier à
la mâlitude.
diezel a prôné le seul nivellement sur le meilleur, d'où qu'il vienne, c'est
la seule émancipation qui vaille.
Ca n'a pas plu ...

***@free.fr # icq 296352562
catherine-daures
2003-10-19 15:28:03 UTC
Post by Aubéron
Post by catherine-daures
[...]
Je n'oblitère rien du tout par contre je vois mal pour quelle raison
intégration devrait vouloir dire désintégration ( au sens de se désagréger )
On peut aussi bien être Français et musulman que Français et catholique ou
Français et athée je suis au moins aussi méfiante que vous par rapport à
l'intégrisme musulman pour l'avoir vu à l'oeuvre au Maghreb en Iran ou au
Pakistan et il ne m'apparaît pas comme raisonnable ou efficace qu'une
interdiction d'un coté vienne se heurter avec autant de force à une
obligation de l'autre coté tout ça "pour le bien des femmes" qui comme
d'habitude se trouvent coincées sans liberté entre deux exigences à leur
sujet et sans qu'elles aient leur mot à dire.
De plus, il me paraît bien plus pragmatique d'accepter ces jeunes filles
dans l'école laïque qui devrait, en tous cas je l'espère, être assez forte
pour pouvoir les intégrer sans broncher, que de les envoyer dans les écoles
islamiques qui ont l'autorisation de s'ouvrir en France et qui sont tenues
en grande partie par des intégristes, justement. C'est parce que je crois à
l'efficacité d'une éducation laïque que je pense qu'elle permettra à ces
filles et à ces femmes de transmettre l'éducation laïque qu'elle auront
reçue à leurs garçon et à leurs filles à la prochaine génération. Tandis que
si notre rigidité les envoie s'enfermer dans une quelconque école coranique,
elle transmettront à leurs enfants ce qu'elles y auront appris.
Conclusion en bâclant un problème, en croyant s'en débarrasser à bon compte
vite fait, on ne fera que l'amplifier en créant des noyaux durs
d'intégrisme en France.
Post by Aubéron
Les droits de l'homme sont utiles contre les dictatures, mais sont
délétères quand on veut s'en servir pour nier tout devoir vis-à-vis
de la nation.
Je vois mal en quoi la façon de s'habiller est un manquement au devoir
envers la nation.
Post by Aubéron
Il s'agit du voile à l'école, dans l'administration, pas dans la vie
courante.
Oui ? Et alors ? Moi je porte une croix huguenote, non parce que j'ai la foi
mais en souvenir du temps ou porter cette croix valait d'être envoyé aux
galères et je suis à peu près certaine que beaucoup de ces filles ou femmes
portent le foulard avec un peu la même idée dans la tête. D'autres portent
une croix catholique, une médaille représentant un signe du zodiaque et
alors ?
Post by Aubéron
De surcroît, ce sont les femmes qui sont les plus terribles à ce petit
jeu dont vous parlez...
Oui, pour la raison que je souligne au dessus , pour ne pas se laisser
désintégrer , parce que ce foulard à pour elles une sorte de signification
autre que religieuse que c'est, par dessus la tête des hommes qui se croient
autorisés à décider pour elles, une façon de résister. Vous pouvez,
comprendre que ce n'est pas une interdiction de plus qui pourra éteindre le
feu bien au contraire.
Post by Aubéron
Combien disent que les pubs offensent leur dignité?
J'ai vu dernièrement un pub pour une voiture, je ne sais plus laquelle qui
m'a passablement agacée bien que je ne sois ni féministe ni publiphobe.
Post by Aubéron
[...]
En général, moi non plus je ne me sens pas outragée par la pub, les photos
sont souvent superbes qu'il s'agisse de filles ou de garçons .
Post by Aubéron
[...]
:-D Tout à fait :-D , j'ai moi aussi souvent ce genre de réaction lorsque
des féministes veulent m'imposer les règles de la parfaite chienne de garde
et je ne vous dis pas ce que je pouvais penser lorsque une duègne moustachue
et sentant l'ail venait m'intimer l'ordre de remettre mon foulard en place
lorsqu'il glissait quand j'étais de passage en Iran :-)

- Rafaël Alberti-
vousici
2003-10-19 16:42:49 UTC
Post by catherine-daures
Les femmes seront libérées réellement lorsque des intégristes de tous bords
laïques ou musulmans
je notes seulement sans m'étendre dans la lecture
et en passant derrière le voile
que
maintenant qu'on vire les femmes des écoles
elles sauront, je n'en doutes pas
être beaucoup plus libre
Isabelle Depape Hamey
2003-10-19 16:48:18 UTC
Post by vousici
Post by catherine-daures
[...]
C'est précisement ce qui me chagrine dans toute cette
histoire du voile.

Isabelle
--
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
(Oscar Wilde)
catherine-daures
2003-10-19 16:51:26 UTC
Isabelle Depape Hamey a écrit le19/10/03 18:48 dans l'
Post by Isabelle Depape Hamey
Post by vousici
Post by catherine-daures
[...]
C'est aussi ce que je soulignais à Aubéron en essayant d'argumenter mais il
semble que ça l'ait un peu énervé.

- Rafaël Alberti-
Aubéron
2003-10-19 17:29:13 UTC
Post by catherine-daures
C'est aussi ce que je soulignais à Aubéron en essayant d'argumenter mais il
semble que ça l'ait un peu énervé.
Non, point. :-)

Comme je l'ai expliqué, j'espère avec clarté, le sujet ne semble pas
tellement concerner la femme ou de savoir comment elle doit
s'habiller, loin de moi cette prétention. Ce voile n'aurait eu
aucune signification religieuse ou politique, je ne m'en serais pas
soucié.

J'ai le sentiment que les femmes se trompent en se sentant visées par
une potentielle mesure d'interdiction du voile.

De mon point de vue, ce ne serait pas contre la femme, ni pour elle
d'ailleurs.

Cordialement,

Aubéron.
Isabelle Depape Hamey
2003-10-19 17:33:36 UTC
Post by Aubéron
Post by catherine-daures
[...]
Ceux qui sont visés par l'interdiction du port du voile sont
ceux qui souhaitent imposer aux femmes le port du voile.
Post by Aubéron
De mon point de vue, ce ne serait pas contre la femme, ni pour elle
d'ailleurs.
C.Q.F.D.

Isabelle
--
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
(Oscar Wilde)
catherine-daures
2003-10-19 17:58:57 UTC
Post by Aubéron
Post by catherine-daures
[...]
Mais ça je le sais bien que beaucoup de gens pensent en toute bonne foi
avoir raison en se prononçant pour l'interdiction du foulard !
Manque de bol, ça tombe justement sur des femmes et en plus c'est la pire
solution parce que la moins efficace.

- Rafaël Alberti-
Aubéron
2003-10-19 18:27:35 UTC
Post by catherine-daures
[...]
Je me sens autant visé que vous dans cette affaire, car c'est par
votre intermédiaire que les religieux veulent faire plier la société
selon leur gré.

Nous avons été indulgents envers les chrétiens en raison de leur
influence historique, et nous découvrons que cela nous gêne
d'accorder les mêmes tolérances vis-à-vis des religieux qui n'ont
pas le désir de vivre dans notre pays selon nos coutumes (pourquoi
pas... elles étaient déjà diverses) mais qui de surcroît veulent
fléchir les lois en leur faveur.

Deux cas, soit nous leur accordons les mêmes entorses à la laïcité
qu'aux chrétiens, soit nous refusons désormais ces entorses à
toutes les religions. (je suis partisan du 2e choix bien sûr.)

Dans ce débat, la liberté de la femme de se voiler ou non n'est que
l'intrument des "pour" et des "contre", mais ce n'est pas le vrai
sujet du débat.

Aussi ne suis-je pas contre le foulard, mais pour une redéfinition
complète de la laïcité et je propose que celle-ci dicte que dans le
cadre des devoirs citoyens, ou dans le cadre du service public,
l'appartenance religieuse soit cachée.
ça ne va pas plus loin.

Les Eglise font sonner les cloches.
Pourquoi pas l'appel à la prière des musulmans?
Nos fêtes sont souvent catholiques?
Pourquoi d'autres croyants n'y auraient pas droit?
Notre calendrier, rempli de saints catholiques.
Pourquoi pas les leurs?

Songez que à chaque fois que nous multiplions les signes distinctifs,
que nous affichons des différences, nous invitons à la comparaison.
Et quand les religieux se mettent à comparer leur dogme, c'est
nécessairement le conflit, puisque chacun prétend au monopole du vrai.

Le problème, ce ne sont pas les femmes, ni la liberté du port du
voile, c'est la définition d'un minimum de vivre-ensemble.

Gommons la religion de la sphère publique ou nous nous préparons des
conflits.

Pardonnez mon ton pédagogue, merci.

Aubéron.
FDA
2003-10-19 20:29:56 UTC
Post by Aubéron
Deux cas, soit nous leur accordons les mêmes entorses à la laïcité
qu'aux chrétiens, soit nous refusons désormais ces entorses à
toutes les religions. (je suis partisan du 2e choix bien sûr.)
Ce "bien sûr" présente quelque chose de trop. Pas plus que le client qui
paie son menu dans un restaurant ne s'en trouve autorisé à définir les
menus de ce restaurant, ni le campeur à bouziller à son seul profit la
faune et la flore locale, des visiteurs qui n'ont pas eu le temps de
s'assimiler ne peuvent prétendre à importer ici autoritairement leur
culture avec eux. Tel est le problème de la naturalisation, qui devrait
exiger un minimum de quatre générations (le temps qu'il faut pour que
l'emprise culturelle dans tout son sens contraignant ne devienne plus
qu'un simple folklore bien sage) pour être effective.
Post by Aubéron
Les Eglise font sonner les cloches.
Pourquoi pas l'appel à la prière des musulmans?
Parce que les cloces de la Collégiale de Poissy ne sonstituent en
elle-même, par la brièveté de leur timbre, qu'un bruit de fond pas
désagréable pour qui ne veut pas leur associer de sémantique
particulière (un peu comme par exemple les cloches à vaches du canton de
Vaud). Le Muezzin, c'est l'équivalent du télécran d'Orwell : on n'a rien
à cirer de ce qu'il dit, on peut à la rigueur l'entendre moins fort,
mais on ne peut pas le faire taire. Et ça se subit 5 fois par jour, 365
jours par an (ayant "donné" deux ans, je ne souhaite cette expérience
exacrable à personne. Les pub Pampers ou Skip, c'est encore de la petite
bière à côté !
Post by Aubéron
Nos fêtes sont souvent catholiques?
Les problème me paraît réglé avec les RTT. Tu veux le lundi de Pentecôte
? Le 8 mai ? L'AÏd el foutre ? Tu les prends quand tu veux en RTT, et
basta !
Post by Aubéron
Pourquoi d'autres croyants n'y auraient pas droit?
Notre calendrier, rempli de saints catholiques.
Pourquoi pas les leurs?
Parce que toute nation a droit à ses racines (et ce n'est pas ceux qui
immigrent dans cette nation, qui seraient fondés à le contester, dans le
même temps qu'ils affirment vo_uloir garder les leurs; qu'est-ce que
c'est que ce double jeu ?). Il me déplairait autant de voir les
Champs-Elysées devenir "Boulevard Houari Boumediène" que "Street of the
peace". A moins qu'on entende comme dans les mouroirs mélanger pêle-mêle
des ingrédients au mixer dans un sorte de brouet infâme mélant soupe,
purée, petit suisse et compote de pomme sous prétexte d'homogénéisation.
Une nation possède une personnalité. Pour la garder, certains de ses
ressortissants, dans le passé sont morts. Si on essaie de la contraindre
cmmme cela a été fait sous l'occupation, il y aura nécessairement aussi
des morts, comme c'est le cas chaque fois qu'on oblige à vivre ensepmble
des populations qui ne partagent rien de commun.

Un pays pout choisir de laisser chacun rouler du côté de la route qu'il
veut, ou de laisser chacun rouler à 130 sur les autoroutes en tenant sa
droite, ou sa gauche, et en s'y tenant. Faire les deux à la fois, ce ne
sera pas possible.
"Le sceptique seul est tolérant", dit-on...
Bipède
2003-10-19 21:32:58 UTC
Post by Aubéron
Post by catherine-daures
[...]
Arrétons le délire. Le catholicisme est la religion historique dans ce
pays tu ne peux pas la mettre au même niveau que l'islam. Je dirais même que
l'on ait en droit de refuser la construction de mosquées qui soient trop
voyantes. C'est exactement le même problème que celui des status de la secte
mandarom (en orthographe approximative).
Avec ce genre de connerie c'est une guerre civile que l'on va obtenir et
rien de plus. Il y a des tas d'imigrés qui aimeraient bien vivre
tranquillement en France sans avoir à subir l'image désastreuse que leur
donne une minorité d'islamistes bornés. Il y a des lois dans ce pays le
mieux serait de les faire respecter sans excés et en tentant de garder le
dialogue ouvert.
En particulier les autorités religieuses doivent accepter l'observation
des règles de la laïcité à l'école et le dire à leur «troupeau» (bêêêêêe).

Michel GRAVIER
Aubéron
2003-10-19 23:34:29 UTC
Post by Bipède
Arrétons le délire. Le catholicisme est la religion historique dans ce
pays tu ne peux pas la mettre au même niveau que l'islam.
Je ne dis pas que je la mets au même niveau.
Mais pourquoi un citoyen musulman se verrait-il refuser un droit qu'un
citoyen d'une autre confession possède? surtout dans un pays où l'on
ne cesse de parler d'égalité des hommes?

