Tolérance 0
François Guillet
2006-05-19 21:17:48 UTC
Les excès avec lesquels notre société prêche la nécessité de la tolérance
commence à se faire sentir. Un vrai boomerang : chacun en prend prétexte
maintenant pour accuser l'autre d'intolérance.

"Puisque vous détournez notre Histoire dans le "Da Vinci code", ou
ridiculisez notre prophète par des caricatures, c'est que vous ne tolérez
pas nos religions", "si vous n'acceptez pas mon point de vue politique,
c'est que vous êtes intolérant"...

Comme si l'intolérance ou la tolérance avait une quelconque valeur en soi !
L'intolérance, pas systématique évidemment, mais fonction de son objet, est
tout aussi nécessaire que la tolérance. Toléreriez-vous la pratique de
l'excision en France ? Non sans doute. C'est donc bien de l'intolérance mais
qu'on peut qualifier de positive relativement à une certaine morale du pays,
liée aux droits de l'homme.
Ni la tolérance ni l'intolérance ne sont des valeurs. Utilisés dans
l'absolu, sans précisions, ce sont des mots creux. Parlons plutôt de ce
qu'on accepte ou de ce qu'on accepte pas, et cessons de toujours considérer
ce qui n'est pas accepté comme étant le fait de l'"intolérant", intolérant
qui serait à vouer aux gémonies.
Jean-Claude Arbaut
2006-05-19 21:57:56 UTC
Post by François Guillet
Les excès avec lesquels notre société prêche la nécessité de la tolérance
commence à se faire sentir. Un vrai boomerang : chacun en prend prétexte
maintenant pour accuser l'autre d'intolérance.
Il y a là un vrai problème: se battre comme un forcené pour la
tolérance, ça frise l'intolérance :-)
Post by François Guillet
[...]
Voilà. Bientôt, il faudra cacher que l'on est allé voir Da Vinci Code,
ou qu'on est pour tel parti. On a d'ailleurs vu le formidable élan
de "tolérance", en 2002 - même si je n'aime pas le FN, il y a des
choses qui ne se font pas - et on a vu les conséquences.

Après, c'est les féministes forcenées (il y en a aussi des
calmes, attention) qui ne tolèrent plus qu'on les appelle
mademoiselle, etc.

Un bon pas vers plus de "tolérance" serait peut-être de se rappeller
qu'on n'est pas tout seul au monde, et que tout ne tourne pas
autour de notre nombril.
Post by François Guillet
[...]
D'autant que ce sujet est soigneusement évité, en ce moment au sujet
des soi-disant atteintes anti-chétiennes. On veut interdire, mais
du bout des lèvres, sans dire vraiment ce qui ne va pas.
Post by François Guillet
et cessons de toujours considérer
ce qui n'est pas accepté comme étant le fait de l'"intolérant", intolérant
qui serait à vouer aux gémonies.
C'est pour ça qu'il me semble que le projet de loi sur le blasphème
risque d'être un formidable tremplin pour les intolérants de tout
poil. Prions pour qu'elle ne passe pas !
Orcim
2006-05-19 22:03:50 UTC
Post by François Guillet
Les excès avec lesquels notre société prêche la nécessité de la
tolérance commence à se faire sentir. Un vrai boomerang : chacun en
prend prétexte maintenant pour accuser l'autre d'intolérance.
La société en elle même n'est pas des plus tolérante mais ceux qui la
subissent, eux, le sont vraiment, et des choses à tolérer, il y en a nom
de Zeus !
Privations de liberté, d'égalité, de fraternité, ségrégation en fonction
du sexe, de la nationalité, de l'âge, de la fortune, du lieu
d'habitation etc., faut vraiment être tolérant pour l'accepter avec
indulgence !
Mais peut-on appeler tolérance envers ces choses intolérables
normalement alors qu'elles sont demandées par les mêmes qui devraient
s'en révolter ?
Pas si sûr...
Si ce n'est du masochisme c'est peut-être une manière de dire : regardez
moi, je suis débordé !

Les programmes politiques à l'approche des présidentielles sont toutes
du même tonneau : "Je vais augmenter la précarité mais vous aurez encore
le droit de travailler si vous trouvez, je vais lutter contre
l'immigration en continuant de l'encourager mais surtout, vous garderez
vos prostutuées pas chères et sans préservatifs, vos ateliers de
filatures de paris pour vos chemises made in china et, si vous êtes
gentils, vous pourrez continuer de vous appitoyer sur les mendiants made
in roumania"
Plus loin et plus fort que les allemands, le PS propose le
travail....sans rémunération juste pour "l'honneur" et le droit
d'être...demandeur d'emploi...
Un député propose même, au nom de la liberté des femmes, de mettre
celles qui sont voilées en.... prison !

Je savais que je n'étais pas tolérant mais est-ce l'âge ou la lassitude,
je le suis de moins en moins dans ce pays qui confond geurre des
religions et lutte classes, parasitisme et handicap, soins et drogues,
syndicats et délinquants, dignité et exploitation, communisme et
canibalisme, PS et gauche...

Non à la tolérance !!!

à+
--
Soutenez les radios associatives
Signez la pétition :

http://radiosendanger.free.fr/
Jean-Claude Arbaut
2006-05-19 22:20:35 UTC
Post by Orcim
La société en elle même n'est pas des plus tolérante mais ceux qui la
subissent, eux, le sont vraiment, et des choses à tolérer, il y en a nom
de Zeus !
Blasphème ! :-)
[comme ça, j'illustre le propos !]
Post by Orcim
Les programmes politiques à l'approche des présidentielles sont toutes
du même tonneau : "Je vais augmenter la précarité mais vous aurez encore
le droit de travailler si vous trouvez,
Coluche avait dit "Serrez-vous le kiki encore 7 ans,
après vous serez habitués !"
Post by Orcim
Non à la tolérance !!!
Je ferais quand même une drôle de tête si je voyais ça
scandé dans la rue au cours d'une manif' :-)
Orcim
2006-05-19 22:34:25 UTC
Post by Jean-Claude Arbaut
Post by Orcim
[...]
:-)))
Veni, vidi, da vinci
Post by Jean-Claude Arbaut
Post by Orcim
[...]
Un visionnaire, cet homme...
Post by Jean-Claude Arbaut
Post by Orcim
Non à la tolérance !!!
Je ferais quand même une drôle de tête si je voyais ça
scandé dans la rue au cours d'une manif' :-)
En partant du fait que pour qu'il y ait tolérance, il faut quelque chose
à tolérer qu'on n'approuverait pas sans ça, le mot reprend une
signification bien claire, pas comme l'actuelle utilisation...
quand je vois les assoc antiracistes dire "il faut tolérer les noirs",
j'ai envie de bondir parceque ça signifie "Les noirs c'est pas bien mais
il faut être indulgent avec eux"...
Pareil avec les handicapés, etc...

@+

Omeyocan
2006-05-20 13:17:10 UTC
Post by Orcim
quand je vois les assoc antiracistes dire "il faut tolérer les noirs",
j'ai envie de bondir parceque ça signifie "Les noirs c'est pas bien mais
il faut être indulgent avec eux"...
Pareil avec les handicapés, etc...
C'est ce qu'on appelle un message subliminale, apparement l'implant n'a pas
bien prit sur vous... nous allons devoir vous reprogrammer, veuillez
regarder le journal de 20h tout les soirs pendent 3 semaines svp...
Orcim
2006-05-20 16:16:25 UTC
Post by Omeyocan
Post by Orcim
[...]
Je vois le 20H mais pas que...
Ca doit être la différence entre nous...
Rencontrer différentes personnes m'a appris une chose : quelqu'un qui
pense différemment n'a pas forcément des problèmes d'intelligence, il a
seulement des informations différentes ou comprend les mêmes d'une autre
manière, en fonction de ses objectifs, de sa conception de la vie...
Ca ne m'empêche pas d'approuver/combattre mais ça me permet de concevoir
qu'avant tout, j'ai un humain en face de moi, en pleine possessions de
ses moyens intellectuels et je lui accorde le droit de les utiliser...

Ainsi, parlant des handicapés, tu vois les choses avec les yeux d'un
valide, moi, je suis concerné directement...
Je te jure que mes handicaps ne sont dangereux pour personne (moi
excepté) et que ça me révolte quand on parle de "tolérance" à mon égard
(Ca va même jusqu'à "parasite"), il n'y a rien à tolérer...
De la même manière, on ne doit pas juger un criminel pour sa religion,
ses orientations politiques ou la couleur de sa peau mais parcequ'il est
un criminel....
Dans de tels cas, dire qu'une condamnation est "raciste" ou "favorable
parceque de telle nationalité/religion" revient à un déni de justice
et/ou à une recherche de circonstances atténuantes/aggravantes qui n'a
pas lieu d'être...

@+

Omeyocan
2006-05-20 17:55:57 UTC
Post by Orcim
[...]
Content que vous vous en soyez rendu compte
Post by Orcim
Ca ne m'empêche pas d'approuver/combattre mais ça me permet de concevoir
qu'avant tout, j'ai un humain en face de moi, en pleine possessions de
ses moyens intellectuels et je lui accorde le droit de les utiliser...
En pleine possession de ses moyens intellectuels je ne suis pas sur...
disons qu'il essaye tant bien que mal de les posseder, mais on lui en pompe
une sacrée dose...
Post by Orcim
Ainsi, parlant des handicapés, tu vois les choses avec les yeux d'un
valide, moi, je suis concerné directement...
Hou là, moi je vois les choses avec les yeux d'un extraterrestre plutot...
oubliez vos références communes avec moi ;)
Post by Orcim
Je te jure que mes handicaps ne sont dangereux pour personne (moi
excepté) et que ça me révolte quand on parle de "tolérance" à mon égard
(Ca va même jusqu'à "parasite"), il n'y a rien à tolérer...
Et vous, tolerez vous que certains se sentent obligés de vous "tolerer" ?
Voyez comme on peut facilement retourner les situations. Je ne connais pas
votre situation, mais je serais vous, je prendrais un peu recule vis à vis
de tout ça. Les gens sont malheureusement ce qu'ils sont, ils ont peur de la
différence...
Post by Orcim
De la même manière, on ne doit pas juger un criminel pour sa religion,
ses orientations politiques ou la couleur de sa peau mais parcequ'il est
un criminel....
Je ne me gene pas pour juger l'imbécilité des opinions ou idéologies
religieuses que je croise par ci par là... ça inclue les idéologies athée,
politiques... pourquoi devrais-je me gener pour juger tout ces consomateurs
imbéciles ou ces absurdes se prosternant devant des murs ?
Post by Orcim
[...]
Je juge les gens, pas les groupes, mais si une personne rentre dans un
"groupe" et y adhere, je le jugerais fatalement pour son "acte"...
Orcim
2006-05-20 21:39:49 UTC
Post by Omeyocan
Post by Orcim
[...]
Oups !
J'ai faillit répondre un peu vite et, heureusement, j'ai eu besoin de
citer ton message et là, hé ben..... je me suis apprçu que j'avais mal
interprété ce à quoi j'ai répondu précédemment, mes excuses donc...
Post by Omeyocan
En pleine possession de ses moyens intellectuels je ne suis pas sur...
disons qu'il essaye tant bien que mal de les posseder, mais on lui en
pompe une sacrée dose...
On essaie, c'est clair, mais bon, en dehors de la boite à images, il
peut, s'il le veut bien, observer tout ce qu'il y a autour et se faire
une idée personnelle...
Post by Omeyocan
Post by Orcim
[...]
Argh !
Un Elohim !
Post by Omeyocan
Post by Orcim
[...]
Franchement ?
Non !
Mais je ne suis pas un modèle de tolérance, loin de là...
Post by Omeyocan
[...]
En fait, je me sens plutôt bien avec tout ça, mais parfois la colère
monte, comme pour tout humain, je crois...
Je crois que ce qui m'énerve le plus ce sont les réactions extérieures
quand j'exprime le fait que je suis heureux, un vrai sacrilège à leurs
yeux, semble-t-il...
Post by Omeyocan
[...]
?
Le jugement, comme l'amour et la digestion sont des automatisme, seule
la sentence ou non-sentence est calculée...
Si on dit : je n'aime pas les religions, c'est logique (à mes yeux)
c'est quand on commence à dire qu'il faut faire telle ou telle chose à
un croyant pour la seule raison qu'il l'est que ça me gêne...
Que m'importe ce que pense chacun, tant qu'il ne me force pas à le
suivre, je m'engage à en faire autant...
Post by Omeyocan
Je juge les gens, pas les groupes, mais si une personne rentre dans un
"groupe" et y adhere, je le jugerais fatalement pour son "acte"...
Il en fera autant pour ton groupe, rien que de très humain tant qu'aucun
des deux ne songe à condamner l'autre...

@+

Omeyocan
2006-05-21 14:33:49 UTC
Post by Orcim
On essaie, c'est clair, mais bon, en dehors de la boite à images, il
peut, s'il le veut bien, observer tout ce qu'il y a autour et se faire
une idée personnelle...
Une idée personnelle c'est bien, une idée éclairé et réaliste c'est mieux
Post by Orcim
Argh !
Un Elohim !
Les elohim sont un peu plus que des extraterrestres... mais il est peut-être
plus sage de les voir ainsi effectivement...
Post by Orcim
Franchement ?
Non !
Mais je ne suis pas un modèle de tolérance, loin de là...
On vie mieux en étant plus tolérant, ça évite notamment les coups de colère,
la tensions arterielle, ce genre de choses
Post by Orcim
En fait, je me sens plutôt bien avec tout ça, mais parfois la colère
monte, comme pour tout humain, je crois...
Justement, vous pourriez vous passer de cette colère, même si "tout humain"
se met en colere parfois
Post by Orcim
Je crois que ce qui m'énerve le plus ce sont les réactions extérieures
quand j'exprime le fait que je suis heureux, un vrai sacrilège à leurs
yeux, semble-t-il...
Hum, vous n'y êtes pas, en réalité c'est simplement qu'eux ne sont pas
heureux. Y'en a beaucoup qui miment le bonheur par pure parade sociale, de
fait étrangement, être "malheureux" est devenue une tare, mais être "trop
heureux" aussi. En réalité, il est de bon ton de parraitre heureux tout en
laissant voir qu'en réalité on ne l'est pas, se "forcer" à être heureux,
c'est un peu une force dans notre "(im)pitoyable" monde...
Post by Orcim
[...]
Voyez c'est un peu ça le probleme, les gens ont tendence à chercher des
suiveurs ou des gens à suivre, et c'est vrai qu'il est tentant de se fondre
de la masse athée-materialiste pour éviter de subire cette douloureuse
angoisse de l'inconnu que les religions exploitent astucieusement
Post by Orcim
Il en fera autant pour ton groupe, rien que de très humain tant qu'aucun
des deux ne songe à condamner l'autre...
Il ne poura pas en faire autant pour mon groupe, puisque ce groupe n'existe
pas. A moins que le protagoniste soit étranger ou extraterrestre, auquels
cas il pourra me meler au groupe "humain de la terre de la nation france" ce
qui serait une classification un peu illusoire à mon avis
François Guillet
2006-05-20 13:41:19 UTC
"Orcim" <***@laposte.net> a écrit dans le message de news:
e4lh3a$4ft$***@freebee.gegeweb.org...
| quand je vois les assoc antiracistes dire "il faut tolérer les noirs",
| j'ai envie de bondir parceque ça signifie "Les noirs c'est pas bien mais
| il faut être indulgent avec eux"...
| Pareil avec les handicapés, etc...

Exact. C'est quand on pourra se moquer sans arrière pensée des noirs ou des
musulmans que le racisme sera vaincu : cela signifiera que la moquerie n'a
pas plus de signification que lorsqu'on brocarde les belges ou les blondes.
Mais la tendance est plutôt à l'inverse : on finira bientôt en tôle pour une
histoire de blonde.
Varna
2006-05-20 16:37:36 UTC
Post by François Guillet
> [...]
Mais la tendance est plutôt à l'inverse : on finira bientôt en tôle pour une
---

Post by François Guillet
[...]
Vous voulez la liberté de vous moquer des noirs ou des musulmans sans
être traité pour autant de raciste -- Soit ! Mais qui décide de ce
qu'est le racisme ?
- Certainement pas celui qui se moque...
- Les moqués peut-être ? Ils ne sauraient être à la fois juge et
partie. De plus l'antiracisme exacerbe parfois le racisme même (c'est
bien votre idée, n'est-ce pas?)
- Alors qu'en pensent donc ceux et celles qui n'éprouvent pas le
besoin de se moquer !? Ne sont-ils pas, en l'espèce, ce tiers capable
de juger impartialement, de définir où commence le racisme ?

Gare à vous s'ils pensent que le racisme commence avec la banalisation
de certains propos...

Varna
François Guillet
2006-05-20 19:41:52 UTC

Post by François Guillet
> [...]
| Vous voulez la liberté de vous moquer des noirs ou des musulmans sans
| être traité pour autant de raciste -- Soit ! Mais qui décide de ce

Non, je ne veux pas "la liberté de se moquer des noirs ou des musulmans",
vous n'avez rien compris, je veux "la liberté de se moquer", de n'importe
qui. La liberté de me moquer d'ailleurs, je l'ai déjà, elle fait partie de
la liberté d'expression. Et quand je dis "moquer", c'est juste un cas
particulier, il s'agit plus généralement de pouvoir critiquer librement.
La question est d'exercer cette moquerie ou cette critique. Quand on
l'exerce envers quelqu'un de sa propre culture, personne n'y trouve rien à
redire. Quand on l'exerce contre quelqu'un d'une cutlture différente, 9 fois
sur 10 on se fait traiter de raciste. Là est le problème. Il n'y a aucune
raison que je ne puisse pas critiquer les musulmans autant que des témoins
de Jéhovah.

| - Certainement pas celui qui se moque...

Et pourquoi lui moins qu'un autre ?

> [...]
| besoin de se moquer !? Ne sont-ils pas, en l'espèce, ce tiers capable
| de juger impartialement, de définir où commence le racisme ?

On ne voit pas pourquoi le fait de ne pas se moquer impliquerait qu'on
aurait plus de jugement !
La moquerie peut aider à la prise de conscience en titillant l'amour propre
(pas toujours propre d'ailleurs) du moqué.

| Gare à vous s'ils pensent que le racisme commence avec la banalisation
| de certains propos...

Le racisme se retrouve souvent dans l'accusation de racisme : il est facile
d'accuser de racisme celui qui se moque de vous quand il n'est pas de votre
culture ou de "votre race" (ce qui d'ailleurs n'a pas de sens, qu'est-ce
qu'une race ?), façon d'interdire toute critique d'une culture à l'autre.
C'est le cas typique de la réaction islamiste face aux caricatures de
Mahomet. Vous semblez penser comme eux.
Varna
2006-05-21 05:59:20 UTC
Post by François Guillet
> [...]
qu'une race ?), façon d'interdire toute critique d'une culture à l'autre.
C'est le cas typique de la réaction islamiste face aux caricatures de

Refuser qu'un tiers soit juge,* n'est-ce point vouloir rester dans le
jeu ?
Voilà qui trahit nécessairement un double combat, par exemple : être
intolérant ET tout faire pour qu'on vous tolère comme tel.

* Ca n'est pas mon point de vue que j'ai donné, j'ai simplement tenté
de vous proposer un moyen "objectif", "neutre", "tiers", de juger de la
question. /Si/ vous voulez mon point de vue je vous le donnerai.

Varna
François Guillet
2006-05-21 13:44:00 UTC
Post by François Guillet
> [...]
Mahomet. Vous semblez penser comme eux.
---
| Refuser qu'un tiers soit juge,* n'est-ce point vouloir rester dans le

Avant de poser de nouvelles questions, répondez donc aux miennes plutôt que
de monologuer.

| Voilà qui trahit nécessairement un double combat, par exemple : être
| intolérant ET tout faire pour qu'on vous tolère comme tel.

Comme je l'ai dit, "être intolérant" n'a strictement aucune signification si
l'on ne précise pas envers quoi. Vous soliloquer dans le vide.
Varna
2006-05-21 17:27:02 UTC
Post by François Guillet
Post by François Guillet
> [...]
Comme je l'ai dit, "être intolérant" n'a strictement aucune signification si
l'on ne précise pas envers quoi. Vous soliloquer dans le vide.

L'avantage sur un forum, c'est qu'il n'est pas nécessaire de prendre
les autres à témoins. Ils / sont / témoins...

;-)

Varna
Orcim
2006-05-20 16:27:39 UTC
Post by François Guillet
[...]
Ouaip, c'est assez idiot...
En fait, avec les "normaux", on peut rire des noirs avec des noirs, des
blondes avec des blondes etc...
Malheureusement, la majorité est silencieuse par définition et on
s'attache à la minorité bruyante pour les généralisations...