Je ne présente pas cette option pour casser les couilles, mais
seulement parce que c'est une question qu'il faut se poser avant
qu'elle ne devienne trop pressante.
Post by Bipède
[...]
Les religieux (sectaires ou non) veulent profiter des droits du pays.
Sur le forum religion, Raël ne cesse de fustiger "l'intolérance" d'une
nation qui ne respecte pas, dit-il, la liberté d'expression.
Post by Bipède
Avec ce genre de connerie c'est une guerre civile que l'on va obtenir et
rien de plus.
Oui. c'est ce que je voulais dire.
Post by Bipède
Il y a des tas d'imigrés qui aimeraient bien vivre
tranquillement en France sans avoir à subir l'image désastreuse que leur
donne une minorité d'islamistes bornés.
Heureusement tous les croyants ne sont pas intégristes, loin de là.

Je voulais seulement souligner que les divergences religieuses
n'incitent pas à la paix sociale, d'où nécessité d'essayer de trouver
un terrain d'entente, d'où nécessité me semblait-il de ne pas afficher
ses différences religieuses dans le cadre des actions communes.
Post by Bipède
Il y a des lois dans ce pays le
mieux serait de les faire respecter sans excés et en tentant de garder le
dialogue ouvert.
Oui, c'est vrai.
Ma foi, nous avons déjà bien de la peine, ici même, à nous entendre,
parce que les uns et les autres affichent leurs convictions
ouvertement.
Post by Bipède
En particulier les autorités religieuses doivent accepter l'observation
des règles de la laïcité à l'école et le dire à leur «troupeau» (bêêêêêe).
Oui.

Aubéron.
Bipède
2003-10-20 00:04:46 UTC
Post by Aubéron
Post by Bipède
[...]
Par exemple, quel droit ?
Post by Aubéron
Je ne présente pas cette option pour casser les couilles, mais
seulement parce que c'est une question qu'il faut se poser avant
qu'elle ne devienne trop pressante.
J'entends.
Post by Aubéron
Post by Bipède
[...]
Mais qu'appel-t-il «la liberté d'expression», je me demande ?
Post by Aubéron
Post by Bipède
Avec ce genre de connerie c'est une guerre civile que l'on va obtenir et
rien de plus.
Oui. c'est ce que je voulais dire.
Ah bon ? J'ai rien compris alors. C'est C. Daures qui doit avoir raison
:)
Post by Aubéron
Post by Bipède
[...]
Oui je le crois (qu'ils ne sont pas tous intégristes loin de là
j'entends).
Post by Aubéron
[...]
Mais enfin, une personne sensée, et je crois qu'il y en a chez les
immigrés, ne peut pas raisonnablement s'attendre à ce qu'un pays change ses
lois et coutumes pour l'accueillir. Si de telle personnes existent je ne
vois aucun inconvénient à leur botter le cul.
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de divergences religieuses ? Une
religion historique sera toujours prépondérante sur les autres, ne serait-ce
que dans la culture et le patrimoine. Pourquoi vouloir l'égalité ? L'égalité
de quoi d'ailleurs ? Du nombre de lieux de cultes ?
Post by Aubéron
Post by Bipède
[...]
Si la majorité des français sont pour l'autorisation de porter le voile
à l'école personne n'a rien à dire et il faut changer les lois. Cependant ce
n'est sûrement pas le cas. Quelque soit la conviction de chacun les lois
sont les mêmes pour tous. Si la loi dit pas de voile à l'école, pas de voile
à l'école, point. Si demain un élève se fait jetter parcequ'il vient à
l'école avec une plume dans le cul, personne ne lancera un débat quelconque.
Voudrait-on que l'on respect plus la religion islamique que toutes les
autres divagations du même ordre ? Que je sache les chrétiens n'entrent pas
à l'école en tirant une croix sur leur épaule :)
Post by Aubéron
Post by Bipède
En particulier les autorités religieuses doivent accepter l'observation
des règles de la laïcité à l'école et le dire à leur «troupeau» (bêêêêêe).
Oui.
Je vais les en informer de ce pas :)
Post by Aubéron
--
Aubéron.

Michel GRAVIER
FDA
2003-10-20 03:49:45 UTC
Post by Bipède
Post by Bipède
Il y a des tas d'imigrés qui aimeraient bien vivre
tranquillement en France sans avoir à subir l'image désastreuse que leur
donne une minorité d'islamistes bornés.
Il ne tient qu'à eux de les mettre au pas. On a bien calmé Fioule et le
Dream team ici, pas vrai ?

Seulement voilà, la condamnation, et encore quand condamnation il y a,
ne se fait guère que du bout des lèvres. On proteste pour la forme quand
on y est poussé et qu'il n'y a pas trop de témoins, mais en même temps
on se dit que ce n'est pas mauvais de garder en sous-main quelques
bonnes relations avec ces cinglés parce qu'on ne sait pas de quoi demain
l'avenir sera fait, etc. C'est la réaction de M. Dupont qui veut bien
protester du bout des lèvres et en privé contre l'occupation allemande,
mais ne bougera pas forcément beaucoup avant août 44 au mieux et mai 45
au pire. Je sais qu'il y eût quelques exactions lors de l'épuration
(Aymé, Audiard, Guitry les ont suffisamment mentionnées), mais comment
ne pas comprendre en partie l'irritation de ceux qui en avaient vu
d'autres assis sans le moindre problème entre deux chaises pendant des
années ?
Post by Bipède
Oui je le crois (qu'ils ne sont pas tous intégristes loin de là
j'entends).
Entendu de la part d'un NON-intégriste :

"Qu'avez-vous donc en Occident à stigmatiser ce que vous nommez le
fanatisme ? Je trouve ça très bien, moi, d'avoir le courage d'aller au
bout de ses idées". No comment!
Post by Bipède
[...]
Heu... bon, au figuré tout de même, hein !
Post by Bipède
[...]
Elle serait bien illusoire : les religions polythéistes, par nature,
coexistent assez bien entre elles : on élargit un peu le panthéon, on
ignore les dieux mineurs qui font un peu plouc, et vogue la galère. Une
religion monothéiste, si elle admet le prosélytisme, ne veut pas une
part du marché : elle veut TOUT le marché (comme une cellule cancéreuse;
enfin, tout se passe comme si). Il n'est que de regarder les successeurs
de Julien dit (abusivement) l'apostat.

Si elle n'admet pas le prosélytisme, ça ne vaut guère mieux : ceux qui
n'en font pas partie qui sont considérés plus ou moins comme de la
merde, qu'il convient de laisser à son triste sort. On ne peut pas dire
que ça donne des résultats bien folichons au Proche-Orient.
Post by Bipède
[...]
Remarque, ça aurait de la gueule. Qui sait, peut-être faudra-t-il qu'ils
en viennent là.

Et qui sait si un jour un lycéen ne se fera pas suriner pour blasphème à
la cafeteria parce qu'il aura plongé un croissant dans son café ?
Bipède
2003-10-20 09:57:43 UTC
Post by FDA
Post by Bipède
Post by Bipède
[...]
Facile à dire. Dans la réalité c'est autrement plus difficile.
Post by FDA
[...]
C'est de la nature humaine dont tu me parles, pas de celle en
particulier de la communauté musulman.
Post by FDA
Post by Bipède
[...]
Il y a des crétins partout. On ne peut pas juger sur un cas.
Post by FDA
Post by Bipède
[...]
Cela va de soi.
Post by Bipède
[...]
Mais c'est exactement ce qui se passera si on tolère le voile. Il y aura
une escalade, chacun voulant convertir à sa propre religion.
Post by FDA
Et qui sait si un jour un lycéen ne se fera pas suriner pour blasphème à
la cafeteria parce qu'il aura plongé un croissant dans son café ?
Merde ! Je ne savais pas que c'était un «blasphème» ! Je pense que mes
petits déjeunés vont avoir meilleur goût dorénavant :))

Michel GRAVIER
FDA
2003-10-20 04:07:26 UTC
Post by Aubéron
Mais pourquoi un citoyen musulman se verrait-il refuser un droit qu'un
citoyen d'une autre confession possède? surtout dans un pays où l'on
ne cesse de parler d'égalité des hommes?
Sans doute par simple réciprocité : regarde de près comment les choses
se passent dans les pays musulmans, à commencer par celui qui fait le
plus pour la promotion active de sa marchandise sémantique sur toute la
planète, l'arabie séoudite.

"Ce qui est à moi est à moi. Ce qui est à vous est négociable", aurait
dit Staline à Yalta. L'erreur d'accepter a été commise une fois. Comme
le disent les anglo-saxons : "Fool me once, shame on you. Fool me twice,
shame on me".
Post by Aubéron
Post by Bipède
Avec ce genre de connerie c'est une guerre civile que l'on va obtenir et
rien de plus.
Oui. c'est ce que je voulais dire.
De ce côté-là, les jeux sont déjà faits (les escarmouches de cette
guerre civile ont déjà commencé depuis plus de cinq ans. Rendez-vous à
Noël 2003 pour compter le nombre de bagnoles incendiées, et ce n'est pas
un fana de la bagnole qui s'en émeut, là!). Ca a pété à une époque entre
Flamands et Wallons, entre francophones et anglophones au Québec, entre
mentalités de type suisse et islamique au Liban, et en Irlande du Nord
la coexistence entre masses laborieuses calotines et bourgeoisie
parpaillote tient plutôt de la paix armée qu'autre chose.
Post by Aubéron
Post by Bipède
[...]
Le problème est que pour ne pas être intégriste, la condition nécessaire
et suffisante est de ne pas prendre la réligion très au sérieux. Si le
protestantisme n'a jamais eu beaucoup de succès en France même après que
s'en réclamer eût cessé de poser problème, c'est qu'historiquement le
Français ne prend pas au sérieux la religion. Il l'admet comme substrat
commun facilitant les rapports sociaux, mais les messalisants réguliers
ne sont pas les derniers, il s'en faut, à y bouffer du curé. Le Français
se rappoche ici de son cousin Ecossais qui se mettra en colère si on ose
douter en sa présence de l'existence des fantômes, mais conseillera
d'aller se faire soigner à toute personne prétendant en avoir vu un :o)
Post by Aubéron
Je voulais seulement souligner que les divergences religieuses
n'incitent pas à la paix sociale
En règle générale, l'absence d'examen critique et public des idées
irrationnelles n'incite pas à la paix sociale : elle conduit chacun à se
fabriquer sa bulle d'irréalité, et à menacer une fois qu'il en est bien
dépendant toute expression d'idées qui menacerait la solidité de cette
rassurante bulle. "Laissez-moi mourir en paix dans l'asile que je me
suis construit", en viennent vite à dire les accros de l'opium du peuple.
Post by Aubéron
Ma foi, nous avons déjà bien de la peine, ici même, à nous entendre,
parce que les uns et les autres affichent leurs convictions
ouvertement.
Remarquons toutefois que par le fait même des les exposer ici, nous les
exposons volontairement à la critique publique. La démarche est déjà à
ce stade sacrément plus saine.
Aubéron
2003-10-20 09:48:38 UTC
Post by catherine-daures
[...]
Je commence à me perdre dans cette arborescence.

Je crois avoir dit à peu près ce que j'avais à dire.
C'est dans l'article auquel vous n'avez pas r�pondu news://news.free.fr:119/bmuepb$q0i$***@news.tiscali.fr

Comme je l'ai dit quelque part, l'interdiction du foulard me semble
effectivement un pis-aller.

Il m'apparaît nécessaire de rédéfinir la laïcité et ce qu'on attend
de la nation et des citoyens.

En espérant que vous méditerez un peu mes propos,
je vous laissez ici sur cette discussion.

Aubéron.
FDA
2003-10-20 10:11:17 UTC
Post by Aubéron
Il m'apparaît nécessaire de rédéfinir la laïcité et ce qu'on attend
de la nation et des citoyens.
Et puis il faudrait savoir si les personnes qui attachent plus
d'importance à leur religion (mais ce n'est pas le cas, car celle-ci
leur interdirait tout simplement de fréquenter une école laïque) qu'à
l'harmonie vestimentaire des pays où elles vivent tiennent vraiment à en
faire partie, de la nation.

Parce qu'en ce qui concerne les nanas, je ne sais pas, pas les jeunes
garçons qui veulent se faire adopter par une bande, eux, ils ont plutôt
tendance à en adopter servilement tous les tics : selon les époques,
mêmes godasses, même coupe de jeans, mêmes casquettes à l'envers, même
piercings. Que de réserve dans un cas et que de zèle dans l'autre. Ce ne
doit pas être sans raison.

La prochaine étape sera d'autoriser de porter des lunettes noires en
classe. Ca facilite la communication au moins autant que le foulard, ça.
Une fois ces deux étapes remplies, le passage à la burka ne constituera
plus qu'une simple formalité, tant elle se distinguera peu en matière
d'aide à l'expression de sentiments humains du tandem foulard +
lunettes. Mais tout cele ne constitue à mon avis que des demi-mesures.
Je crois que pour bien faire, il faudrait mettre toutes les lycéennes
sous carter. On y mettrait une roulette et on le ramè-nerait à la maison
à la fin des cours, comme une brouette. Voilà une idée à creuser.
Bipède
2003-10-20 12:10:13 UTC
Post by FDA
[...]
[...]
Sans compter que la burka présente le gros avantage de permettre
d'envoyer n'importe qui à sa place. A l'examen par exemple... :o) A quand la
burka pour les garçon ?

Michel GRAVIER
catherine-daures
2003-10-20 12:46:08 UTC
Post by Aubéron
En espérant que vous méditerez un peu mes propos,
je vous laissez ici sur cette discussion.
Et vice versa :-)))

En espérant que les louanges de diezel ne vous sont pas montées à la tête
:-D

- Rafaël Alberti-
g-greg
2003-10-19 17:41:30 UTC
Post by vousici
Post by catherine-daures
[...]
Oui mais celles qui portent un voile sont aussi celles qui hurlent contre
l'enseignement de l'évolution, les textes sur la démocratie, d'étudier les camps de
concentration ou les auteurs juifs. Pour bénéficier d'un enseignement, il faut
d'abord un minimum d'ouverture d'esprit.
catherine-daures
2003-10-19 18:04:13 UTC
g-greg a écrit le19/10/03 19:41 dans l'
Post by g-greg
[...]
Et voilà :-)))
Je ne pense pas que dans votre cas on puisse parler de bonne foi :-))
Que proposez vous ? De les ramener aux frontières après avoir piétiné leurs
voiles pour qu'on puisse rester entre fraooonçais ?

- Rafaël Alberti-
FDA
2003-10-19 20:34:37 UTC
Post by catherine-daures
Que proposez vous ? De les ramener aux frontières après avoir piétiné leurs
voiles pour qu'on puisse rester entre fraooonçais ?
Ce ne serait pas forcément idiot.

Comme je l'ai peut-être déjà dit ici ("et si je ne l'ai pas dit, je le
répète", comme dit certain), mieux vaut sans doute perdre une ou deux
années de croissance que son âme. MIeux vaut attendre un ou deux ans de
plus pour s'achter tel ou tel bien de consommation que de devoir vivre
en exilés dans notre propre pays. Qui l'immigration enrichit-elle,
hormis les industriels qui mettent ainsi la main d'oeuvre en concurrence
déloiyale dans le même temps qu'il sème les différences culturelles qui
l'empêcheront pour quelque temps de s'organiser efficacement? Et qui se
retrouve à l'abri de TOUS ses inconvénients, laissant leurs employés
l'assumer seuls, si ce n'est ces mêmes industriels?
catherine-daures
2003-10-19 22:10:10 UTC
FDA a écrit le19/10/03 22:34 dans l'
Post by FDA
Post by catherine-daures
[...]
Bon, là aussi vaut mieux que j'aille me coucher....
Entre les gentils pleins de bonnes intentions mais qui ne voient pas
jusqu'à demain, ce qui ne comprennent pas forcément tout, et les carrément
minables, on n'est pas sortis de l'auberge, je vous le dis !

- Rafaël Alberti-
Isabelle Depape Hamey
2003-10-19 22:15:59 UTC
catherine-daures a écrit :
[...]
Post by catherine-daures
Bon, là aussi vaut mieux que j'aille me coucher....
Les grands esprits se croisent...

Isabelle
--
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
(Oscar Wilde)
Bipède
2003-10-19 23:23:34 UTC
Post by catherine-daures
Bon, là aussi vaut mieux que j'aille me coucher....
Les grands esprits se croisent...
Et les petits esprits vont se coucher... :o)

Michel GRAVIER
R.V. Gronoff
2003-10-21 00:08:24 UTC
Post by FDA
Post by catherine-daures
[...]
Vous oubliez un "détail": les jeunes filles musulmanes en question sont
très majoritairement françaises, et on peut même dire *de souche*
puisque de 2è ou 3è génération.
Il est donc absurde, raciste et criminel de parler de les "ramener aux
frontières". Frontières de quoi ? Des cités de banlieue ?

Si la laïcité d'état fut la solution civile aux prétentions temporelles
du catholicisme, il se peut qu'elle ne soit pas adaptée à "l'ingestion"
de l'Islam. Au lieu de remettre en question et d'accuser cinq millions
de *Français* de tous les défauts, il serait peut-être bon de redéfinir
les fondements de la sécularité des institutions de la république française.

Le problème, à mon sens, n'est pas l'Islam ou la religion en général,
mais le vide spirituel que laisse toute institution qui nie l'homme dans
son caractère irréductible non seulement en tant qu'espèce, mais aussi
en tant que personne, c'est à dire en tant que lieu de la vie ressentie
et articulée en soi, par soi, pour soi - et pour l'humanité toute
entière dans l'universalité de sa spécificité au sein des vivants.
Le problème de nos démocraties avancées (comme disait Giscard), c'est
qu'elles ne placent comme valeur suprême que l'aliénation de l'individu
au profit de l'espèce (socialisme) ou l'individualisme forcené du fric
(ploutocratie). Ceux qui se voient comme irréductibles à ces deux idéaux
sont malheureusement livrés à eux-mêmes, ce qui laisse la porte ouverte
à toutes les dérives, tant les drogues que le fanatisme religieux, etc.
Merci d'enlever vos_chaussettes pour me répondre par mail.
Bipède
2003-10-19 20:02:12 UTC
Post by g-greg
[...]
Oh et puis merde ! Qu'on les brûle et n'en parlons plus !
Arf Arf Arf Arf !

T'éxagères pas un peu ?

Michel GRAVIER
Aubéron
2003-10-19 16:44:00 UTC
Post by catherine-daures
[...]
Certes.

Je ne prétendais pas régenter les croyances/opinions/cultures
des gens.
Post by catherine-daures
[...]
Vous vous méprenez sur mes intentions.
Je n'ai nullement la prétention de décider du bien des femmes.

Je parlais de nation, je pensais au devoir envers celle-ci, en dépit
de nos convictions politiques et religieuses.

Si une nation décide que chacun peut tout comme il le souhaite, alors
c'est tout simplement qu'elle renonce à constituer un minimum d'unité.
La tolérance entre les cultures, d'accord, mais si on espère juste que
les différentes cultures vont cohabiter pacifiquement uniquement parce
qu'on prêche la tolérance, c'est avoir la vanité de croire que les
tenants des cultures (question de pouvoir là!) vont se contenter de
tolérer les autres, ce qui reviendrait à croire qu'ils ne sont qu'une
culture parmi tant d'autres. Renoncer à un minimum d'unité (un
minimum, je dis) c'est attendre patiemment la guerre civile.

Si une femme décide de mettre la burka des talibans
"en toute liberté?" (dans la vie publique, école, etc. le cas privé
est différent.)

Notre nation n'est plus chrétienne, et j'espère qu'elle ne sera jamais
islamique.

La liberté est nécessaire et belle, certes, mais elle ne peut suffire
à créer un sentiment d'unité nécessaire à une nation.

Evidemment, ce sentiment d'unité, de nos jours, faut le chercher loin.
Compétition, ouverture des frontières illimitées, tolérance délétère,
etc.

NB. Je suis républicain, mais pas le rêveur d'une vieille France qu'on
ne reverra jamais. Je veux une Europe unie... Et je crains de devoir
me contenter de rêver.
Post by catherine-daures
[...]
Je ne comprends pas qu'on laisse faire ça.

Je ne comprends pas qu'on tolère d'ailleurs aux cathos des exceptions
sous prétexte que nous pourrissions dans leur religion dans le passé.

La France a renoncé à sa culture d'exigence, nous le paierons cher.
La laïcité n'est guère plus qu'un mot creux.

Et je rage qu'on parle d'intégrisme laïc.
La laïcité, c'est la négation des dogmes.

J'ai honte que nos gouvernants soient allés manifester leur foi
en public, à cette farce de la béatification de Thérésa.
Comme mandataire de la nation française, ils n'auraient pas dû
afficher leurs croyances.

Je sais que je parais vieux jeu à parler de la nation, mais
sans elle, pourquoi vivrais-je plus spécialement avec vous
qu'avec tous les athées du monde et sans me soucier de ce coin
de la planète?
Post by catherine-daures
[...]
Dans le dernier Science & Avenir, on nous explique comment, sous
prétexte d'informer du "fait religieux", on enseigne aux enfants
la bigotterie.

Les influences des religions antiques sur les monothéistes? Oubliées.
Sumériens, égyptiens, etc. oubliés.
Histoire de Rome. Les chrétiens persécutés bien sûr.
Ils firent bien pire, mais on ne le dit pas.
On raconte les belles actions de Jésus... c'est pas bô ça?
Post by catherine-daures
Je vois mal en quoi la façon de s'habiller est un manquement au devoir
envers la nation.
Pourquoi ne peut-on parler de l'islam à l'école sans irriter les
musulmans? (idem pour les autres...)
Parce que les croyants ne tolèrent que leur point de vue.
Apprendre devrait être un devoir et non un service qu'on nous rend
à la carte, selon nos opinions.
Pour accomplir un devoir, l'affirmation de ses opinions devraient
être suspendues, ou au moins discrètes.
Après on peut toujours prendre d'autres livres pour en savoir plus
et avoir d'autres perspectives.
Post by catherine-daures
Post by Aubéron
[...]
Et c'est avec le souvenir des persécutions passées qu'on se fait un
destin avec ses concitoyens?

Est-ce que moi, athée, je porte le signe des persécutions des
religieux? Les exemples ne manquent pas pourtant...

Vu à la télé un homme qui lançait des invectives contre les gens du
nord. Pourquoi? accrochez-vous... à cause de la croisade contre les
cathares au XIIIe siècle...

Mon village d'origine dans le Nord-est a autrefois fait partie des
Pays-Bas espagnols. Qu'est-ce que je fous avec des Français!? Je
vous le demande!

(Louis XIV n'aurait pas dû révoquer l'Edit de Nantes, c'était une
belle connerie, d'accord.)
Post by catherine-daures
[...]
Une signification autre que religieuse?
Vous plaisantez?
Développez.
Post by catherine-daures
Vous pouvez comprendre que ce n'est pas une interdiction de plus
qui pourra éteindre le feu bien au contraire.
C'est une affirmation un peu hâtive, me semble-t-il.
Je me pose encore la question.
L'interdiction du voile dans les universités turques pose-t-elle
problème?

Doit-on tout permettre par peur des réactions?
(Je m'énerve bcp contre les religieux, mais je ne pose pas de
bombe dans les lieux de culte... ils radotent bcp à la télé,
et aucune émission sur l'athéisme... rien, ça offenserait les
cultes.)

Et quand on appellera à la prière du haut des mosquées?
Pourquoi l'interdirait-on?
(D'ailleurs, j'en profite pour râler contre les cloches des
Eglises qui font trop de bruit... je ne plaisante pas.)

La question est:
Que laisse-t-on faire au nom des droits de l'homme?
Pourquoi nous arrêterions-nous au voile?

(Je précise que je n'ai rien contre les gens d'origine musulmane,
qu'ils soient encore croyants, apostats ou convertis au christia-
nisme en secret. Merci de ne pas m'accuser de racisme...)
Post by catherine-daures
J'ai vu dernièrement un pub pour une voiture, je ne sais plus laquelle qui
m'a passablement agacée bien que je ne sois ni féministe ni publiphobe.
Sûrement une publicité pour attiser le fauve en nous...
Je comprends. Il y a des pubs qui m'agacent aussi.
'scientifiquement testé' par ex.

Aubéron.
FDA
2003-10-19 17:22:41 UTC
Post by catherine-daures
On peut aussi bien être Français et musulman que Français et catholique ou
Français et athée
Difficile sans schizophrénie, ne serait-ce que pour la mise en
application des règles d'héritage, totalement opposées entre le Coran et
les lois françaises (et maintenant marocaines, merci, Sire !)

Qu'on ne puisse être à la fois catholique et républicain, c'est ce dont
le Vatican s'est montré persuadé au XIXème siècle, puis il s'est amendé.
Il y a même eu un Vatican II pour donner quelque lustre à la volte-face
officielle. Quand il y aura eu une sorte de Vatican II musulman, on
pourra peut-être voir le problème de près. POur le moment,
incompatiblité il y a, et quand on n'apprécie pas les lois d'un pays, il
faut s'y soumettre ou se démettre.
Post by catherine-daures
[...]
Oh, Alger Chaîne 3 (RTA, si ça exite encore) se chargeait d'expliquer à
une époque qu'il n'y avait pas mieux pour la libération de la femme que
le Coran, et qu'à lui seul cet opuscule (en dépit de ce qui y est écrit,
faut-il sans doute croire) constituait presque un précurseur du
manifeste du MLF :o)
Post by catherine-daures
[...]
Dans le même genre, acceptons-y aussi les brassards FN, PCF et LCR,
voire tant qu'on y est les insignes nazis. Parce que sinon, c'est
pareil, les parents vont mettre leur marmaille dans des écoles ou on
leur offrira l'endoctrinement qui leur est refusé chez nous. Te
souviens-tu de cette scène de "Cabaret" où un braillard à brassard se
met à chanter et où personne n'ose lui dire de se taire et d'aller
ailleurs ? Cette séquence montre avec une extraordinaire économie de
moyens qu'une certaine Allemagne est déjà fichue, par la lâcheté de tous.
Post by catherine-daures
Post by Aubéron
[...]
Lorsqu'elle témoigne de facto d'une solidarité avec les mouvements les
plus obscurantistes et les plus rétrogrades du monde (même s'ils tentent
à l'occasion de se dédouaner en arguant d'un passé prestigieux que cette
religion a précisément étouffé totalement sous elle), on peut
difficilement la considérer comme de même nature républicaine qu'une
retraite aux flambeaux du 14 juillet. Surtout que là, c'est la retraite
aux flambeaux tous les jours au menu.