@+

ricazerty
2006-05-20 06:40:32 UTC
"Orcim"/"Ricazerty"
Post by Orcim
Je savais que je n'étais pas tolérant mais est-ce l'âge ou la
lassitude, je le suis de moins en moins dans ce pays qui
confond
- guerre des religions et lutte classes,
- parasitisme et handicap,
- soins et drogues,
- syndicats et délinquants,
- dignité et exploitation,
- communisme et canibalisme,
- PS et gauche...
Très bon !!!
Omeyocan
2006-05-20 12:56:41 UTC
Post by François Guillet
[...]
Elle en a, mais elle doit être symétrique, or, lorsqu'une personne dit par
exemple "si vous n'acceptez pas mon point de vue politique, c'est que vous
êtes intolérant", elle est en réalité intolérante vis à vis de la personne
qui n'accepte pas son point de vue, et voilà la contrepartie accusé
d'intolérence, de manière intolérante...
Post by François Guillet
[...]
Peut-être est-il temps de se débarasser de notre "morale" et de nos "droits"
pour s'orianter vers des démarches un peu plus "intelligentes" et
"conscientes"... dans le cas de l'excision, la question devrait être "à quoi
ça sert ?" et les réponses qui en découleraient, pourraient aisément faire
l'objet d'un débat, qui, si il est mené intelligemment, aboutierait à peu
pres objectivement au manque de jugement de ceux qui prônent l'excision. Peu
importe la morale et les droits de qui ou quoi que ce soit dans ce cas là,
il s'agit simplement de raisonnement et de sens inné de l'équité et de
l'équilibre... Le plus dur sera de raisonner les borgnes qui refusent de
voir certaines réalités en face, à commencer par leur propre manque de
jugement...
Post by François Guillet
[...]
Il n'y a même pas à accepter ou pas, le probleme, à mon sens, ne se situe
pas là. La tolérance est un atout décisif dans la mise en place du dialogue.
La tolérance, au sens psychologique du terme, est semblable à un mécanisme
de défence immunitaire biologique, l'intolérance est en réalité un mécanisme
de défence et de rejet d'un corps jugé "étranger et dangereux", outre le
rejet primaire de "l'idée", s'ensuit généralement une forme de "mise à mort
virtuelle" de l'émméteur de l'idée sujet de la crainte. Celà peut passer par
des insultes, des diminutions de la personne via dénie et méthode coué "vous
êtes stupide, vous n'êtes rien, je vous méprise" ou en d'autres termes "je
vous entend mais vous n'existez pas"... Les exemples abondent dans ce forum,
et personne n'est à l'abrit de ce genre de "reflexe psychique". C'est là
qu'intervient la tolérance, si on rejete l'idée et l'éméteur directement,
avec "agressivité" (toute relative selon les méthodes de rejet et de mise à
mort), le dialogue n'existe pas, ainsi chacun reste dans son camp et
continue à vivre dans sa "bule de réalité subjective egoïste". La tolérance
dans ce cas précis vas précisément autorisé le dialogue, et au lieu d'un
"reflexe psychique" c'est une "intelligence dialectique" qui va se mettre en
place... le but peut être par exemple d'essayer de comprendre le point de
vue de l'autre, de saisire son "sens de la réalité" pour soit en tirer des
éléments "positifs" soit pour l'amener à reconnaitre lui-même qu'il oublie
d'exploiter certains "champs de sa vision", si les deux opposants rentrent
dans ce mécanisme de rétroaction dialectique, le dénoument ne peut être que
positif. Le malheur, c'est qu'il est rare que les deux opposant soient abtes
à de telles pratiques, c'est plus généralement le mécanisme de défence
immunitaire et de "protection du territoire" qui rentrent en scene, on
assiste alors à de vulgaires combats simiesques à l'échelle psychique basés
sur l'intimidation et l'endurance. Biensur vous avez le droit de "défendre
votre territoire" en pronant une opinion telle que "je suis contre
l'excision" face à une autre personne qui "défend son territoire" en pronant
"je suis pour l'excision", vous pouvez aussi essayer de faire preuve de
tolérance et essayer de comprendre le point de vue de l'autre, et si lui
essaye de faire de même avec vous, la question ne sera plus "qui va gagner"
mais "qu'est-il le plus sage de faire ?"... l'humanité est encore loin de
tout ça...
François Guillet
2006-05-20 14:28:29 UTC
"Omeyocan" <***@omeyocan.zero> a écrit dans le message de news:
446f11f7$0$5179$***@news.free.fr...
> [...]
| pour s'orianter vers des démarches un peu plus "intelligentes" et
| "conscientes"... dans le cas de l'excision, la question devrait être "à

Surtout pas ! Il sera rétorqué que tout ce qui est fait n'a pas forcément à
l'être dans un souci utilitaire, que l'excision est une tradition, que c'est
le moyen de garder un lien avec ses racines etc etc

|...Le plus dur sera de raisonner les borgnes qui refusent de
| voir certaines réalités en face, à commencer par leur propre manque de
| jugement...

Tâche impossible. Il y aura toujours des choix à faire et à imposer,
démocratiquement, mais imposer tout de même. Car même si tout le monde est
en possession des mêmes données, tout le monde n'arrive par forcément (et
même quasiment jamais) aux mêmes conclusions, car elles sont traitées par le
filtre de la subjectivité, ou pondérées par l'échelle des valeurs que chaque
individu se construit au fil des ans.

> [...]
gagner"
| mais "qu'est-il le plus sage de faire ?"... l'humanité est encore loin de

Tu simplifies à outrance. Il ne s'agit pas de gorilles se frappant le torse
pour s'impressionner mutuellement et emporter la femelle.
Il n'y a nul besoin de l'idée de tolérance dans l'acceptation du dialogue.
Entre gens intelligents, le dialogue est naturel, on cherche à comprendre
avant de déterminer son jugement. Le dialogue ne suffit d'ailleurs pas, il
faut aussi de la réflexion, on a souvent tendance à l'oublier.
Le cas de l'excision par exemple, n'est pas un problème nouveau qu'on
découvrirait. Si l'on en parle, en tout cas c'est mon cas, c'est qu'on y a
déjà réfléchi, déjà obtenu de nombreux éléments de réponses, qui permettent
de comprendre et finalement de se fonder un jugement et avoir un avis, qu'on
donne peut-être de façon abrupte mais qu'on peut justifier sur demande.
Croire que le dialogue permettrait systématiquement ou de converger ou
d'emporter l'adhésion est illusoire. Il n'y a pas "une" vérité qu'il
suffirait de découvrir. Il y a des choix à faire non strictement
démontrables, dont certains sont contradictoires et la meilleure méthode n'a
jamais été que de se soumettre au choix de la majorité, et d'expliquer le
choix, afin entre autres, que ceux qui le contestent et donc le subiront,
néanmoins le comprennent. Le point clé, c'est que se comprendre n'est pas
synonyme d'être d'accord, mais un pré-requis indispensable.
Stirn Her
2006-05-20 14:35:21 UTC
Post by François Guillet
[...]
Entre gens intelligents, le dialogue est naturel, on cherche à comprendre
avant de déterminer son jugement. Le dialogue ne suffit d'ailleurs pas, il
faut aussi de la réflexion, on a souvent tendance à l'oublier.
Ah ! Que, j'te l'fais point dire, mon ami.

mdr

Stirn Her.
--
"Un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut
n'importe qui." J.P Sartre.

nota bene : "un homme" pas une machine ni un esclave !
Omeyocan
2006-05-20 15:09:17 UTC
Post by François Guillet
Surtout pas ! Il sera rétorqué que tout ce qui est fait n'a pas forcément à
l'être dans un souci utilitaire, que l'excision est une tradition, que c'est
le moyen de garder un lien avec ses racines etc etc
Si tel est le cas, il me semble du bon droit de la ou des personnes à
pratiquer l'excision en gardant à l'esprit que si une personne qui "doit"
etre excisé selon certains, à également le droit de refuser d'être excisé.
On ne peut forcer les gens à faire des choses qu'ils ne veulent pas faire,
tout comme il me parrait stupide les en empecher sauf si ca porte atteinte à
l'entourage... Evidement, avec ce raisonnement on va rapidement en arriver
au "droit des enfants" et ça ne serait pas un débat inintéréssant à mon
avis.
Post by François Guillet
Tâche impossible. Il y aura toujours des choix à faire et à imposer,
démocratiquement, mais imposer tout de même. Car même si tout le monde est
en possession des mêmes données,
Non déja tout le monde n'est pas en possession des mêmes données, les
niveaux de connaissance et de conscience sont tres variables, mais prenons
ça pour une hypothèse utopique...
Post by François Guillet
[...]
Oui ce filtre est précisément créé par la disparité de la "possession des
données", chacun voit ce qu'il a envie de voir.
Post by François Guillet
Tu simplifies à outrance. Il ne s'agit pas de gorilles se frappant le torse
pour s'impressionner mutuellement et emporter la femelle.
non il s'agit de gorilles se frappant le torse pour sauvegarder leur
territoire "psychique"... Ca vous parrait peut-être réducteur, mais c'est
juste la réalité qui est "réduite"... Vous qui êtes scientifique, je pensais
que vous aviez déja remarqué à quel point l'homo sapiens² était proche de
ses cousins, peu importe la "surcouche" de complexité culturelle qui
enveloppe le noyau...
Post by François Guillet
Il n'y a nul besoin de l'idée de tolérance dans l'acceptation du dialogue.
Alors ça dépend ce qu'on entend par "tolérance"
Post by François Guillet
Entre gens intelligents, le dialogue est naturel,
Pensez vous que ce soit réellement une question d'intelligence ? Je ne suis
pas certain... je pourrais tres facilement trouver avec vous des sujet sur
lesquels vous refuseriez tout (vrai) dialogue, des sujets où vous bloqueriez
toutes les vannes pratiquant un rejet systémétique (bien qu'éllaboré) des
idées que je pourrait vous proposer... je sais que nous pourions dialoguer
d'une certaine manière, mais je sais également que je n'arriverais jamais à
vous amener à étudier les choses sous un angle différent, vous permetant de
"changer de point de vue"... vous avez déja les arguments en main pour
refuser ce que vous avez envie de refuser.
Post by François Guillet
[...]
Soite, moi j'ai envie de vous poser la question "pourquoi êtes vous contre
l'excision" ? Si c'est pour de simples problemes culturels, il me semble que
vous pratiquez le meme genre de "territorisation d'opinion" que vos
"adverssaires"... De mon point de vue, je me fous pas mal de l'excision, ou
de l'ablation d'une jambe pourvu que la personne sur qui est pratique la
chose, soit conscentante... je suis partisant du libre choix... la
"culture" ou les "valeurs" m'importent peu, je ne respecte pas plus les
artifices moraux ou culturels de notre société que ceux des éthnie tribales
"primitives"... la "primitivité" est globale sur cette planete, la taille
des bibliothèques n'y change pas grand chose...
Post by François Guillet
Croire que le dialogue permettrait systématiquement ou de converger ou
d'emporter l'adhésion est illusoire.
Utopique sans doute, illusoire peut-être pas... je pense que nous possédons
tout de même certains outils nous permetant d'acceder à ce que les vieux
philosophes appellaient "logos", la raison.
Post by François Guillet
[...]
Vous avez un dialogue assez terrifiant parfois, mettons qu'un groupe de
personne décide de se couper le majeur pour X raison qui sont les leurs,
trouveriez vous normal qu'on interdise cette pratique sous prétexte que
c'est "culturellement" mal accepté par la "majorité" ? Si ils veulent se
couper le majeur, c'est leur droit. En revanche, si on leur coupe le majeur
de force, sans leur conscentement, c'est une autre histoire, mais la
"majorité" n'a rien à voir dans ce genre de chose.
Post by François Guillet
[...]
Ce qui me fait un peu frémire de votre part, c'est que vous semblez vouloir
poser un uniforme sur tout le monde, il me semble que vous êtes un grand
adepte de la conformité de l'uniformité et de la photocopie, je me trompe ?
François Guillet
2006-05-20 20:51:28 UTC
"Omeyocan" <***@omeyocan.zero> a écrit dans le message de news:
446f310b$0$5170$***@news.free.fr...
> [...]
| tout comme il me parrait stupide les en empecher sauf si ca porte atteinte