J'ai certes eu moi-même quelques ennuis (légers) avec mes cheveux
tombant sur les épaules en 1966, mais la contestation d'une certaine
société dont elle témoignait restait bon enfant. Elle ne se solidarisait
pas de mouvements ayant du sang sur les mains; Altamont ne devait venir
que plus tard.
Post by catherine-daures
Oui ? Et alors ? Moi je porte une croix huguenote, non parce que j'ai la foi
mais en souvenir du temps ou porter cette croix valait d'être envoyé aux
galères
C'est fou ce que la propagande est bien faite, chez les parpaillots :o)
Elle les y présente toujours comme victimes, et se montre très discrète
sur leurs exactions. Il s'agit certainement d'un hasard.
Post by catherine-daures
et je suis à peu près certaine que beaucoup de ces filles ou femmes
portent le foulard avec un peu la même idée dans la tête.
Ma maman portait le foulard (qu'on nommait alors fichu) sur la tête dans
les années 50, parce que faire le ménage à l'époque brassait beaucoup de
poussière, et que la moitié des logements de l'époque n'avaient pas de
véritable salle de bains. Il se trouve que ce n'était pas très commode
de se laver les cheveux dans le tub à l'époque, et que ce n'était pas
bon marché non plus de devoir repaser chez le coiffeur chaque fois que
l'eau leur avait redonné un aspect naturel, mais jugé préhistorique. On
les couvrait donc. Tout cela a disparu au milieu des années 60, avec les
salles de bains et les nouveaux shampooings apparus sur le marché.

Il est certain que voir revenir le fichu peu de temps après que l'esprit
l'accompagnant ait été repopularisé par deux fantaisistes nommées "les
vamps" a pu causer une réaction de rejet additionnelle. Beaucoup se
moquaient aussi d'Harpagon à cause de sa fraise et de Don Quichotte à
cause de son armure.
Post by catherine-daures
D'autres portent
une croix catholique, une médaille représentant un signe du zodiaque et
alors ?
Et alors les tailles ne sont pas du tout en rapport, et donc l'impact
non plus. Je ne refuse pas que des connaissances passent me voir à la
maison avec leur chat ou leur caniche. Si c'est un Saint-Bernard, ça
commence à m'emmerder. Si c'est un orang-outan ou une autruche, je les
prie de laisser leur petit animal familier dans la cour pour avoir la
paix chez moi.
Post by catherine-daures
J'ai vu dernièrement un pub pour une voiture, je ne sais plus laquelle qui
m'a passablement agacée bien que je ne sois ni féministe ni publiphobe.
On fait encore de la pub pour les voitures ? Voilà un anachronisme qui
commence en effet à devenir agaçant...
Post by catherine-daures
Post by Aubéron
Il y a des jours où je ne suis pas loin de penser que les femmes sont
en moyenne plus misogynes que les hommes.
Qui sait si elles ne se font pas, elles, moins d'illusions encore que
les hommes sur l'âme féminine ? ;o)
R.V. Gronoff
2003-10-20 13:57:30 UTC
Post by Aubéron
Post by catherine-daures
[...]
De toutes façons, les propos de Mazout sont anticonstitutionnels.
Il voit la France comme une petite URSS.
Il se trompe lourdement.
Merci d'enlever vos_chaussettes pour me répondre par mail.
FDA
2003-10-19 17:50:49 UTC
Post by catherine-daures
[...]
Oh, que oui ! Essaie donc, quand tu es un homme, de porter un pantalon
qui n'ait pas *pile poil* la longueur considérée par ces dames comme
étant la bonne à leurs yeux, et leurs sarcasmes fuseront. Alors de
guerre lasse, on les laisse nous les coudre elles-mêmes à la longueur
qui leur semble bonne pour qu'elles nous foutent la paix.
Hu ? Du chantage à l'escalade, maintenant ? On croit rêver !
Bipède
2003-10-19 18:11:43 UTC
Post by catherine-daures
[...]
Dans les mosquées par exemple ?
Le port du tutu dans les entreprises ?
Ca ne te dérange pas ?
On peut donc se mettre carrément à poils si l'on refuse absolument
toutes les conventions vestimentaires.
Le problème n'est en rien lié au sexe de ceux qui portent le foulard.
Mais au fait qu'il existe des conventions à l'intérieur des écoles dont ont
peu supposer qu'elles sont approuvées par la majorité des français. Ce qui
constitue une expression de la démocratie.
Pourquoi ne pas autoriser les athées à porter un T-Shirt «J'emmerde
Allah» à l'école ?
Post by catherine-daures
De plus, plus les journalistes en font un flan plus des gamines se croiront
obligées de le mettre pour proclamer leur appartenance.
Ya abdullah !
Post by catherine-daures
--
Catherine

Michel GRAVIER
FDA
2003-10-19 20:30:58 UTC
Je serais assez pour :o)
Bipède
2003-10-19 21:36:16 UTC
Post by FDA
Post by Bipède
Pourquoi ne pas autoriser les athées à porter un T-Shirt «J'emmerde
Allah» à l'école ?
Je serais assez pour :o)
Ne me pique pas l'idée c'est moi qui lancerai ces T-Shirts sur le marché
!
:)

Michel GRAVIER
catherine-daures
2003-10-19 22:03:35 UTC
Post by catherine-daures
[...]
Ouais ....Tu comprends lentement toi hein ? Et même des fois rien du tout .

Je me demande d'ailleurs pourquoi je te réponds, sans doute parce que je
suis fatiguée et que la sottise à la fin ça agace.

- Rafaël Alberti-
Isabelle Depape Hamey
2003-10-19 22:13:51 UTC
catherine-daures a écrit :
[...]
Post by catherine-daures
Ouais ....Tu comprends lentement toi hein ? Et même des fois rien du tout .
Je me demande d'ailleurs pourquoi je te réponds, sans doute parce que je
suis fatiguée et que la sottise à la fin ça agace.
Quand on est fatigué, mieux vaut aller se coucher...

Isabelle (qui vous souhaite à tous bonne nuit)
--
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
(Oscar Wilde)
Bipède
2003-10-19 23:34:20 UTC
Post by catherine-daures
[...]
Au contraire avec la fatigue la colère transparait. C'est amusant.

Michel GRAVIER
Bipède
2003-10-19 23:32:30 UTC
Bipède a écrit le19/10/03 20:11 dans l'
Post by catherine-daures
[...]
Marrant j'aurais dit que c'est toi qui ne comprends strictement rien. De
mon point de vue tu parais bête à bouffer du foin ! Ne le prend surtout pas
mal, c'est juste une expression de ma franchise dont je te gratifie.
L'un de nous doit se tromper mais lequel ?
Je me demande d'ailleurs pourquoi je te réponds, sans doute parce que je
suis fatiguée et que la sottise à la fin ça agace.
Parceque t'aime bien faire la maline ?
C'est juste une proposition de réponse. Ne le prend pas mal non plus :)

Michel GRAVIER
R.V. Gronoff
2003-10-21 00:14:51 UTC
Post by Bipède
Pourquoi ne pas autoriser les athées à porter un T-Shirt «J'emmerde
Allah» à l'école ?
Ca obligera les musulmans à porter des bandanas "Allah s'en fout!"
Merci d'enlever vos_chaussettes pour me répondre par mail.
Aubéron
2003-10-19 14:10:37 UTC
Post by diezel
Comment pourrait-on imaginer qu'un discours religieux en appelant, procédé
fin comme un câble de marine, aux belles idées de mes lumières puisse tenir
la distance dans la contradiction évidente qui lui serait porté ?
Bien sûr...
Mais tu sais ce qu'ils disent: " on partage les mêmes *valeurs* ",
et tous les nigauds du monde croiront alors qu'ils partagent donc
les mêmes intérêts.
Post by diezel
Je vous le dis, ils testent et ils ont raison, ils sentent que c'est bien
mou ...
Flasque, même...
Post by diezel
Cette histoire de voile ou de foulard est symptomatique de la déliquescence
intellectuelle de notre intelligentsia.
L'intelligentquoi...?
Initialement, 'intellectuel' n'est-ce pas un terme péjoratif pour
désigner les petits penseurs?
Post by diezel
Ne vois t-on pas, ô bêtise épaisse!
qu'elle se tâte sur la laïcité et qu'elle oublie le tort considérable qui
est fait à l'émancipation féminine ?
Dire qu'en France on est incapable d'interdire le voile qui est
interdit dans les universités turques...
Post by diezel
Du bon Charras à la diezel, voilà ce qu'il nous faut !
Voilà, juste un peu de fermeté intelligente de la part de nos intellectuels
devrait suffire à réduire les prétentions funestes de nos dingos soudanais
Prends garde! tous les nigauds du monde diront: "c'est un diktat",
c'est du "fascisme", etc.

Aubéron.
diezel
2003-10-19 14:23:38 UTC
diezel ne craint pas les attaques des déçus de l'intelligence, cher Aubéron,
et maintes fois il a été l'objet d'accusations grotesques, en vain ...
En vérité je vous le dis, il ne faut pas craindre la confusion que certains
tentent d'introduire dans les débats (voir l'intervention de notre chère
Catherine), il leur sera répondu sur la base de concepts clairement exposés
alors qu'ils seront bien en peine de masquer leurs visées obscurantistes.
S'agissant de notre intelligentsia, toute prostrée qu'elle est devant le
seul problème juif, elle n'est plus en mesure d'aborder philosophiquement le
moindre des autres problèmes qui posent questions, il faut dénoncer son
imposture et son incrustation nuisible dans les médias.

Amusant : c'est le raffarinisme qui répond aux grandes questions éthiques du
moment dans le silence effrayants des intellectuels ...

***@free.fr # icq 296352562
Aubéron
2003-10-19 15:02:27 UTC
Post by diezel
diezel ne craint pas les attaques des déçus de l'intelligence, cher Aubéron,
et maintes fois il a été l'objet d'accusations grotesques, en vain ...
Je suis heureux de vous voir vaillant face à ce flot d'imprécations.
A l'intelligence je verse une larme pour tout ce qu'elle doit endurer.
Post by diezel
[...]
Nous sommes quelques-uns à travailler à ce grand projet.
Vous mijotez quelque chose de savoureux qui va faire notre étonnement?
Post by diezel
[...]
J'ai dû lire un article sur ce sujet dans le Marianne d'il y a deux
semaines.

Il paraît, disait-on, que l'intellectuel médiatique est une espèce en
voie de disparition, après le ramassis de sornettes qu'on a entendu à
la télé.
[ A mon grand dam, depuis que ma télé est en panne, je m'aperçois que ce
flot de pensées du jour et de pensées mal digérées me manque, c'était
stimulant. car j'ai toujours trouvé de la stimulation dans la
contradiction. ]
Post by diezel
Amusant : c'est le raffarinisme qui répond aux grandes questions éthiques du
moment dans le silence effrayants des intellectuels ...
Ah???
Il dit des choses qui veulent dire qqch Raffarin?
Je croyais qu'il était bloqué comme un vieux disque rayé sur:
- développons des synergies
- dynamisons le potentiel créatif des énergies à libérer
Je ne sais pas trop ce que ça veut dire tout ça.
C'est sûrement très prometteur.
On a un premier ministre sorcier qui tisse les énergies pour les
faire converger en des nexus superdynamique supercréatif.

Je suis toujours en retard d'un wagon ou deux dans le flux
permanent des actualités...

Aubéron.
diezel
2003-10-19 17:42:03 UTC
Bien vu votre éloge de la télévision ... Que vous devez souffrir à la
regarder muette, en panne ...
Une 16/9 à Auchan, à crédit ? Battez-vous que diable, votre situation nous
est insupportable !
Vous nous tiendrez informé, j'espère ...

Vous noterez que je n'ai pas dit que les Raffariniens-Nous-Voilà étaient en
pertinence, simplement à vous dire qu'il n'y a qu'eux qu'on entendait
(islam, euthanasie, culture ...).

Non, diezel a accompli la totalité de son destin intellectuel, diezel se
contente de citer du diezel, voilà tout.

***@free.fr # icq 296352562
Isabelle Depape Hamey
2003-10-19 14:25:43 UTC
diezel a écrit :
[...]
Post by diezel
Du bon Charras à la diezel, voilà ce qu'il nous faut !
C'est qui ce Charras ?

Isabelle
--
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
(Oscar Wilde)
diezel
2003-10-19 14:24:42 UTC
Inculte en plus !

***@free.fr # icq 296352562
Isabelle Depape Hamey
2003-10-19 14:38:05 UTC
Post by diezel
Inculte en plus !
« en plus » de quoi ?

Isabelle (que le "name dropping" n'impressionne pas)
--
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
(Oscar Wilde)
diezel
2003-10-19 14:34:43 UTC
Du reste. Et puis cessez de parler poudinge, merci.

***@free.fr # icq 296352562
Isabelle Depape Hamey
2003-10-19 14:45:29 UTC
Post by diezel
Du reste. Et puis cessez de parler poudinge, merci.
Uniquement si vous consentez à ne plus écrire « dîtes » au
sensé » [pour ne relever que ce qui revient le plus souvent
sous vos doigts].

Isabelle
--
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
(Oscar Wilde)
diezel
2003-10-19 17:28:06 UTC
Dac. Mais que fait mon correcteur, dites-moi ? !

***@free.fr # icq 296352562
Isabelle Depape Hamey
2003-10-19 17:47:23 UTC
Post by diezel
Dac. Mais que fait mon correcteur, dites-moi ? !
Il ne fait pas son boulot. Virez-le !

Isabelle
--
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
(Oscar Wilde)
diezel
2003-10-19 17:43:05 UTC
Oui. Je devrais faire moins de fautes d'écriture ...