Ceux qui pratiquent l'excision peuvent vous opposer aussi de "bonnes
raisons" de le faire. Ils ont évidemment de bonnes raisons (à leurs yeux) de
le faire puisqu'ils le font. C'est une question de culture. Vos arguments
sont entièrement basés sur votre propre culture occidentale. Des femmes
excisées vous diront que si elles sont prêtes à exciser leurs filles, c'est
parce qu'elles n'en souffrent pas. Alors pourquoi leur interdire cette
pratique ?
C'est pourquoi on peut être amené à être "intolérant" et l'argument sera :
en France cette pratique est interdite pour telle et telle raison, c'est la
loi. Si vous êtes français ou étranger, il faudra vous plier à la loi. Si
vous êtes français et voulez la changer, adressez-vous à vos députés. Si
vous êtes étranger et voulez pratiquer l'excision, allez dans votre pays.

> [...]
| "changer de point de vue"... vous avez déja les arguments en main pour
| refuser ce que vous avez envie de refuser.

Si j'ai déjà les arguments, j'ai peut-être déjà les vôtres que j'aurais déjà
pesés et récusés. Est-il nécessaire de recommencer à chaque fois qu'un
nouvel interlocuteur qui les a se présente ?
Exemples typiques : le thème du croyant qui veut nous faire croire que
science et foi sont de même nature, ou que dieu peut exister puiqu'on ne
peut pas prouver qu'il n'existe pas.

> [...]
que
| vous pratiquez le meme genre de "territorisation d'opinion" que vos

Pas du tout. Ce sont effectivement des considérations culturelles qui motive
ce choix. Mais je ne suis pas le seul à l'avoir, et ces considérations ont
été finalement inscrites dans la loi.
Je ne terrorise donc personne car il est possible de changer la loi. A ceux
favorables à l'excision, je leur dit : adressez-vous à vos députés.

| De mon point de vue, je me fous pas mal de l'excision, ou
| de l'ablation d'une jambe pourvu que la personne sur qui est pratique la
| chose, soit conscentante... je suis partisant du libre choix...

Un enfant a-t-il un "libre choix" ? Je suppose que non, il est sous
l'emprise de ses parents.
Si un enfant ne l'a pas, un handicapé mental l'a-t-il ?
Ou une personne sous l'emprise d'une secte ?
Ou une personne agée atteinte d'Alzheimer ?
Ne faut-il pas protéger les plus faibles ?
Quels sont les critères déterminant les personnes qui ont leur libre choix ?

> [...]
| "primitives"... la "primitivité" est globale sur cette planete, la taille
| des bibliothèques n'y change pas grand chose...

Quand vous dites la "culture" ou les "valeurs" m'importent peu, alors que
ce sont les éléments sur lesquels vous vous basez pour le dire, vous perdez
toute logique. Si vous pouvez le dire, c'est qu'avant vous des gens se sont
"décarcasser", en particulier au siècle des lumières, et ont été relayés par
la société dans son rôle éducatif, pour que vous ayez un niveau "non
primitif" permettant de vous exprimer aujourd'hui sur la "primitivité".
De mon côté je ne crache pas dans la soupe.

| Utopique sans doute, illusoire peut-être pas... je pense que nous
possédons
| tout de même certains outils nous permetant d'acceder à ce que les vieux
| philosophes appellaient "logos", la raison.

La raison n'est pas suffisante pour les "raisons" indiquées plus haut
(échelle de valeurs)

> [...]
| trouveriez vous normal qu'on interdise cette pratique sous prétexte que
| c'est "culturellement" mal accepté par la "majorité" ?

La majorité s'oppose-t-elle à ce que la minorité se coupe le majeur ?
Si oui, alors la minorité n'a pas à se couper le majeur.
C'est le système démocratique, et malgré ses imperfections, on n'a pas
trouvé mieux.

| Si ils veulent se couper le majeur, c'est leur droit.

Sauf si la majorité s'y oppose. Car la minorité vit dans la même communauté
que la majorité, ce qui implique que chacun (malheureusement) ne peut pas
faire ce dont il a envie même si _apparemment_ il n'y a pas d'incidence.

| En revanche, si on leur coupe le majeur
| de force, sans leur conscentement, c'est une autre histoire, mais la
| "majorité" n'a rien à voir dans ce genre de chose.

Le système démocratique a cela de bien qu'il est fort peu probable qu'on
trouve une majorité à vouloir couper le majeur de minorités, de qui n'est
pas forcément le cas dans les dictatures.

> [...]
| adepte de la conformité de l'uniformité et de la photocopie, je me trompe