***@free.fr # icq 296352562
FDA
2003-10-19 17:35:34 UTC
[...]
Un peu de décence, mademoiselle. Il y a des ados qui lisent ce forum.
FDA
2003-10-19 17:55:49 UTC
Post by Aubéron
N'est-ce pas au nom des droits de l'homme qu'ils demandent un droit
à la différence, à la "dignité", etc. ?
Pas que l'on sache. En fait, peu des pays prônant le voile en question -
et finançant généreusement la diffusion de corans dans autant de langues
que possible, faute de pouvoir enseigner l'arabe à tous - resêctent chez
eux les droits de l'homme; droits par ailleurs totalement incompatibles
avec les prescriptions du coran, à commencer par exemple par la liberté
d'exprimer des idées articulées de son choix, et de quitter une religion
qui ne lui conviendrait pas. Comme le communisme, l'islam se veut un
aller simple, excluant toute notion de retour.

Les quelques fondamentalistes avec lesquels j'ai discuté au moment de
l'affaire Rushdie étaient formels : "Ayant été musulman, Rushdie n'a PAS
LE DROIT decesser de l'être". Bonjour, tiens, les droits de l'homme !!!
Aubéron
2003-10-19 18:36:01 UTC
Je parlais de ceux de chez nous qui disent que le Coran prêche
l'égalité des hommes, la tolérance, qui prétendent que nous avons les
mêmes valeurs, et qui exigent de pratiquer le droit islamique au nom
de la liberté de conscience, d'opinion et du droit aux différences.

Aubéron.
catherine-daures
2003-10-19 22:00:01 UTC
Post by Aubéron
[...]
Oui, et moi, je parle de stratégie intelligente afin que le problème ne
devienne pas encore plus crucial à la prochaine génération parce que
justement, l'intégrisme musulman me fait vraiment peur, d'autant plus peur
que des gamins qui ne connaissent rien à rien l'utilisent comme drapeau et
justification à des actes de violence et que c'est dans cette population là
qu'ils recrutent.

Lorsque j'entends "nous avons été tolérants avec les chrétiens" je
m'esclaffe.
1- Etre tolérant c'est estimer que l'autre peut avoir une religion, des
opinions politique, des idées, une couleur, des habitudes sexuelles
différentes ou même qui nous choquent sans pour autant l'empêcher de vivre
sa vie comme il l'entend dans la mesure ou ça ne gène ni l'ordre public ( et
je ne vois vraiment pas en quoi le port du foulard gène l'ordre public, si
ce n'est justement les laïcs intégristes ) ni la bonne marche de l'Etat or
l'Etat ne doit pas se sentir bien dérangé puisque précisément il a autorisé
la création d'écoles islamiques.

2- Nous n'avons rien mais alors là rien "toléré des chrétiens" notre culture
en est imbibée, laïcité ou pas et si les religions chrétiennes s'effondrent,
c'est parce qu'elles implosent et ce pour un tas de raisons. De plus, j'ai
en mémoire les différents tollés soulevés justement par les catholiques à la
sortie de tel ou tel livre ou films qui ont abouti à des suppressions
d'affiches ou à l'interdiction pure et simple. C'est ça " nous avons
toléré"? Non, pour moi, c'est nous avons cédé en choeur et ce pour des
raisons politiques.

A propos du fait que vous vous sentiez irrité lorsque je parle d'intégrisme
laïc, dites vous que beaucoup de musulmans non intégristes se sentent eux
aussi insultés lorsqu'on confond leur religion avec l'intégrisme musulman.

Ah, autre chose à propos de la Turquie que je connais assez bien : le fait
que le port du foulard soit interdit dans les universités ne garantit
absolument rien par rapport à l'intégrisme musulman dans ce pays. J'ai eu
l'occasion de poster ici plusieurs fois à propos ce que j'ai pu constater en
Turquie et là, j'ai travaillé toute la journée et je n'ai pas envie de
reprendre encore une fois :-)

- Rafaël Alberti-
Aubéron
2003-10-19 23:08:13 UTC
Post by catherine-daures
[...]
L'intégrisme me semble aussi rebutant quelque soit l'origine.

En matière de stratégie, bien malin qui peut prétendre avoir le fin
mot de l'histoire. La "stratégie intelligente", on la cherche tous.

Vous avez la certitude que tolérer le foulard achètera la paix.
Probablement.
Sur le court terme, oui; sur le long terme, je me pose la question.
Post by catherine-daures
[...]
Absolument...
Post by catherine-daures
[...]
Le port du foulard ne gêne pas l'ordre public, je n'ai pas dit cela.
Et je n'ai pas voulu le sous-entendre.

J'ai parlé de vivre ensemble, ce qui nécessite des concessions
publiques lorsqu'on accomplit ce qui me semble être un devoir,
apprendre entre autres. Les hommes/femmes ont tout le reste de
leur vie pour se consacrer à leur foi ou leur athéisme
(l'athéisme aussi est un engagement, voyez-vous; être agnostique,
c'est beaucoup plus reposant.)

L'autorisation des écoles confessionnelles me semble une erreur.

Vous ne me répondez jamais vraiment sur la question de la nation.
Vous vous contentez de brandir le droit des femmes; je dis certes,
et j'essaye de vous dire que les droits seuls ne peuvent suffire.
Post by catherine-daures
[...]
Oui, je regrettre qu'on ait cédé à des pressions partisanes et
confessionnelles. Je ne sais pas trop à quoi vous pensez au juste.
Des raisons politiques? je ne sais pas trop lesquelles, faute
d'informations.

Je me souviens surtout de l'affaire "Baise-moi", un film bien moins
violent que d'autres pourtant.

Ce jour-là je suis passé d'agnostique indifférent à athée forcené.

M'interdire d'aller voir un film que personne ne vous force à aller
voir m'a sorti de mes gonds. Les avertissements étaient clairs
pourtant, comme toujours: "attention, ce film pourrait heurter etc."
(ce n'était en fait que la goutte d'eau qui faisait déborder le vase)
Post by catherine-daures
[...]
ça se comprend...
Ai-je dit que les musulmans étaient tous des intégristes? Non.
Qu'Allah en soit remercié.

Je ne comprends guère vos critiques à mon égard.

J'ai le sentiment que cette discussion, insidieusement, se transforme
en lutte athée contre croyant...
Ma flamme d'athée n'aide sûrement pas à l'entente, je le concède.

Aubéron.
FDA
2003-10-20 04:43:51 UTC
Post by Aubéron
Post by catherine-daures
[...]
On se souvient en effet que Daladier et Lloyd George avaient cru par une
"stratégie intelligente" acheter la paix en 1938 ! Rappelons toutefois
que eux n'en étaient pas totalement dupes, et que les arsenaux ont tout
de même commencé à mouliner dur à partir de ce moment-là. Hélas, il
était un peu tard pour se mettre à faire ce qui aurait encore pu réussir
en 1936.
Post by Aubéron
Post by catherine-daures
1- Etre tolérant c'est estimer que l'autre peut avoir une religion, des
opinions politiques, des idées, une couleur, des habitudes sexuelles
différentes ou même qui nous choquent sans pour autant l'empêcher de vivre
sa vie comme il l'entend dans la mesure ou ça ne gène ni l'ordre public
Alors, dans ces conditions, c'est donnant donnant ? On lève
l'interdiction frappant dans nos frontières le livre "Bagatelle pour un
massacre" en même temps que celle du voile ? Remarquez, ça doublera
certainement le plaisir des milieux pro-palestiniens :o(

C'est assez cocasse aussi de comparer cette demande de liberté à
l'attitude de M. Bourbakeur cherchant parallèlement à faire interdire le
troisième roman de Houellebecq au prétexte que l'un des personnages y
dit sur l'islam des choses qui ne lui plaisent pas :o)
Post by Aubéron
Vous ne me répondez jamais vraiment sur la question de la nation.
Vous vous contentez de brandir le droit des femmes; je dis certes,
et j'essaye de vous dire que les droits seuls ne peuvent suffire.
A priori, tout droit émane d'un contrat (explicite ou implicite). Il ne
saurait exister de contrat où une partie n'aurait que des droits et
l'autre que des devoirs. Un tel contrat ne serait tout simplement jamais
signé. Pour qu'il y ait contrat, il faut que les deux parties
contractantes y trouvent avantage.

On voit quel avantage est demandé.
On ne voit pas bien quel avantage est offert en contrepartie.

Mais sans doute va-t-il être possible d'approfondir la question. Quand
on en a eu marre des Vikings, on leur a donné la Normandie en échange de
leur soumission, une fois intégrés dans ce cadre, à la couronne. Ici,
qu'est-on censé obtenir qui favorise l'ordre public *en échange* de ce
qui est demandé ?

Ou bien nous trouvons-nous face au bon vieux troc stalinien déjà évoqué
: "Mes moeurs à moi sont intangibles. Les vôtres sont négociables" ?
Post by Aubéron
Post by catherine-daures
[...]
Ces interdictions ont été faites pour des motifs similaires à
l'interdiction du voile : ne pas choquer des gens qui n'ont pas de droit
de réponse possible. Rappelons parexemple qu'aux USA le Premier
amendement permet l'expression de *toute* critique d'une minorité dans
un cercle privé ou sur un espace de débat public, comme un forum usenet
(Bush a beau être plutôt barje, les institutions de son pays sont loin
de l'être), mais que la loi se chargera de réprimer toute critique
effectuée envers une minorité *dans un cadre autre qu'entre pairs*,
c'est à dire d'employeur à employé, d'entreprise à consommateur, etc.
Post by Aubéron
Je me souviens surtout de l'affaire "Baise-moi", un film bien moins
violent que d'autres pourtant.
Ce jour-là je suis passé d'agnostique indifférent à athée forcené.
Je suppose qu'il faut en déduire que tu n'as pas d'enfants entre 4 et 12
ans ? Car vois-tu, si la sexualité constitue pour eux un très beau
cadeau à l'horizon qui, comme tout cadeau, est valorisé par son
papier-cadeau qui le garde bien secret jusqu'à la fin, je ne reconnais à
aucune entreprise, et en particulier à but ouvertement lucratif (on ne
saurait considérer "baise-moi" comme un film d'art et d'essai) le droit
de leur gâcher leur plaisir. Et la religion n'a vraiment rien, mais
alors rien du tout, à y voir. Les Borgia se montraient fort amateurs de
stupre, et Marx au contraire assez sage de ce côté-là.
Post by Aubéron
M'interdire d'aller voir un film que personne ne vous force à aller
voir m'a sorti de mes gonds.
La question n'était-elle pas celle de l'affichage ? Pour le reste, même
les films de propagande nazie ou communiste peuvent être vus à Beaubourg
et dans des ciné-clubs. Leur analyse et le démontage de leurs procédés
fait d'ailleurs aujourd'hui partie de la culture générale standard.
Post by Aubéron
Ma flamme d'athée n'aide sûrement pas à l'entente, je le concède.
C'est assez dur de discuter en effet avec des gens qui démarrent à
partir de convictions au lieu de se fonder comme tout le monde sur
l'expérience. Mais il est vrai que notre nation, parmi ses nombreuses
qualités, ne va pas jusqu'à compter le pragmatisme.
catherine-daures
2003-10-20 07:54:03 UTC
FDA a écrit le20/10/03 6:43 dans l'
Post by FDA
Post by Aubéron
Post by catherine-daures
[...]
Donc, pour ma part, je ne lis pas un mot de plus. Il n'y a rien à répondre à
un argumentaire aussi spécieux et ce serait se salir que de vouloir
continuer . J'ignore si tu existais en 38 par contre je sais que le Front
National que tu soutiens chaque fois que tu en as l'occasion a sur la guerre
de 39/45 une position qui n'est pas honorable tu n'as donc aucune leçon à
donner à personne en t'appuyant sur ce genre d'argument, cela rend la
totalité de ton discours irrecevable.

- Rafaël Alberti-
FDA
2003-10-20 08:41:40 UTC
Post by catherine-daures
Post by FDA
Post by Aubéron
Post by catherine-daures
[...]
Cela se nomme en vocabulaire de football "botter en touche" est n'est
jamais considéré comme très glorieux.
Post by catherine-daures
J'ignore si tu existais en 38 par contre je sais que le Front
National que tu soutiens chaque fois que tu en as l'occasion
Pas vraiment, non. Sur la première guerre du Golfe, j'ai même eu une
position totalement aux antipodes de la sienne. Ce fut le cas en ce qui
concerne le mode de scrutin à la proportionnelle (que je considère comme
un non-sens) aussi, mais dans ce cas précis, curieusement, c'est lui qui
a fini par s'aligner sur le miennes, bien que je ne lui aie absolument
rien demandé.
Post by catherine-daures
a sur la guerre de 39/45 une position qui n'est pas honorable
Peut-on savoir laquelle ? Il proposait qu'on se rallie à l'Allemagne ?
Des faits précis, dans un forum se nommant fr.sci.philo, seraient plus
appréciés et plus utiles pour ne pas parler dans le vide que des
allégations vagues.

On peut aussi créer un forum fr.ragots.insinuations, je voterai pour si
ça peut te faire plaisir, mais je n'irai pas t'y suivre.
Post by catherine-daures
tu n'as donc aucune leçon à
donner à personne en t'appuyant sur ce genre d'argument, cela rend la
totalité de ton discours irrecevable.
Wishful thinking. D'une part, je ne suis inféodé à personne, d'autre
part je ne suis pas prêt à accepter une absence d'arguments comme une
réponse.