Vous vous trompez.
Ce n'est pas un uniforme, ce sont les limites nécessaires entre liberté des
uns et liberté des autres, et en tant qu'individualiste, je suis dans les
premiers touchés. Croyez bien que je préfèrerais vivre en anarchie mais que
malheureusement quand je vois les agissements des uns et des autres, je ne
crois pas que ce serait viable -ou alors en très petite communauté sur un
très grand territoire-, et je crois même qu'en société non policée, on
aurait déjà répondu à certains de mes posts par une balle dans la tête.
Omeyocan
2006-05-21 15:31:13 UTC
Post by François Guillet
[...]
Ben oui je vous le demande, pourquoi ?
Post by François Guillet
[...]
Moais...Je trouve étrange que l'excision soit interdite mais pas la
circoncision, pas vous ?
Post by François Guillet
Si j'ai déjà les arguments, j'ai peut-être déjà les vôtres que j'aurais déjà
pesés et récusés.
En fait je n'ai pas vraiment d'argument... le décalage de perspective est
trop fort, je peux adopter votre perspective, mais vous ne pouvez pas
adoptez la mienne, c'est un peu deux mondes différents.
Post by François Guillet
[...]
Ben c'est typiquement le genre de sujet que n'aborderais pas avec vous, car
je connais votre niveau de conscience, je sais sur quel plan vous élaborez
votre réalité, et si vous voulez tout savoir, de mon point de vue, vous
êtes, un peu comme moi, comparable à un joueur virtuel immergé qui prends
son software pour une réalité... donc vous voyez bien là, que le décalage
est beaucoup trop grand, puisque de votre point de vue, je suis simplement
dément et que j'extrapole bien au delà des découvertes scientifiques
"objectives"...
Post by François Guillet
Pas du tout. Ce sont effectivement des considérations culturelles qui motive
ce choix. Mais je ne suis pas le seul à l'avoir, et ces considérations ont
été finalement inscrites dans la loi.
Est-ce que vous rassure de ne pas être seul et d'être appuyé par la loi ?
J'ai le sentiment que ça a une part d'importance à vos yeux... Ceci dit, je
vous comprends, je souffre moi-même d'un assez fort complexe de solitude...
Post by François Guillet
Je ne terrorise donc personne car il est possible de changer la loi. A ceux
favorables à l'excision, je leur dit : adressez-vous à vos députés.
Vous avez donc une foi totale aux jugement de nos institutions, à moins que
vous vous remetiez aveuglement à elles par pure conformisme, peur de la
solitude ? Hum, j'aimerais prendre un exemple, si par hasard, les
institutions "pétaient un plomb" et se mettaient à pondre des lois
franchement à tendence liberticides ou totalitaires, est-ce que vous vous
rangeriez tout de même du coté de la loi, où bien... comment réagireriez
vous ?
Post by François Guillet
Un enfant a-t-il un "libre choix" ? Je suppose que non, il est sous
l'emprise de ses parents.
C'est peut-être aussi là un probleme à "traiter" je pense, car de mon point
de vue (notez pure subjectivisme) je pense que la profession "parent" est
assez mal pratiqué de part le monde... Et comme vous dites, les parent, sont
bien souvent plus des "régisseurs" ou "formateurs de cerveau", que de
veritables "tuteurs"...
Post by François Guillet
Si un enfant ne l'a pas, un handicapé mental l'a-t-il ?
Je pense qu'on peut toujours poser une question à quelqu'un pourvu qu'il
soit en mesure de formuler une réponse... ça vaut mieux que de ne pas lui
demander du tout son avis, non ?
Post by François Guillet
Ou une personne sous l'emprise d'une secte ?
Oui, mais alors voyez vous de mon coté ça n'a pas le meme visage que du
votre, car à mes yeux, vous êtes vous même embrigadé dans une secte... donc
moi, je dis : chacun sa secte, chacun son embrigadement... Voudriez vous
forcer les gens à sortir des sectes ? voudriez vous que je vous force à
sortir du "super-millénaire" du "progres technologique médicinal et
commercial" ? Non, vous êtes bien dans votre secte, cet environnement vous
plait et vous rassure, et moi aussi d'un certain coté je l'avoue, donc
bon...
Post by François Guillet
Ou une personne agée atteinte d'Alzheimer ?
On peut toujours essayer de lui poser la question
Post by François Guillet
Ne faut-il pas protéger les plus faibles ?
Je suis d'accord, mais si un faible, fait un choix, par exemple, celui de ne
pas être protégé, on doit respecter ce choix... il va sans doute faire une
connerie, mais il me semble que la chose à faire dans ce cas, c'est
expliquer clairement les implications, et laisser le choix... Vous ne pouvez
pas forcer les gens à accepter une aide dont ils ne veulent pas... Tenez par
exemple, je regrette que les hopitaux ne proposent pas d'eutanasie... il me
parrait tout à fait abérrant qu'au 21 eme siecle, on soit encore condamné à
vivre coute que coute même si on ne le souhaite pas...
Post by François Guillet
Quels sont les critères déterminant les personnes qui ont leur libre choix ?
Vous savez votre argumentaire est dangereux, car finalement, vous tentez de
démontrer que le "libre choix" est une erreur ou une illusion, car
"certaines personnes ne sont pas en état de reflechir" alors qu'il est
évident et objectif, que des tas de personnes sont parfaitement capable de
reflechir et de faire des choix. Si vous allez encore plus loin, vous
pourrez objecter que "les gens font des choix mais ne sont pas totalement
conscient des conscéquences", évidement, personne n'est totalement conscient
des conscéquences, mais alors que ce passe t-il si on suit votre "idée"
jusqu'au bout ? Et bien on arrive à une vision etrange du monde, ou personne
n'est plus capable de faire aucun "libre choix" puisque personne n'a la
connaissance universelle, de fait le "libre choix" n'existe plus, il devient
une "superstition religieuse" et il vaudrait donc mieux programmer un super
ordinateur "IA" qui lui au moins aura une vision "parfaitement objective de
la situation" pour dire à chacun ce qu'il doit faire envers et contre ce qui
lui resterais de volonté... n'est-ce pas un de vos fantasme en fait ?
Post by François Guillet
Quand vous dites la "culture" ou les "valeurs" m'importent peu, alors que
ce sont les éléments sur lesquels vous vous basez pour le dire, vous perdez
toute logique.
Je me base sur un "protocole de communication" pour le dire : la langue
francaise... je ne vais pas nier que ce "protocole" est chargé d'une
certaine "culture" et de certaines "valeurs" qui vont jusqu'a interferer
dans mon jugement, mais j'en suis conscient, ce qui me permet de prendre de
la distance. Par contre, je pense que vous perdez vos repère, car vous
supposez que tout est affaire de "culture"... fort heureusement non, tout
n'est pas basé sur la "culture" et les "rituels"... Il arrive un moment
donné, lorsque vous etudiez assidument le comportement humain, social et
psychologique, où vous pouvez vous permetre de prendre de la distance, et de
voir les choses "de haut"...
Post by François Guillet
[...]
Il y'a tant de livre que j'ai oublié de lire avant de comprendre
naturellement ce qu'ils expliquaient que je ne saurais parier gros sur cet
argument "choc" de vendeur de télé-achat... Non je ne crois pas vraiment en
cette "superbe chance" d'avoir eu acces à des livres ou une "éducation", je
suis à peu pres convaincu que le contexte culturel ne fait que m'éviter le
bucher, la lapidation ou une exile forcé... Ainsi, autant je reconnais ma
chance d'être en un lieu et une époque où je peux proférer mes paroles
blasphématoires sans craindre représaille politique ou religieuse, autant je
n'ai aucune reconnaissance envers ce systeme pour m'avoir "élevé" quoi que
ce soit. N'oubliez pas mon cher françois, que c'est aussi grâce aux gens qui
ont cette "pulsion" disons cet état d'esprit "naturellement subversif"
envers et contre la culture environnante et l'ordre établi du "savoir" et
des "connaissances" que vous pouvez aujourd'huis vous vanter de savoir que
la terre tourne autour du soleil ou que vous pouvez par exemple, contempler
remplis d'admiration la formidable métaphore du mythe de la caverne raconté
par socrate... Ne voyez pas en moi quelqu'un qui chercherait à se comparer à
ces gens là, je n'ai rien d'extraordinaire à faire découvrir à l'humanité ni
aucune grande philosophie inovante, c'est simplement pour vous dire que,
certaines personnes sont naturellement prédisposé pour certaines choses, que
certaines personnes savent s'appuyer sur autre chose que "leur parcours
éducatif et culturel" et c'est ça qui fait avancer le monde, je ne vous
l'apprendrait pas...
Post by François Guillet
La raison n'est pas suffisante pour les "raisons" indiquées plus haut
(échelle de valeurs)
Ajoutez "équilibre" à "raison"... vous devriez quand meme réussir à trouver
un juste milieu entre le "grand n'importe quoi" et "1984 version terminator"
Post by François Guillet
La majorité s'oppose-t-elle à ce que la minorité se coupe le majeur ?
Si oui, alors la minorité n'a pas à se couper le majeur.
Ben, si j'ai envie de me couper le majeur, je me ferais un plaisir de le
foutre dans le cul de la majorité envers et contre son avis... et si toute
fois il déplaisait à la majorité de concevoir que la terre tourne autour du
soleil, je me ferais un plaisir de leur foutre mon dieuxieme doigt dans le
cul... vous saisissez le message maintenant je pense...
Post by François Guillet
C'est le système démocratique, et malgré ses imperfections, on n'a pas
trouvé mieux.
Ahahah, non ça, je dois dire, ils ont vraiment fait fort sur ce coup là...
Post by François Guillet
[...]
Et c'est pourquoi la télévision à été inventé, pour la majorité soit la plus
nombreuse possible ;)
Post by François Guillet
Le système démocratique a cela de bien qu'il est fort peu probable qu'on
trouve une majorité à vouloir couper le majeur de minorités, de qui n'est
pas forcément le cas dans les dictatures.
La françois, avec l'exemple du majeur coupé, c'est évident, mais vous pouvez
me croire sur parole, la majorité acceptera bien des choses sans même s'en
rendre compte ;)
Post by François Guillet
Vous vous trompez.
J'en suis heureux (vous ne pouvez pas savoir à quel point j'adore me
tromper)
Post by François Guillet
Ce n'est pas un uniforme, ce sont les limites nécessaires entre liberté des
uns et liberté des autres, et en tant qu'individualiste, je suis dans les
premiers touchés.
Ben mefiez vous alors, ça va bientot dégénerer...
Post by François Guillet
[...]
C'est que parfois vous tenez des propos étranges mon cher françois... Je ne
saurais vous expliquer, mais vous m'apparaissez plus comme un liberaliste
qu'un anarchiste...
François Guillet
2006-05-21 15:48:56 UTC
"Omeyocan" <***@omeyocan.zero> a écrit dans le message de news:
447087ac$0$7137$***@news.free.fr...

> [...]
| news: 446f8153$0$21300$***@news.wanadoo.fr...

| Moais...Je trouve étrange que l'excision soit interdite mais pas la

Comparer la bénine circoncision (parfois utilisée en mèdecine) avec une
mutilation comme l'excision, ou bien vous êtes un sexiste de première
classe, ou bien vous n'avez aucune idée de ce qu'est l'excision.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Excision
Omeyocan
2006-05-21 17:06:06 UTC
Post by François Guillet
[...]
Ca dépend, peut-être que j'ai besoin de mon prépuce pour prendre mon pied...
Le préjudice causé par une excision est plus lourde qu'un préjudice causé
par une excision ? Peut-être, je dirais que c'est relatif, quelle est
l'utilité de la circoncision ? N'est-ce pas plutot un rituel stupide qui est
rentré dans les moeurs occidentales ? Moi il me semble que c'est uniquement
ça : un rituel stupide, inutile et relativement préjudiciable toléré par la
société occidentale... On aurrait tout aussi bien pu tomber sur l'ablation
du lobe de l'oreille gauche...
thierry royanne
2006-05-21 17:30:19 UTC
Post by Omeyocan
[...]
tu ne te poses pas la question de savoir pourquoi le HIV n'est pas
plus offensif en terre d'islam , et pourquoi en Afrique noire , il explose
seulement dans les pays ou l'islam est peu ou prou representé ?
et , soyez , sire, concis dans votre réponse.......
Omeyocan
2006-05-21 17:46:22 UTC
Post by thierry royanne
[...]
Et vous, vous ne vous êtes jamais demandé si vous etiez une cible facile
pour la desinformation en tout genre, due à votre manque flagrant de prise
de distance et de raisonnement lorsque vous lisez des dépèches AFP sur
d'obscures études prétendant avoir mis en rapport l'expention du sida
suivant les pays plus ou moins circoncis ?
Non en réalité, vous savez ce que je me demande moi ? Je me demande
effectivement pourquoi le Sida jouie d'une telle inflation dans ces pays,
sachant que (mais ça n'a rien à voir hein) l'hygiène y est plus que relative
et que la famine y fait rage... Mais notez que, la circonsition à tres
certainement beaucoup plus d'importance que les parametres précédement
cités...
Aussi, je vous engage à utiliser votre cerveau à partir de maintenant avant
de m'opposer des arguments comme celui que vous avez failli m'opposer...
Désolé pour le "concis", mais là y'avait urgence mon pauvre homme, vous êtes
souffrant...
thierry royanne
2006-05-21 18:00:07 UTC
Post by Omeyocan
[...]
prouves moi que je suis desinformé et toi informé , la
virulence de ton intervention me laisse à penser que tu vas me donner
des liens interressants pour argumenter tes assertions...
Post by Omeyocan
[...]
je suis surpris de savoir que la famine fait rage en Afrique du
sud , qui est un des pays les plus atteinds mais des plus "avancé" du
continent ,mais tu vas me donner une explication rationnelle à cela....
Post by Omeyocan
Aussi, je vous engage à utiliser votre cerveau à partir de
maintenant

tu te sers trop de ton reptilien , pourquoi devrait je être comme
toi ?
a oui , le mirroir , tu es certain de l'image que tu contemples?
Omeyocan
2006-05-21 18:46:52 UTC
Post by thierry royanne
Post by Omeyocan
[...]
Des liens pour argumenter ? Vous êtes du genre à argument à coup de liens et
de citations d'auteurs vous c'est ça ? C'est dur de reflechir par soi même
hein ?
Post by thierry royanne
je suis surpris de savoir que la famine fait rage en Afrique du
sud , qui est un des pays les plus atteinds mais des plus "avancé" du
continent ,mais tu vas me donner une explication rationnelle à cela....
Non là je seche, j'ai pas fait d'études précises sur les coutumes sexuelles
ou toxicomaniaques de ces pays là pour savoir si la présence du prépuce peut
réellement être pris comme le seul parametre évident en tant que cause d'une
telle expention du sida. Par contre je sais voir quand le mot "islam" est
injustifiament placé dans un argumentaire... Moi je vais vous dire, je paris
qu'il y'a plus de séropositif chez les pauvres que chez les riches... il y'a
sans doute un lien...il faut éradiquer la pauvreté !
thierry royanne
2006-05-21 19:11:06 UTC
Post by Omeyocan
Des liens pour argumenter ? Vous êtes du genre à argument à coup de liens et
de citations d'auteurs vous c'est ça ? C'est dur de reflechir par soi même
hein ?
et toi , tu es du genre a penser que parce que tu
assertionnes , tu es detenteur de la verité ?
tu peux toujours me dire que la terre est plate , et plus tu en sera
sur , plus je me fendrait la pêche..........
Post by Omeyocan
[...]
tu vois que quand tu reste calme , on peut arriver à se comprendre
je ne dis pas que la circoncision soit_le seul_ parametre , elle en est un
parmis d'autre , mais il semble que l'on peut difficilement évacuer la
corrélation , pour l'Afrique , entre pays à dominante musulmane et les
autre , mais je suis preneur pour toutes explications rationnelles...
Post by Omeyocan
Moi je vais vous dire, je paris qu'il y'a plus de séropositif chez les
pauvres que chez les riches... il y'a sans doute un lien...il faut
éradiquer la pauvreté !
il y a de fortes possibilités , mais je n'ai pas trouvé de stats
crédibles la dessus........
Omeyocan
2006-05-21 19:24:52 UTC
Post by thierry royanne
et toi , tu es du genre a penser que parce que tu
assertionnes , tu es detenteur de la verité ?
Non en réalité je suis un grand psychotique
Post by thierry royanne
tu peux toujours me dire que la terre est plate , et plus tu en sera
sur , plus je me fendrait la pêche..........
Pourtant ça n'a rien de drôle... c'est un trait caractéristique des
inconscients de se moquer des plus ignorants qu'eux... ah mon brave, si vous
saviez...
Post by thierry royanne
tu vois que quand tu reste calme , on peut arriver à se comprendre
je ne dis pas que la circoncision soit_le seul_ parametre , elle en est un
parmis d'autre ,
Ca ne prend pas, rien n'indique que la circoncision y soit pour quoi que ce
soit, que je sache, le nombre de juifs en Afrique est relativement faible et
la circoncision n'est pas particulièrement prôné par le christianisme...
sais pas, réfléchissez
Post by thierry royanne
mais il semble que l'on peut difficilement évacuer la
corrélation , pour l'Afrique , entre pays à dominante musulmane et les
autre , mais je suis preneur pour toutes explications rationnelles...
Les autres à dominante juive peut-être ? Allons... commencez par vous
demandez si ces pays ne sont pas, par hasard, les plus peuplés, ceux où par
exemple, il n'y a pas un peu plus de transites et de migrations internes
qu'ailleurs, ou si par exemple, il n'y aurait pas plus de putes
qu'ailleurs... Demandez vous aussi, si par hasard, les préservatifs sont
bien distribués par rapport au nombre d'habitants, ce genre de chose...
pondre "les pays à dominante islamiques sont les plus touchés" c'est un
racourcis plus que dangereux dont on ose à peine imaginer les motivations
sous-jacente... Vous savez, on pourrait aussi comparer la propagation du
virus dans tout les pays occidentaux, et pointer du doigt les reccord en
disant "voyez ! c'est à cause de leur politique !" ou "c'est parcequ'ils
sont majoritairement bruns" ou "c'est parcequ'ils parlent une langue
bizarre" allez savoir... à ce niveau là, ce n'est pas une étude de quoi que
ce soit, on peut faire dire n'importe quoi à des statistiques, les
scientifiques en savent quelque chose... les statistiques, c'est un outils
magique de propagande, ça on le sait moins...
thierry royanne
2006-05-22 05:05:18 UTC
Post by Omeyocan
Non en réalité je suis un grand psychotique
on dirait plutot un atavisme : ça ressemble furieusement
aux gesticulations et grognements des grands singes pour la domination
sur le territoire.....
Post by Omeyocan
Pourtant ça n'a rien de drôle... c'est un trait caractéristique des
inconscients de se moquer des plus ignorants qu'eux... ah mon brave, si vous
saviez...
pourquoi inconscient ? c'est plutot avoir conscience que si tu
as un mur devant toi , que tu te marres ou que tu explicites , le
résultat sera le même , autant rire , ça detends......
Post by Omeyocan
Ca ne prend pas, rien n'indique que la circoncision y soit pour quoi que
ce soit, que je sache, le nombre de juifs en Afrique est relativement
faible et la circoncision n'est pas particulièrement prôné par le
christianisme... Vous utilisez l'argument « islam » pour sous-entendre
« circoncision »... je sais pas, réfléchissez
je ne le voyais pas comme un "sous entendu", c'est pour moi une
evidence , surtout à l'endroit ou je suis intervenu......
Post by Omeyocan
Les autres à dominante juive peut-être ?
a part Israel , il y a un pays ou la religion juive est
dominante ?
Post by Omeyocan
[...]
je te rappelle que l'islam comme le christianisme sont des
religions "nataliste" , et que pour les mollah comme pour le Vatican
le preservatif , on se le met à l'index.......
Post by Omeyocan
pondre "les pays à dominante islamiques sont les plus
touchés"
marrant ça , sortir une phrase du contexte , et lui faire dire
exactement le contraire de ce qu'elle dit dans le contexte ,une sorte
de lapsus d'un subconscient qui s'exprime ?
Post by Omeyocan
[...]
quoi? serais je un affreux athée qui prosélyte pour l'islam?
ou est ce qu'il y aurait un horrible complot la dessous ?
pathetique , non?
Post by Omeyocan
les statistiques, c'est un outils magique de propagande, ça on
le sait moins...
ça serait celle du FMI ou de la banque mondiale , je ne dis pas ,
mais j'ai encore la naïveté de penser que l'OMS est assés neutre........
Omeyocan
2006-05-22 16:19:00 UTC
Post by thierry royanne
on dirait plutot un atavisme : ça ressemble furieusement
aux gesticulations et grognements des grands singes pour la domination
sur le territoire.....
Non moi je suis déja persuadé de le dominer
Post by thierry royanne
pourquoi inconscient ? c'est plutot avoir conscience que si tu
as un mur devant toi , que tu te marres ou que tu explicites , le
résultat sera le même , autant rire , ça detends......
il y'a peut-être d'autres approches
Post by thierry royanne
je ne le voyais pas comme un "sous entendu", c'est pour moi une
evidence , surtout à l'endroit ou je suis intervenu......
a part Israel , il y a un pays ou la religion juive est
dominante ?
Vous pointez donc du doigt le fait que l'islam n'a rien à voir la dedans
Post by thierry royanne
je te rappelle que l'islam comme le christianisme sont des
religions "nataliste" , et que pour les mollah comme pour le Vatican
le preservatif , on se le met à l'index.......
Oui alors pourquoi les pays musulmant seraient plus concerné ?
Post by thierry royanne
marrant ça , sortir une phrase du contexte , et lui faire dire
exactement le contraire de ce qu'elle dit dans le contexte ,une sorte
de lapsus d'un subconscient qui s'exprime ?
Non, un exemple de ce qu'on peut faire dire aux statistiques, voyez tel que
je l'ai fais ça vous a choqué, tel que ça vous est apparu dans la dépeche
AFP, ça ne vous a pas choqué...
Post by thierry royanne
quoi? serais je un affreux athée qui prosélyte pour l'islam?
Non, un desinformé, rien de plus
Post by thierry royanne
ou est ce qu'il y aurait un horrible complot la dessous ?
pathetique , non?
Horrible, c'est une question de point de vue, "complot" est un terme un peu
simpliste
Post by thierry royanne
ça serait celle du FMI ou de la banque mondiale , je ne dis pas ,
mais j'ai encore la naïveté de penser que l'OMS est assés neutre........
Pourquoi l'OMS serait-elle plus neutre que n'importe quelle institution
"chaperonné" par le monde occidentale ?
thierry royanne
2006-05-22 17:14:16 UTC
Post by Omeyocan
Non moi je suis déja persuadé de le dominer
m'enfin , j'ai l'impression que c'est surtout une histoire de
perspective.........
Post by Omeyocan
Post by thierry royanne
[...]
rapide en besogne , je me demande si nous parlons vraiment la
même langue
Post by Omeyocan
Oui alors pourquoi les pays musulmant seraient plus concerné ?
MOINS concerné , faut que je me mette au braille ou quoi ?
Post by Omeyocan
Non, un desinformé, rien de plus
vaux mieux une information mal analysée , qu'un parti pris bien
gras , surtout fondé comme le tien sur des "a priori"
Post by Omeyocan
Horrible, c'est une question de point de vue, "complot" est un terme un
peu simpliste
ce qui est simpliste , c'est surtout les personnes qui le voie à
tous les coins de rue
Post by Omeyocan
Pourquoi l'OMS serait-elle plus neutre que n'importe quelle institution
"chaperonné" par le monde occidentale ?
parce que la peur du monde occidental envers les p'tites bêtes et
autres virus est viscerale , même chez les dirigeants......
Omeyocan
2006-05-23 12:16:59 UTC
Post by thierry royanne
m'enfin , j'ai l'impression que c'est surtout une histoire de
perspective.........
Plus pour vous que pour moi
Post by thierry royanne
MOINS concerné , faut que je me mette au braille ou quoi ?
Je vous cite : "et pourquoi en Afrique noire , il explose
Post by thierry royanne
ce qui est simpliste , c'est surtout les personnes qui le voie à
tous les coins de rue
Pourtan, d'un certain point de vue, quoi que vous regardiez, vous le
voyez...
Parceque vous croyez encore que ce sont les dirigeants qui dirigent ?
thierry royanne
2006-05-25 22:27:54 UTC
Post by Omeyocan
Post by thierry royanne
m'enfin , j'ai l'impression que c'est surtout une histoire de