Je maintiens donc : Catherine Daures, ton discours représente une
superbe manifestation en 2003 de l'esprit de Munich en 1938. Comme quoi
certaines attitudes ont la vie dure, et sont toujours celles de ceux qui
veulent acheter la tranquillité apparente d'aujourd'hui au prix de la
liberté de demain. Pas de démocratie durable sans vertu, et la seule
excuse qu'on puisse trouver à la lâcheté de ton attitude est que la
vertu reste encore considérée come une vertu virile (encore que "Paete,
non dolet!" montre que certaines femmes n'avaient, *elles* , aucune
leçon à recevoir dans ce domaine.
FDA
2003-10-20 08:45:30 UTC
[...]
Oups ! Télescopage de phrase. Lire bien entendu : "que le *courage*
reste encore considéré comme une vertu virile"
vousici
2003-10-20 08:59:55 UTC
Post by FDA
Oups ! Télescopage de phrase. Lire bien entendu : "que le *courage*
reste encore considéré comme une vertu virile"
on attendra donc FDA et son courage viril
pour obliger tout ces musulmans à se nourrir pendant les jours
de Ramadan.
car si l'on peut s'exprimer avec le voile
on le peut aussi avec sa fourchette
Mais là
ça concerne aussi les hommes .
FDA
2003-10-20 10:00:55 UTC
Post by vousici
on attendra donc FDA et son courage viril
pour obliger tout ces musulmans à se nourrir pendant les jours
de Ramadan.
Pour quoi faire ?
Post by vousici
car si l'on peut s'exprimer avec le voile
on le peut aussi avec sa fourchette
Ici, en l'occurrence, c'est ne pas s'exprimer. En fait, un peu de jeûne,
y compris pour les athées et les agnostiques, a les plus heureux effets
sur la santé pour laisser l'organisme se reposer des attaques
continuelles constituées par les graisses, les sucres, le sel, etc. Du
surcroît, ça peut faire modérément mincir, ce qui fait rarement du mal.
Il s'agit là plutôt d'hygiène que de religion.

De même, faire un peu de gymnastique cinq fois par jour, que ce soit en
direction de l'Orient ou pas, aide à conserver une bonne souplesse de la
colonne vertébrale. Il faut juste prendre soin de le faire en dehors des
couloirs des bureaux, et a fortiori des couloirs de bus, car le bénéfice
à en atttendre pourrait devenir moins grand, voire négatif.

Enfin, effectuer des ablutions plusieurs fois par jour (mais des
sérieuses,hein, pas juste du bout des doigts!), voilà une prescription
religiseuse dont certainement personne n'aurait l'idée de se plaindre,
surtout si elle était un tout petit peu plus respectée.

(Au fait, a-t-on remarqué que si le Ramadan ne fait pas un mois, mais
seulement 28 jours, le Carême s'étend allègrement sur une période de 46
jours calendaires en général? Bien sûr, il y a une raison, et les cathos
la connaissent en général, mais ça a un petit côté presque confidentiel
en dehors de ces milieux un peu particuliers.
vousici
2003-10-20 10:18:26 UTC
Post by vousici
[...]
j'attendrais donc que tu me donnes les effets négatifs du chapeau.
portant moi même la casquette, c'est avec une grande impatiente
que j'attends le diagnostic .

voile, casquette, et casque
même combat ?
catherine-daures
2003-10-20 11:49:25 UTC
FDA a écrit le20/10/03 10:41 dans l'
Post by FDA
Cela se nomme en vocabulaire de football "botter en touche" est n'est
jamais considéré comme très glorieux.
Ce que je recherche en l'occurrence, c'est la dignité et je ne me
compromettrais pas en discutant des thèses du FN parce qu'argumenter c'est
leur donner un semblant de légitimité donc je n'en discute pas. cela ne
m'empêche pas par ailleurs d'apprécier beaucoup tes autres contributions
mais là Non, je regrette non.

- Rafaël Alberti-
Isabelle Depape Hamey
2003-10-20 12:45:31 UTC
Post by FDA
[...]
Pourquoi les thèses du FN sont-elles moins légitimes que
celles développées par les autres partis politiques dont
l'existence est légale en France ?

En quoi discuter des thèses du FN en argumentant serait
compromettant et/ou indigne ?

Laissons ceux qui adhèrent aux thèses du FN délirer dans
leur coin, leurs idées sentent trop mauvais pour notre nez
délicat ! Laissons les SDF ou les vieux mourir dans leur
coin, ils sentent trop mauvais pour notre nez délicat !

C'est ça, la dignité ?

[...]

Isabelle
--
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
(Oscar Wilde)
catherine-daures
2003-10-20 13:36:17 UTC
Isabelle Depape Hamey a écrit le20/10/03 14:45 dans l'
Post by FDA
[...]
Par quel artifice de la pensée est tu parvenue à la conclusion sans appel
que parce que je refuse de discuter des thèses puantes effectivement, du FN
je me desintérrésserai du sort des SDF ?
Qu'est-ce qui t'autorise à le proclamer comme si c'était une vérité révélée?
Tu as des preuves ? Tu me connais ? Tu as lu une seule intervention où je
disais une chose pareille ? Ou bien c'est tout simplement une réaction
épidermique, sans fondement juste pour le plaisir de salir avec l'espoir de
blesser ?

- Rafaël Alberti-
Isabelle Depape Hamey
2003-10-20 14:21:08 UTC
Post by FDA
[...]
Calme-toi, relis ce que tu as écrit et ce que j'ai répondu.

Isabelle
--
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
(Oscar Wilde)
catherine-daures
2003-10-20 15:50:25 UTC
Isabelle Depape Hamey a écrit le20/10/03 16:21 dans l'
Post by FDA
[...]
Je suis parfaitement calme et t'invites moi aussi à relire en faisant preuve
d'un minimum d'honnêteté intellectuelle ce que tu *me* réponds, concernant
une une explication que j'avais avec FDA .

Je me permets de te faire remarquer que le FN a perdu pas mal de procès
concernant ses thèses à propos de la dernière guerre mondiale ce qui entame
pas mal leur légitimité. C'est de *ces*événement là qu'il était question
dans ma discussion avec FDA. Si tu tiens absolument à intervenir au milieu,
il faut tout lire.

De plus :
1- Je persiste à croire que FDA n'a nul besoin que tu voles à son secours
pour l'aider à défendre ses propres idées qui plus est avec des arguments
stupides.
2- Je ne t'interdis pas de discuter des thèses du FN avec qui tu voudras, y
compris FDA.
3-Si tu veux faire une réflexion d'ordre général dans un file, tu ne
t'appuies pas sur un post pour répondre sinon, tout à fait normalement cette
personne pense que c'est à elle que tu parles et à elle que s'appliquent tes
conclusions hâtives.
4- En conclusion, Je ne t'autorise pas à dire quoi que ce soit sur mon
comportement personnel en dehors de ce que j'écris ici et dont je suis
entièrement responsable et il se trouve je n'ai jamais écrit ni ici ni
ailleurs, que je refusais de parler des SDF ou des vieux " parce qu'ils
sentent mauvais " ou pour une quelconque autre raison.

Si par contre dans ton esprit, oh la belle pirouette, cette réflexion
s'adressait à la cantonade, je vois mal ce qu'elle venait faire dans ce
file.

- Rafaël Alberti-
Isabelle Depape Hamey
2003-10-20 16:58:10 UTC
Post by FDA
[...]
J'ai relu avec le maximum d'honnêteté intellectuelle dont je
suis capable.
Post by catherine-daures
[...]
J'ai tout lu. Peut-être pas tout saisi [de quels procès
parle-tu ?] mais j'ai lu et relu.
Post by catherine-daures
1- Je persiste à croire que FDA n'a nul besoin que tu voles à son secours
pour l'aider à défendre ses propres idées qui plus est avec des arguments
stupides.
La dernière fois que j'ai osé émettre une opinion différente
de la tienne, c'était Marc que je voulais tenir sous mon
aile...
Post by catherine-daures
2- Je ne t'interdis pas de discuter des thèses du FN avec qui tu voudras, y
compris FDA.
Manquerait plus que ça !
Post by catherine-daures
[...]
Je m'appuie sur quoi, alors ?
Post by catherine-daures
[...]
Je l'envoie où ma réponse ?

Une fois de plus, je ne peux que constater que nous n'avons
pas la même conception des discussions forumesques.

Je continuerai néanmoins à te lire et à répondre à ce que tu
écris si j'ai le sentiment que j'ai quelque chose à ajouter.
Que ce quelque chose n'ait pas d'intérêt à tes yeux, ce
n'est pas grave. Lorsque je te réponds, je m'adresse à tous
ceux qui me lisent, pas seulement à toi.

Isabelle
--
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
(Oscar Wilde)
catherine-daures
2003-10-20 21:22:15 UTC
Isabelle Depape Hamey a écrit le20/10/03 18:58 dans l'
***@notsofree.fr

Je ne sais que penser....

Alors voilà :

Lorsqu'on s'adresse à une personne en particulier on laisse en en-tête du
post : untel à écrit ce qui veut dire en clair : je réponds à un tel et
tout ce que j'écris est ma réponse à ce à ce qu'il à écrit , c'est à cette
personne en particulier que je m'adresse.

Lorsqu'on à une réponse à faire qui s'adresse à la cantonade, on supprime
l'en tête ce qui veut dire : ceci est ma réponse en général à ce qui se dit
dans le file.

Lorsqu'on se laisse aller sous le coup d'une quelconque émotion à dire
n'importe quelle imbécillité à quelqu'un on assume et, soit on s'excuse,
soit on confirme.

En tous cas pour ma part, je me méfierais à l'avenir de ta mauvaise foi et
de ta difficulté à assumer tes écrits.

- Rafaël Alberti-
Isabelle Depape Hamey
(Oscar Wilde)
Isabelle Depape Hamey
2003-10-20 21:42:02 UTC
Post by catherine-daures
[...]
http://usenet-fr.news.eu.org/fr-chartes/

Isabelle
--
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
(Oscar Wilde)
catherine-daures
2003-10-20 21:52:11 UTC
Isabelle Depape Hamey a écrit le20/10/03 23:42 dans l'
Post by Isabelle Depape Hamey
http://usenet-fr.news.eu.org/fr-chartes/
Oui ????? Et alors ???? Où as tu vu un article qui contredis ce que je te
fais remarquer dans ce lien ? En tous cas moi, je n'ai pas vu.

S'il te plaît un copier/coller pourrait peut être changer l'usage bien
commode, puis qu'il spécifie exactement à qui on s'adresse, adopté par tous
depuis que je lis ce news groupe.

- Rafaël Alberti-
Isabelle Depape Hamey
2003-10-20 21:59:39 UTC
Post by catherine-daures
[...]
On verra ça demain. Pour l'instant, j'ai sommeil... Bonne
nuit à tous.

Isabelle
--
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
(Oscar Wilde)
Bipède
2003-10-20 10:26:10 UTC
Aubéron a écrit le19/10/03 20:36 dans l'
Post by Aubéron
[...]
Le port du foulard à l'école (car c'est de ça dont il s'agit personne ne
parle de port du foulard en générale) trouble l'ordre scolaire en se sens
qu'il introduit une exception religieuse. Les enfants appartenant à d'autre
confession vont aussitôt réclamer des exceptions identiques. Une fois que
tout le monde aura bien marqué sa particularité religieuse, les
affrontements suivront.
Concernant les écoles «islamiques» le terme est mal approprié étant
donné que ces écoles seraient forcées de suivre le programme officiel. Les
éventuelles divagations religieuses étant cantonées à des pratiques
extra-scolaires. Maintenant je ne sais pas comment, dans la pratique, l'état
pourra contrôler qu'il ne s'agit pas de pépinières de fanatiques comme le
sont certaines mosquées de Londre.

Michel GRAVIER
Isabelle Depape Hamey
2003-10-20 11:23:18 UTC
Bipède a écrit :
[...]
Post by Bipède
[...]
Oui, encore une fois une confusion musulman et islamiste...
C'est effectivement une question qui mérite d'être soulevée.
Le premier lycée privé musulman a ouvert à Lille en
septembre dernier :

http://u-blog.net/filoo/note/21402

C'est une expérience qui me semble intéressante.

Il existe actuellement des écoles privées de confessions
catholique et juive. Sont-ce des pépinières à intégristes ?

Pour ce qui est de la possibilité pour l'État d'exercer son
droit de contrôle, je copicolle un extrait de l'article dont
j'ai donné le lien ci-dessus :

§
Le lycée musulman de Lille compte postuler dès que possible,
c'est-à-dire dans cinq ans, pour un contrat d'association
avec l'éducation nationale. Un gage de sérieux, puisque
l'Etat aura alors un droit de regard sur le contenu de
l'enseignement, et "un moyen d'insertion pour toute notre
communauté", souligne M. Mamèche. Signer ce contrat
assurerait aussi à l'établissement un apport financier
conséquent, nécessaire quand il montera en puissance et
qu'il lui faudra s'installer dans des locaux dédiés,
indépendants de la mosquée.
§

Bon, on peut toujours se demander pourquoi il faut attendre
cinq ans pour que l'État puisse exercer un droit de contrôle...

De toute façon, l'État ne peut pas tout contrôler.
L'initiation au fanatisme religieux se déroule la plupart du
temps hors du champ de contrôle de l'État.

Isabelle
--
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
(Oscar Wilde)
catherine-daures
2003-10-20 13:12:29 UTC
Isabelle Depape Hamey a écrit le20/10/03 13:23 dans l'
Post by Bipède
[...]
Non, je ne confonds pas fondamentaliste, islamiste, et musulman, j'ai même
fait remarquer plus haut à Aubéron à quel point c'était une erreur parfois
même insultantes pour les musulmans , majoritaires qui pratiquent leur
religion tranquillement sans ostentation et sans qu'elle vienne interférer
plus dans leur citoyenneté que n'importe quelle autre religion.

Je ne savais pas qu'un lycée musulman s'ouvrait à Lille. Je parlais de ces
écoles qui se disent elles même islamistes qui s'ouvrent dans la région
Parisienne et à Marseille.
[...]
Merci pour ce lien , c'est exactement le renseignement que j'avais demandé
par les voies administratives sans pouvoir l'obtenir .

- Rafaël Alberti-
catherine-daures
2003-10-20 12:59:08 UTC
Post by Aubéron
[...]

Mais des tas d'enfants portent à l'école des signes d'appartenance ainsi que
les professeurs : croix, médailles, marques diverses ....Faut-il alors
revenir à l'uniforme ? Nier les identités pour qu'il n'y ait pas de
frictions ?
Je regrette mais l'éducation me paraît être une meilleure garantie
d'ouverture et de tolérance que le rouleau compresseur.
Post by catherine-daures
[...]
Il est peut-être mal choisi mais ce n'est pas moi qui l'ai choisi de plus le
financement de ces écoles se fait par l'Arabie Saoudite ainsi que le
recrutement des enseignants et il est particulièrement difficile d'obtenir
le renseignement simple pourtant, de savoir si elles sont liées à l'Etat par
le même contrat que les école privées existant déjà catholiques ou pas.

- Rafaël Alberti-
Isabelle Depape Hamey
2003-10-20 13:45:10 UTC
[...]
Post by catherine-daures
Post by Bipède
[...]
Porter un uniforme ne nie pas l'identité d'un individu dans
la mesure où il porte cet uniforme dans un cadre bien
défini. Quand tu vas chez le coiffeur, ton identité est-elle
niée parce que l'on te demande d'enfiler une blouse ? Mon
boucher porte une veste de travail, nie-t-il son identité ?
Au contraire, il l'affirme puisque, hormis le fait que je ne
sais pas découper la viande ni faire la différence entre une
escalope de veau et une escalope de dinde, c'est ce qui fait
que je sais qu'il est boucher. Le jour où je verrai à sa
place un mec en costume trois pièces, je me méfierai.

Je suis plutôt pour le retour à la blouse ou le tablier pour
les élèves, pas pour l'uniforme. Pourquoi ? Pour une
question bêtement pratique. Depuis que mes filles vont à
l'école, je peste contre les taches de peinture, de feutre,
de stylo, de nourriture, et que sais-je encore qui ornent
leurs vêtements lorsqu'elles rentrent de l'école. Ces
taches, trop souvent, sont indélébiles [je n'utilise
peut-être pas la bonne marque de lessive] et vous valent des
remarques de l'équipe enseignante sur la propreté si jamais
votre gamine se présente à l'école avec un vêtement qu'elle
porte pour la deuxième fois mais sur lequel subsiste une
tache que la mauvaise lessive de maman n'a pas réussi à
éliminer.

Lorsque j'ai suggeré cette solution aux différents conseils
d'école auxquels j'ai participé en tant de déléguée de
parents d'élèves, je n'ai rencontré que des yeux ronds [au
mieux] ou des propros peu amènes [du genre, j'étais réac
voire facho].

Quant aux différents signes d'appartenance [croix,
médailles, marques diverses (c'est quoi, cette dernière
catégorie ? Nike, Chipie, etc. ?)], s'il s'agit d'un signe
d'appartenance à une croyance religieuse, ils n'ont pas leur
place au sein de l'école laïque. Ou alors, puisqu'en France
on peut toujours arriver à s'arranger, ils ne sont pas
ostensibles. Cette dernière solution me convient moins.
Post by catherine-daures
Je regrette mais l'éducation me paraît être une meilleure garantie
d'ouverture et de tolérance que le rouleau compresseur.
Le rouleau compresseur, c'est ne pas être capable
d'enseigner qu'il y a des règles auxquelles chacun est censé
se conformer s'il veut vivre en harmonie avec les autres.

[...]

Isabelle
--
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
(Oscar Wilde)
christian.pradel
2003-10-19 20:47:36 UTC
Je suis touché par tant de lucidité !

Pourtant cela ne résoud pas ce simple constat : Je vis, je meurs,... le
soleil continue son avancée cyclique.

D'autres parleront, élucideront... d'autres seront convaincus de leur
vérité. Celle-ci se mordera la queue tant les divergences sont nombreuses et
qu'elle se voit proposée tant de chemins qui font le tour de la terre.

Et puis il y a les fondamentalistes...qui n'ont pas que les bombes, ils ont
leurs visions. Celles-ci peut exploser selon le chemin de leur vérité. Tous
sont croyants : les uns, un autre, les autres, eux.
Et puis il y a les progressistes...qui progressent. Tous sont croyants : les
uns, un autre, les autres, eux.
Et puis il y a les inclassables... qui cheminent, l'unique dans sa devanture
d'inclassable...Tous sont croyants : les uns, un autre, les autres, eux.
Et puis il y a moi...qui écris...
et puis il y a toi...qui lis...qui s'ennuis peut-être de lire...Tous sont
croyants : les uns, un autre, les autres, eux.

Le soleil demain reviendra. Nous aussi. Jusqu'à quand ?

Un autre le dira ! quand à eux, ils le verront...

Quand ce qui est désenchanté déjante ! Quand ce qui est enchanté déchante !
La vérité porterait-elle le voile qui fâche ?

Christian
Aubéron
2003-10-19 22:30:07 UTC
Post by christian.pradel
Pourtant cela ne résoud pas ce simple constat : Je vis, je meurs,... le
soleil continue son avancée cyclique.
Le problème, c'est que rien ne résout totalement cette énigme qu'est
le monde.

On peut mettre des dieux, des grands horlogers, la nature, ou croire
que tout dérive d'un ou d'une singularité primordiale, etc.

Cela résout-il le pourquoi?

Non, car le pourquoi nécessite l'adjuvant d'une cause antérieure
à l'existence.

Le dieu transcendant créateur du monde? Pourquoi créerait-il?
Pourquoi ce dieu existerait-il? (questions aux créationistes.)

La nature souveraine et immanente? Pourquoi existerait-elle?
Pourquoi l'évolution? pourquoi la perfection?

Pourquoi la singularité primordiale (ça c'est le truc d'où est
censé dériver notre univers selon les scientifiques) changerait-elle
d'état pour exploser en un univers hétérogène?

Quelqu'un a posé une très bonne question (Heidegger, je crois??):
"Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien. Rien assurément
était plus simple que l'existence."
Effectivement, quoi de plus pur que le néant.

Pourquoi est une mauvaise question, car on peut remonter indéfiniment
la chaîne des causalités.

Le temps n'existe pas... je l'ai toujours cru, c'est seulement un
concept. Par ex. si le futur n'est pas écrit, à moins que nous soyons
prisonniers d'une chaîne de causalité implacable, pourquoi le passé
le serait-il, lui, déterminé?

D'ailleurs, j'ai lu il y a peu une expérience qui démontrait que le
temps n'existait pas. Je suis incapable de me souvenir correctement
de l'expérience, et je ne possède pas cet article.
En physique quantique, on a découvert des paradoxes temporels
théoriquement impossible. à donner le vertige.

L'homme est possédé par le temps parce qu'il a conscience de sa
mortalité qui le force à songer aux causes et conséquences, il vit
dans un univers de prédictions bâti sur des concepts qui colle plus
ou moins au monde et qui sont souvent imaginaires quand son regard
n'a pas la pénétration suffisante pour soulager l'angoisse de ne
pas maîtriser ce qui pourrait le blesser ou causer sa mort.

Face à cette inquiétude du pourquoi, je ne vois qu'une réponse.

La vie n'est pas un mystère à élucider, mais une expérience à
réaliser.

Aubéron.
christian.pradel
2003-10-19 21:00:17 UTC
[...]

qu'elle se voit proposer tant de chemins qui font le tour de la terre.

Christian
R.V. Gronoff
2003-10-19 23:03:26 UTC
Post by Aubéron
[...]
Rappel: l'athéisme d'état a fait plus de morts en un siècle que toutes
les religions en vingt.
Merci d'enlever vos_chaussettes pour me répondre par mail.
Aubéron
2003-10-19 23:28:08 UTC
Post by R.V. Gronoff
Rappel: l'athéisme d'état a fait plus de morts en un siècle que toutes
les religions en vingt.
Confusion typique entre athéisme et communisme historique...

L'athéisme ne dicte pas de pensée politique.

Staline n'a jamais agi par athéisme.

Et sur le décompte des morts, je crains que vous ne soyez perdants.
Mais c'est une discussion vaine, qui de plus n'a guère lieu d'être
ici. Sur fr.soc.religion, il y a eu mille fois ce débat, je suis
sûr que vous pourriez rallumer cette dispute aisément.

Aubéron.
diezel
2003-10-19 23:23:29 UTC
Vous réglez les affaires courantes avec une facilité qu'on ne peut que
saluer, cher Aubéron.

***@free.fr # icq 296352562
R.V. Gronoff
2003-10-20 13:55:02 UTC
Post by Aubéron
Post by R.V. Gronoff
Rappel: l'athéisme d'état a fait plus de morts en un siècle que toutes
les religions en vingt.
Confusion typique entre athéisme et communisme historique...
L'athéisme ne dicte pas de pensée politique.
L'évangile non plus.
Post by Aubéron
Staline n'a jamais agi par athéisme.
Ah ? L'extermination des croyants de toutes sortes (sauf les Tchetchènes
qui ont tenu lieu de petit-village-gaulois-qui-résiste-encore) s'est
faite au nom de quoi alors ?
Post by Aubéron
Et sur le décompte des morts, je crains que vous ne soyez perdants.
20 millions de chrétiens (et je ne parle même pas des satellites comme
la Roumanie ou la Bulgarie), la soviétisation forcée des musulmans
caucasiens, l'invasion et l'occupation du Tibet, les Khmers Rouges, etc.
On doit avoisinner les 100 millions de morts.
Post by Aubéron
Mais c'est une discussion vaine, qui de plus n'a guère lieu d'être
ici.
Négationisme, quand tu nous tiens...
Post by Aubéron
Sur fr.soc.religion, il y a eu mille fois ce débat, je suis
sûr que vous pourriez rallumer cette dispute aisément.
J'aimerais surtout passer de la dispute au procès. Un Nuremberg de
l'athéisme d'état... Le rêve...
Merci d'enlever vos_chaussettes pour me répondre par mail.
Aubéron
2003-10-20 21:13:26 UTC
Post by R.V. Gronoff
Post by Aubéron
Staline n'a jamais agi par athéisme.
Ah ? L'extermination des croyants de toutes sortes (sauf les Tchetchènes
qui ont tenu lieu de petit-village-gaulois-qui-résiste-encore) s'est
faite au nom de quoi alors ?
Vous perdez l'esprit, monsieur.

Staline exécutait les opposants politiques, athées ou croyants
indifféremment. Evidemment, comme l'Eglise Orthodoxe était opposée
aux communistes, les croyants étaient plus susceptibles de se
retrouver dans son collimateur.
Post by R.V. Gronoff
[...]
Evidemment, dans votre décompte les morts athées ne comptent pas.
On sait très bien que l'Eglise se moque de ceux-là.

Vous vous figurez qu'il n'y eut que de gentils fidèles contre de
méchants athées, et que ces derniers étaient nécessairement
pro-staliniens. C'est faux.

Il y avait évidemment plus de croyants persécutés que d'athées,
puisque, dans toute société, les athées ont toujours été minoritaires.

Le communisme interdisait d'afficher sa religion en public.
La religion était pour eux un signe de soumission à "l'impérialisme".

Ils ont cherché à éradiquer l'Eglise, pas les croyants.

Que je sache, ils n'ont pas fait comme Charlemagne avec les
païens germains: la conversion au christianisme ou la mort.
Post by R.V. Gronoff
Post by Aubéron
Mais c'est une discussion vaine, qui de plus n'a guère lieu d'être
ici.
Négationisme, quand tu nous tiens...
Et je suis un nazi, c'est ça?

Je n'ai pas nié les morts que le communisme a fait.
Je ne suis pas communiste, merci de cesser de croire que je défends
ces gens-là.
Post by R.V. Gronoff
J'aimerais surtout passer de la dispute au procès. Un Nuremberg de
l'athéisme d'état... Le rêve...
Dans ce cas, il faudrait juger aussi le clergé...

En justice, on doit juger les actes des hommes, pas leur opinion.

Cela en dit long sur votre façon de penser.

Le communisme était un régime de terreur, c'est vrai.

Le régime divin des rois ne l'étaient pas moins. On ne plaisantait
guère avec Dieu, à moins d'être un philosophe reconnu, ce qui ne
ne les épargnait guère moins.

Le chevalier de La Barre:
" Dénoncé pour n'avoir pas salué une procession et pour avoir chanté
des chansons paillardes, accusé sans preuves d'avoir "mutilé un
crucifix", il a été arrêté, torturé, condamné à avoir la main droite
et la langue coupées et à être brûlé vif.
Par "clémence", il a d'abord été décapité sur la grand place du
marché d'Abbeville et ensuite seulement son corps a été brûlé avec..
le Dictionnaire philosophique de Voltaire, un ouvrage "à charge"
trouvé chez lui. "
condamné m'a-t-on dit pour avoir écrit une chanson dans laquelle
Marie-Madeleine était qualifiée de "putain"...

Exemple parmi mille autres.

Afficher son athéisme, c'était se condamner.

Avoir d'autres croyances aussi.

Le massacre des indigènes d'Amérique entre autres, s'il vous faut
du volume...

D'ailleurs, je rappelle même que les gentils catholiques ont
fait de beaux massacres sur les protestants, pourtant
chrétiens eux-aussi.
C'est d'ailleurs la guerre de 30 ans, guerre de religion, qui a
écoeuré beaucoup de monde de la foi.