perspective.........
Plus pour vous que pour moi
un Pygmée dominant chez lui faira piétre figure chez les
Masaïs,un Pygmée roublard le restera tout autant chez les même Masaï....
Post by Omeyocan
Post by thierry royanne
MOINS concerné , faut que je me mette au braille ou quoi ?
Je vous cite : "et pourquoi en Afrique noire , il explose seulement dans
les pays ou l'islam est peu ou prou representé ?"
nous parlions du taux VIH,moins important chez les circoncis donc les pays
a dominante islamique sont MOINS............
moi qui pensais être dans un forum francophone..........
se vouloir dominant dans un forum ou on ne domine même
pas la comprehension de la langue , c'est pathétique et affligeant.....
Post by Omeyocan
Post by thierry royanne
parce que la peur du monde occidental envers les p'tites bêtes et
autres virus est viscerale , même chez les dirigeants......
Parceque vous croyez encore que ce sont les dirigeants qui dirigent ?
qui donc alors , qu'on parte enfin vraiment sur de la
philosophie?
Omeyocan
2006-05-27 11:50:28 UTC
Post by thierry royanne
un Pygmée dominant chez lui faira piétre figure chez les
Masaïs,un Pygmée roublard le restera tout autant chez les même Masaï....
C'est bien pour ça que je dis que c'est plus une question de perspective
pour vous que pour moi... Moi je sais parfaitement que je passe pour un
idiot autant chez les pygmés que les masaïs et je connais LEUR
perspective... mais eux, connaissent-ils la mienne ? Et bien non
justement...
Post by thierry royanne
nous parlions du taux VIH,moins important chez les circoncis donc les pays
a dominante islamique sont MOINS............
hou làlà ça devient trop compliqué pour moi là...
Post by thierry royanne
moi qui pensais être dans un forum francophone..........
J'aprends le français depuis 27 ans mais des choses m'échapent encore
Post by thierry royanne
se vouloir dominant dans un forum ou on ne domine même
pas la comprehension de la langue , c'est pathétique et affligeant.....
Se vouloir dominant... dans un forum ? Ho la blague... Comme je vous disait
plus haut, je connais votre perspective, vous ignorez tout de la mienne...
Post by thierry royanne
qui donc alors , qu'on parte enfin vraiment sur de la
philosophie?
Ah non, si on commence à aborder le sujet de savoir qui dirige le monde, on
est carrément hors cadre de la philosophie, c'est de la politique. Mais pour
répondre à votre question : plusieurs choses sur différents "plan
d'existences" et en terme vulgaire, d'un point de vue disons atrocement
réducteur : les industries et les banques...
thierry royanne
2006-05-27 14:05:08 UTC
Post by Omeyocan
[...]
C'est ça qui est embêtant , c'est que tu n'as l'air de
fonctionner qu'avec des a priori , comment peut tu penser que tu comprends
la (une?) perspective du'un Masaï ou d'un Pygmé alors qu'entre
occidentaux , on arrive difficilement a cerner celle du voisin de pallier
qui est pourtant "culturellement" nettement plus prés de nous ?
et tu te veux toujours , p'etre même inconsciemment , dominant :
"moi je sais , eux , non!"......
on ne va jamais s'en sortir :'-(
Post by Omeyocan
J'aprends le français depuis 27 ans mais des choses m'échapent encore
??? j'ai pas l'impression que ma prose soit si
hermetique que ça.......
Post by Omeyocan
Se vouloir dominant... dans un forum ? Ho la blague... Comme je vous
disait plus haut, je connais votre perspective, vous ignorez tout de la
mienne...
a moins que tes écrits soient probatoires , c'est vrai que je
suis dans un flou pas franchement artistique........
Post by Omeyocan
Post by thierry royanne
[...]
toujours pareil , tu as ta lecture personnelle du texte
et tu fais diverger le sens originel....
j'écris "les dirigeants....." avec pour moi le sens large de
detenteurs du pouvoir , mais toi tu lis :"les dirigeants politiques"
mais , tu ouvres quand même une porte interressante, puisque
tu me laisses à penser que tu considéres banques/industrie/etc
comme des entitées vivantes à part entiéres qui auraient transcendées
l'homme (le dirigeant) dans leur réalités..........
Omeyocan
2006-05-27 14:37:38 UTC
Post by thierry royanne
C'est ça qui est embêtant , c'est que tu n'as l'air de
fonctionner qu'avec des a priori ,
Probablement, mais pas plus que vous...
Post by thierry royanne
[...]
Ben, oui, entre vous, vous avez du mal à comprendre le point de vue des
autres... mais en fait ce n'est pas un probleme de perspective, mais plutot
de "focale"... J'explique :
On pourrait représenter un point de vue par un "champ de vision", disons un
"périmetre visuel" qui s'étend sur une plus ou moins longue distance
(diametre), c'est ce qu'on pourrait appeller "conscience"... Cet point de
vue est donc en réalité une sphere d'un certain diametre positionné à un
endroit, et chacun est positionné quelque part, avec sa sphere d'un certain
diametre... certaines personnes sont assez proches pour que leurs spheres
rentrent l'une dans l'autre, de fait, ils peuvent partager un point de vue
d'une certaine maniere (sans pour autant avoir le même avis, puisqu'ils sont
positionnés différements), et donc se comprendre partiellement... ceci dit,
le reste de leur sphere, les parties qui ne sont pas partagé par les deux
individu, reste inssaisissable respectivement pour l'un et l'autre... Voilà
pourquoi vous avez tant de mal à vous entendre...Ca et le fait que vous
refusez systématiquement de BOUGER, c'est à dire de changer de "POINT" de
vue... Bien maintenant imaginez qu'une personne ait une sphere et soit
positionné, mais que le diametre de sa sphere englobe la plupart des autres,
de maniere à ce que toutes les sphere de tailles réduites soient inscrite
dans le "champ de vision" de la "grande sphere", ce point de vue à la
"focale élargie" permet d'appréhender disons, la "réalité" de toutes les
autres spheres... maintenant imaginez qu'en plus, ce point de vue accepte de
"bouger"...
Post by thierry royanne
"moi je sais , eux , non!"......
on ne va jamais s'en sortir :'-(
Mais si, je suis marrant... lourd, mais marrant...
Post by thierry royanne
??? j'ai pas l'impression que ma prose soit si
hermetique que ça.......
On s'en fout, c'était un sujet de merde non ?
Post by thierry royanne
a moins que tes écrits soient probatoires , c'est vrai que je
suis dans un flou pas franchement artistique........
C'est pas du tout irreversible, faut le savoir...
Post by thierry royanne
[...]
Parceque officiellement, ce sont eux qui sont sensé diriger...
Post by thierry royanne
[...]
Ah non, ce qui transcende l'homme dans sa réalité, ce sont d'autres entités
"vivantes"... Les industries et les banques, mais aussi les religions, les
institutions, etc, seraient plutot des outils et des reflets de ces
"entités" et utilisés par ces "entités" pour mener à bien leur charmantes
expériences et leur agriculture... Mais vous savez, je pense qu'il est
inutile de commencer directement par parler de ça, il vaut mieux se
concentrer concretement sur le fait que se sont les banques et les
industries qui dirigent, déja là il y'a du travail...
thierry royanne
2006-05-27 16:30:35 UTC
Post by Omeyocan
Probablement, mais pas plus que vous...
j'essaie de les exorciser, tu me donne l'impression de les
conforter , et je presume que tu as l'impression du contraire....
Post by Omeyocan
Ben, oui, entre vous, vous avez du mal à comprendre le point de vue des
autres...
ha ? entre nous ? toi , non ?
evidemment , si j'cause avec un mutant et qu'on ne me le dit pas
ça fausse un peu le débat......
Post by Omeyocan
Post by Omeyocan
mais en fait ce n'est pas un probleme de perspective, mais
[scouic]
Post by Omeyocan
"réalité" de toutes les autres spheres... maintenant imaginez qu'en
plus, ce point de vue accepte de "bouger"...
la demonstration est sympathique , mais qu'est ce qui te fais
penser que tu as la capacité de la sphére englobante , et non pas celle
d'une des plus limitées ?
Post by Omeyocan
Mais si, je suis marrant... lourd, mais marrant...
AÏE ! toi tu comprends pas mes écrits , moi , je ne piges pas
ton humour , on va passer à coté d'une idylle........
Post by Omeyocan
On s'en fout, c'était un sujet de merde non ?
j'sais pas , on a pas fini de digerer le truc , et la merde
on la trouve plutot en fin de digestion....
Post by Omeyocan
Parceque officiellement, ce sont eux qui sont sensé diriger...
ha! on est en progrés , on est au moins d'accord sur
le fait que ce ne soit pas les politiques qui dirigent....
Post by Omeyocan
il vaut mieux se concentrer concretement sur le fait que se sont
les banques et les industries qui dirigent, déja là il y'a du travail...
trop de raccourcis , il y a des humains aux commandes , qui sont
eux les vrai detenteurs du pouvoir , et pour en revenir à ce qui a
initier ce morceau de la discussion, ils ont la trouille des p'tites
bêtes et autre virus , car justement , leur pouvoir ne les protége
absolument pas de ça.........
Omeyocan
2006-05-27 18:28:09 UTC
Post by thierry royanne
j'essaie de les exorciser, tu me donne l'impression de les
conforter , et je presume que tu as l'impression du contraire....
C'est pas que j'ai l'impression du contraire, c'est que je fonctionne
différament...
Post by thierry royanne
ha ? entre nous ? toi , non ?
Ah non moi je vous comprends tres bien ;)
Post by thierry royanne
evidemment , si j'cause avec un mutant et qu'on ne me le dit pas
ça fausse un peu le débat......
Un mutant, tout de suite...
Post by thierry royanne
la demonstration est sympathique , mais qu'est ce qui te fais
penser que tu as la capacité de la sphére englobante , et non pas celle
d'une des plus limitées ?
Bon déja je suis un type prudent, je ne postule pas avoir une sphere qui
englobe tout partout, car comme tu dis, qui me dit que moi aussi je n'ai pas
une petite sphere limité ? Tout est relatif dans ce foutu univers... Je
navigue un peu à l'empirisme... j'élargie ma sphere et en meme temps
j'essaye de voir si ce que je "vois" est bien là, ou si c'est par exemple,
un a priori ou une superstition... C'est un peu comme un sport de combat
(que je ne pratique pas), vous avez deux choix, soit vous partez du postulat
que vous êtes le meilleur et vous ne vous battez avec personne (des fois
qu'on vous prouve le contraire) soit vous partez du postulat que vous avez
le niveau que vous avez et que pour connaitre votre niveau, y'a qu'a se