Cela prouve que lorsque des athées ou des religieux veulent
imposer leurs certitudes, cela nous conduit à la dictature.

Je suis athée, je reconnais que je ne peux ériger l'athéisme en
conviction pour tous.

Vous croyant devriez reconnaître aussi qu'imposer votre foi ne
saurait être que dictature. Mais votre dogme vous impose de nous
"annoncer la bonne nouvelle". Et Jésus dit: "Je ne suis pas venu
apporter la paix, mais l'épée (...) l'homme aura des ennemis dans
sa propre maison." (D'ailleurs, il a bien réussi son coup sur ce
point.)

D'ailleurs, si les chrétiens n'avaient pas cette sale manie de
vouloir nous convertir et s'ériger en modèle pour tous, je
serais certainement moins athée...

N'ai-je pas d'ailleurs expliqué dans mon premier post dit qu'il
était dangereux de vouloir convertir à tout prix les croyants à
notre athéisme?

Relisez, monsieur, et cessez de me diaboliser et de m'accuser
de je ne sais quel crime de pensée.

Le monde, ce n'est pas les gentils croyants contre les méchants
athées, ni l'inverse.

Vous devriez comme moi défendre la laïcité, et cessez de vouloir
ériger les uns en modèle de vertu contre d'autres supposément
méchants vils impies dictateurs négationistes et je ne sais quoi.

Quoi de plus fascisant précisément que de réduire l'autre à
à un diable paré de tous les crimes?

Aubéron, roi des fées.
R.V. Gronoff
2003-10-20 23:56:34 UTC
Post by Aubéron
Post by R.V. Gronoff
Post by Aubéron
[...]
Accusation typiquement bolchévique: quand on n'a pas d'arguments étayés,
on accuse l'autre de folie.
Post by Aubéron
[...]
Vous justifiez donc les persécutions commises pas l'URSS et autres
durant 75 ans ?
Post by Aubéron
Post by R.V. Gronoff
[...]
Les athées étaient au Parti, que je sache, puisque celui-ci les
représentait officiellement.
Post by Aubéron
[...]
Même en privé, dès lors qu'on était fliqué même dans sa propre famille.
Post by Aubéron
La religion était pour eux un signe de soumission à "l'impérialisme".
Ils ont cherché à éradiquer l'Eglise, pas les croyants.
Mais oui... comme le nazisme a cherché à éradiquer le judaïsme.
Je vous suggère de lire "Les nouveaux martyrs russes" et les livres de
Tatiana Goritcheva, qui a connu la prison et les hôpitaux psychiatriques
soviétiques pour avoir osé croire en un Dieu.

Lisez aussi "Incognito" du Roumain Petru Dumitriu - ou comment un jeune
communiste, par souci de son devoir d'athée, dénonce son père qui sera
exécuté puis, rongé par le remords, sera à son tour dénoncé et enfermé
dans une fosse septique pendant plusieurs semaines et où il trouvera la
foi de l'Evangile.
Post by Aubéron
Que je sache, ils n'ont pas fait comme Charlemagne avec les
païens germains: la conversion au christianisme ou la mort.
Si, bien sûr. Connaissez-vous les îles Sakhaline ?
Et puis les Orthodoxes pensent très peu de bonnes choses de Charlemagne,
le considérant comme à l'origine de la fracture de l'empire romain et
partiellement l'auteur lointain du schisme de 1054.
Post by Aubéron
Post by R.V. Gronoff
Post by Aubéron
Mais c'est une discussion vaine, qui de plus n'a guère lieu d'être
ici.
Négationisme, quand tu nous tiens...
Et je suis un nazi, c'est ça?
Un cousin.
Post by Aubéron
Je n'ai pas nié les morts que le communisme a fait.
Je ne suis pas communiste, merci de cesser de croire que je défends
ces gens-là.
C'est vrai qu'on pourrait le croire. Mais admettez que le communisme est
la forme politique de l'athéisme - qu'il est l'athéisme d'état.
Post by Aubéron
Post by R.V. Gronoff
J'aimerais surtout passer de la dispute au procès. Un Nuremberg de
l'athéisme d'état... Le rêve...
Dans ce cas, il faudrait juger aussi le clergé...
En justice, on doit juger les actes des hommes, pas leur opinion.
Pourtant en France on peut condamner quelqu'un pour des propos antisémites.
Post by Aubéron
[...]
Oui, mais restons-en au communisme soviétique. Quels sont les crimes
commis par l'Eglise Orthodoxe qui ont pu justifier une telle persécution
? Ou ceux commis par les moines thibétains - et le peuple tout entier -
pour être réduit au sort qu'on leur connait ?
Post by Aubéron
[...]
Voilà où je voulais en venir, et ce qui vous différencie de
l'infréquentable Diezel.
Post by Aubéron
[...]
La période communiste de la Russie l'a abondemment démontré: croyants
dénoncés par les membres de leur propre famille, déportés, torturés,
condamnés à 20 ans de goulag pour crime d'opinion.
Post by Aubéron
D'ailleurs, si les chrétiens n'avaient pas cette sale manie de
vouloir nous convertir et s'ériger en modèle pour tous, je
serais certainement moins athée...
Cet argument ne vaut rien. Et puis, encore une fois, restons-en à
l'Orthodoxie.
Post by Aubéron
[...]
Dans ce cas, cessez de vous acoquiner avec Diezel. Le bougre se pense
comme un commissaire du peuple virtuel, une sorte de Ministre de la
Pensée Droite hors de laquelle on ne mérite qu'insultes et mépris.
Post by Aubéron
Le monde, ce n'est pas les gentils croyants contre les méchants
athées, ni l'inverse.
Vous devriez comme moi défendre la laïcité,
C'est ce que je fais, autant contre les césaro-papistes - au sens le
plus large - que contre les athéocrates.

L'Eglise Orthodoxe interdit formellement la fusion des deux domaines, du
politique et du religieux. Un pape orthodoxe est une contradiction dans
les termes.
Ben oui. Ca marche dans tous les sens.
Merci d'enlever vos_chaussettes pour me répondre par mail.
Aubéron
2003-10-21 05:30:30 UTC
Post by R.V. Gronoff
Vous justifiez donc les persécutions commises pas l'URSS et autres
durant 75 ans ?
Vous comprenez ce que j'écris parfois?
Où avez-vous lu que je justifiais ces persécutions? Allez-y, citez.
Post by R.V. Gronoff
Les athées étaient au Parti, que je sache, puisque celui-ci les
représentait officiellement.
Les communistes étaient au pouvoir.

L'athéisme n'est pas un système politique.

Il y a des athées capitalistes, socialistes, centristes, etc.

Réduire l'athéisme au communisme est un non-sens.
Post by R.V. Gronoff
[...]
Je me suis trompé, si vous me le dites...
ça n'en change pas moins que vos chers croyants ont appliqué des
méthodes de conversion aussi peu recommendables.
Post by R.V. Gronoff
Post by Aubéron
Et je suis un nazi, c'est ça?
Un cousin.
Vous ne méritez pas que je continue cette discussion.
Ce post sera donc le dernier sur ce sujet.
Post by R.V. Gronoff
C'est vrai qu'on pourrait le croire. Mais admettez que le communisme est
la forme politique de l'athéisme - qu'il est l'athéisme d'état.
Certainement pas.

D'abord, je suis athée, républicain et laïc, comme beaucoup.

Croire que l'athéisme mène nécessairement au communisme le plus
dictatorial est une erreur. Les athées capitalistes ça n'existe pas,
par exemple?? Voltaire & Nietzsche étaient communistes?

D'ailleurs, cette haine des riches, ne serait-ce pas un héritage
des Evangiles? ne serait-ce un héritage chrétien contre le règne
des marchands. Chasser les marchands du temple, etc.
Les communistes ont eu la sottise de vouloir instaurer un paradis
terrestre...

Les communistes pensaient que les religions étaient une duperie, comme
les athées donc... Les communistes rêvaient d'une société
ultraégalitaire, pas comme tous les athées. C'est pourtant simple.

Les chrétiens ont haï les juifs pendant des siècles, ça n'en fait pas
des nazis.

La réduction de l'autre a ce qu'il y a nécessairement de pire n'est
qu'une forme de diabolisation.
Post by R.V. Gronoff
Post by Aubéron
En justice, on doit juger les actes des hommes, pas leur opinion.
Pourtant en France on peut condamner quelqu'un pour des propos antisémites.
Pour "incitation au racisme", c'est comme ça qu'on dit non?
Notre histoire a rendu ce problème sensible.
Je suppose qu'on ne tolèrerait aujourd'hui plus ce qu'a écrit
Nietzsche à leur sujet, vous savez le ressentiment, la vengeance, etc.
(C'était contre le monothéisme en général bien sûr, puisqu'il faisait
les mêmes reproches aux chrétiens.)

Je regrette que toute critique des israliens ou de Sharon soit
nécessairement associé au racisme et au nazisme.

Je persiste à dire qu'on ne devrait pas condamner quelqu'un pour ses
opinions, mais il y a une différence entre avoir une opinion et
prêcher une propagande haineuse, non? Le problème consiste à dire
où est cette limite entre critique et incitation au racisme.
Post by R.V. Gronoff
[...]
Restons-en à ce que vous supputez être des crimes purement athées,
et ne jugeons pas les autres qui ne font pas mieux... c'est ça?

Les bons chrétiens de Russie n'ont pas commis de pogroms contre les
juifs fin XIXe, début XXe siècle? (je ne me souviens plus des dates)

Je n'ai pas à justifier les communistes de leurs égarements.
Ils n'avaient que la volonté de faire régner leur dogme, j'imagine.

Quels crimes avaient commis les païens, les "sorcières", les
cathares, les protestants, les juifs, les libertins, etc. ?
Post by R.V. Gronoff
Post by Aubéron
Je suis athée, je reconnais que je ne peux ériger l'athéisme en
conviction pour tous.
Voilà où je voulais en venir, et ce qui vous différencie de
l'infréquentable Diezel.
Je ne me prononcerai pas sur ce monsieur que je ne connais
guère.
Post by R.V. Gronoff
La période communiste de la Russie l'a abondemment démontré: croyants
dénoncés par les membres de leur propre famille, déportés, torturés,
condamnés à 20 ans de goulag pour crime d'opinion.
Comme tout opposant au régime, croyant ou athée.
Les contestataires n'étaient pas que des religieux. C'est clair non?

Pourquoi persistez-vous à réduire le communisme comme une éradication
de la religion? Ils en avaient aussi après les "impérialistes", vous
ne pouvez pas les réduire à leur athéisme sous prétexte que ça
ferait de vous de gentils martyrs.
Post by R.V. Gronoff
Post by Aubéron
D'ailleurs, si les chrétiens n'avaient pas cette sale manie de
vouloir nous convertir et s'ériger en modèle pour tous, je
serais certainement moins athée...
Cet argument ne vaut rien.
Affirmation péremptoire non-démontrée.

J'étais agnostique, considérant que l'au-delà était méconnaissable;
les problèmes de religion m'indifféraient, jusqu'au jour où les
interférences des religieux dans mon existence m'ont irrité.
Post by R.V. Gronoff
Dans ce cas, cessez de vous acoquiner avec Diezel. Le bougre se pense
comme un commissaire du peuple virtuel, une sorte de Ministre de la
Pensée Droite hors de laquelle on ne mérite qu'insultes et mépris.
Je ne m'acoquine pas avec Diezel... Si je lui plais, je n'y peux rien.
C'est SON affaire. Si cela vous déplaît, veuillez-lui expliquer
pourquoi il ne devrait pas avoir d'estime pour moi, mais fichez-moi
la paix. Je lui ai clairement dit que je pourrais le décevoir...
Post by R.V. Gronoff
C'est ce que je fais, autant contre les césaro-papistes - au sens le
plus large - que contre les athéocrates.
Je crois que vous n'avez tout simplement pas lu ce que j'ai écrit.
Je ne suis pas athéocrate!

Je me cite ce que j'écrivais en réponse à Diezel:

" Serions-nous, athées, en train de nous illusionner à croire que
l'athéisme doit régner sur le monde?
Ne nous trompons-nous pas à vouloir détromper les hommes? "

Vouloir éradiquer la religion me semble une impossibilité qui
ne peut conduire qu'au pire... Ceci dit, cela ne m'empêche pas
de croire qu'il est nécessaire d'enseigner qu'elles ont souvent
pour inspiration des religions plus anciennes.

Est-ce limpide désormais?

Aubéron.
FDA
2003-10-20 04:47:40 UTC
Rappel : l'athéisme d'état a fait plus de morts en un siècle que
toutes les religions en vingt.
Nous savons en effet depuis Dostoïevski que "Si Dieu n'existe pas, tout
est permis".

Le réisonnement étant posé, il n'y avait plus qu'à passer à
l'application numérique. C'est fait.
Aubéron
2003-10-21 05:50:51 UTC
Post by FDA
Nous savons en effet depuis Dostoïevski que "Si Dieu n'existe pas, tout
est permis".
Il a tort.

L'homme n'a pas besoin de Dieu pour faire des lois.

Aubéron.
Aubéron
2003-10-21 05:57:44 UTC
Post by FDA
Nous savons en effet depuis Dostoïevski que "Si Dieu n'existe pas, tout
est permis".
Ceci n'est pas un savoir mais une opinion.

Il a tort.

L'homme n'a pas besoin d'un dieu, pas même de votre Yahveh, pour faire
des lois et des interdits.

Pas besoin d'un dieu pour faire une morale.

Et la nature elle-même nous trace nos limites.

--
Aubéron.