confronter... alors on se confronte (paf ! aille j'ai tort !), et pendent
qu'on se confronte (outch ! je me suis gourré!), on s'entraine (tah ! là je
t'ai eu!), on devient plus fort et on continue à se confronter etc... au
final on fini par connaitre à peu pres son niveau, disons en gros... Socrate
appellait ça la dialectique, et il a également pondu un obscure truc que
jésus à repris plus tard sous d'autres termes "connais toi toi même"...
Post by thierry royanne
j'sais pas , on a pas fini de digerer le truc , et la merde
on la trouve plutot en fin de digestion....
Moi des qu'on me parle statistique et santé mondiale, faut pas insister ça
me met de mauvaise humeur
Post by thierry royanne
ha! on est en progrés , on est au moins d'accord sur
le fait que ce ne soit pas les politiques qui dirigent....
Tant mieux si c'est une évidence pour vous, ça ne l'est pas pour tout le
monde, bien que... ça commence à bouger... depuis le temps, il était
temps...
Post by thierry royanne
trop de raccourcis , il y a des humains aux commandes , qui sont
eux les vrai detenteurs du pouvoir ,
Heu, d'un certain point de vue, oui...
Post by thierry royanne
et pour en revenir à ce qui a
initier ce morceau de la discussion, ils ont la trouille des p'tites
bêtes et autre virus , car justement , leur pouvoir ne les protége
absolument pas de ça.........
Je n'aurais que deux mot : Industrie pharmaceutique
http://www.rockefeller.edu/
http://www.fo-rothschild.fr/
http://www.pfizer.fr/index.htm
http://www.roche.fr/portal/eipf/france/rochefr/institutionnel
thierry royanne
2006-05-29 17:27:34 UTC
Post by Omeyocan
C'est pas que j'ai l'impression du contraire, c'est que je fonctionne
différament...
cette difference , c'est toi qui la vie , mais est elle
réellement observable par un tier neutre ?
se voir , se vouloir , se rêver different , c'est plus souvent un
graal qu'une réalité tangible.....
Post by Omeyocan
Ah non moi je vous comprends tres bien ;)
au pays des aveugles , les borgnes sont rois :-P
Post by Omeyocan
Un mutant, tout de suite...
ou un extraterrestre , on ne va pas faire du terracentrisme...
Post by Omeyocan
tard sous d'autres termes "connais toi toi même"...
dans un des articles precedents je t'ai écrit :
"a moins que tes écrits soient probatoires" , ça resume bien
la situation....
Post by Omeyocan
Moi des qu'on me parle statistique et santé mondiale, faut pas insister ça me
met de mauvaise humeur
perso , j'ai du mal a analyser le monde sans outils
mathématique , et même sur le plan philo , si tu considére
que l'espérance de vie en Ouganda est de 44,8 années pour
(au pif , de tête)78 années pour la France (bassement statistique)
peux tu seulement penser que ces gens puissent vivre "carpe diem"
comme nous ?
je ne parle pas de tout mathématiser , mais pourquoi honnir des
outils qui peuvent/doivent être une aide à l'analyse de la
comprehension
du monde/humanité dont nous sommes partie prenante?
et pourquoi mets tu en parralléle statistique et santé
mondiale ? les torchons et les serviettes , chez moi , c'est pas la
même
pile.........
Post by Omeyocan
Heu, d'un certain point de vue, oui...
ou commence le point de vue , ou commence la réalité
palpable ?
Post by Omeyocan
Je n'aurais que deux mot : Industrie pharmaceutique
l'industrie pharmaceutique à apris à gerer la peur de la mort,
tout comme les religions , crache au bassinet , et tu auras un esprit
sain(vue le contexte je devrait peut être mettre un T) dans un corps
sain.........
Omeyocan
2006-05-29 17:59:54 UTC
Post by thierry royanne
cette difference , c'est toi qui la vie , mais est elle
réellement observable par un tier neutre ?
Je suppose... mais je n'exclus pas faire l'objet d'illusions "d'optiques"...
Post by thierry royanne
se voir , se vouloir , se rêver different , c'est plus souvent un graal
qu'une réalité tangible.....
Ouais, en même temps, si vous saviez ce que "réalité tangible" signifie pour
moi, vous n'auriez jamais écrit cette phrase :-)
Post by thierry royanne
au pays des aveugles , les borgnes sont rois :-P
Et bien figurez vous que non, car croyez le ou non, étant donné que les
aveugles sont beaucoup plus nombreux que les borgnes, les borgnes ferment
surtout leurs gueules en laissent les aveugles se démerder entre eux...
Post by thierry royanne
"a moins que tes écrits soient probatoires" , ça resume bien
la situation....
Y'a un peu de ça oui... mais pas que...
Post by thierry royanne
[...]
Je ne vie pas vraiment "carpe diem", mais, moi la question que je me pose
c'est, sachant qu'on gache 80% de notre vie dans des boulots de merde qu'on
aime pas, peut-on réellement s'estimer heureux de profiter de sa retraite à
partir de 65 ans ce qui nous donne en moyenne 13 ans pour "carpe diem" comme
vous dites... bref, les statistiques d'accord, mais la réalité est complexe.
Vous trouverez des "pauvres types" qui ont fort bien vécu heureux jusqu'a 45
ans, et d'autres qui en auront chier jusqu'a 90...
Post by thierry royanne
je ne parle pas de tout mathématiser , mais pourquoi honnir des
outils qui peuvent/doivent être une aide à l'analyse de la comprehension
Parceque justement, ce n'est pas une aide à la compréhention, c'est une
illusion. Croyez vous que dans les pays où les gens meurent moyennement plus
jeunes, les gens se disent "ho mon dieu, nous mourront jeunes !" ? Non,
relativement à leur environnement ils se sentent à peu pres autant "dans la
merde" que nous en réalité... car si vous ne le saviez pas encore, nous
estimons toujours notre situation par rapport à notre "cadre de vie
quotidienne". Ainsi, les stars petent des cables parcequ'on a rayer leur
limousine, et X pete un cable parcequ'il n'a encore pas assez plut cette
année...
Post by thierry royanne
du monde/humanité dont nous sommes partie prenante?
Il y'a beaucoup de "mondes" et "d'humanité" figurez vous... Commencez par
comprendre que la "souffrance relativement perçu" et la "condition de vie
subjectivement jaugé" sont des illusions... Croyez vous que les indiens
paumés d'amazonies se plaignent de leur condition précaire ? Non, eux ils se
plaignent qu'on rase leur forêt... voyez le décalage ?
Post by thierry royanne
et pourquoi mets tu en parralléle statistique et santé mondiale ?
Parceque votre sujet de base parlait de l'OMS, qui en réalité est une
succursale de l'OMC qui est elle-même un département du FMI qui est un
produis dérivé de Rockefeller-Rothschild-Bush-et-compagnie
Post by thierry royanne
les torchons et les serviettes , chez moi , c'est pas la même
pile.........
Y'a qu'une seule grosse pile : money
Post by thierry royanne
ou commence le point de vue , ou commence la réalité palpable ?
Et bien justement, le fait de penser que la réalité "est palpable" c'est
déja un point de vue...
Joli paralelle, bien joué... vous chauffez...
thierry royanne
2006-05-29 20:03:42 UTC
Post by Omeyocan
Je suppose... mais je n'exclus pas faire l'objet d'illusions "d'optiques"...
j'ai du mal à penser que l'humain puisse être different de
l'humain (pour une zone culturelle donnée) , mais qu'il cherche à se
differencier d'un humain auquel il ne veut pas s'assimiler car il
s'écarte trop de sa déontologie/éthique propre..........
en résumé (analyse perso) la difference n'existe pas , elle est
recherchée , pour montrer un rejet personnel d'une culture (sens large)
judéo-chretienne (pour notre zone géographique).......
étant moi même une personne atypique , un marginal comme ils
disent , quand je m'analyse ,je visualise bien que les moteurs qui me
régissent sont les mêmes que ceux qui régissent la masse plébéienne
française , la seule "difference" , c'est les chemins tortueux que
j'utilise pour arriver à un point ou eux , utilisent la ligne
droite....
Post by Omeyocan
Ouais, en même temps, si vous saviez ce que "réalité tangible" signifie pour
moi, vous n'auriez jamais écrit cette phrase :-)
je ne peux savoir si ton réel est bien réel , ou matiné de
rêve, ou totalement delirant , ou si c'est ce que j'écrit a l'instant T
qui l'est...... :-Z
Post by Omeyocan
Et bien figurez vous que non, car croyez le ou non, étant donné que les
aveugles sont beaucoup plus nombreux que les borgnes, les borgnes ferment
surtout leurs gueules en laissent les aveugles se démerder entre eux...
pas franchement d'accord , il est tellement dans la nature
humaine , de se servir du moindre avantage pour prendre l'ascendant sur
celui qui n'en est pas pourvu.....
Post by Omeyocan
Y'a un peu de ça oui... mais pas que...
bien sur , pas que ça , se connaitre , les connaitre ,
évoluer,comprendre, se comprendre...........exister.......
Post by Omeyocan
[...]
bien sur que la réalité est complexe , de la complexité
qu'on lui crée : tu me critiques de mathématiser des données utilisée
pour l'épanouissement de l'esprit , alors que toi , c'est ta vie que tu
mathématise, et si , comme il le semble ,pour toi les maths , c'est
l'enfer , mathématiser ta vie , c'est donner à Charon , la main pour
aller de l'avant.........
Post by Omeyocan
Parceque justement, ce n'est pas une aide à la compréhention, c'est une
illusion.
a la comprehension , pas directement , mais a l'analyse ,
oui , et comme j'ai du mal à comprendre sans analyser.......
Post by Omeyocan
[...]
toujours pas completement d'accord,tu réagis par rapport à
notre culture ,ou un anniversaire , ce n'est pas une année de plus qui
passe , mais des cadeaux qui rentre.......
ici , on fait pas 6/8gosses dans l'espoir d'en voir arriver 2
ou3
à l'age adulte........
ici , on attend le soleil pour se faire bronzer les miches sur
la plage , la bas , on attend la pluie pour savoir si on va pouvoir
crouter pour l'année à venir......
et le reste à l'avenant........
Post by Omeyocan
et X pete un cable parcequ'il n'a encore pas assez plut cette
année...
tu sais ce qu'ils te disent ceux qui bossent dans
l'agriculture >:|
Post by Omeyocan
Parceque votre sujet de base parlait de l'OMS, qui en réalité est une
succursale de l'OMC qui est elle-même un département du FMI qui est un
produis dérivé de Rockefeller-Rothschild-Bush-et-compagnie
pas tout a fait en desaccord , mais pour l'OMS , le PAM,
il y a des gens qui croient à ce qu'ils font , qui se battent , et pour
eux , je ne cracherait pas dans la soupe......
Post by Omeyocan
Et bien justement, le fait de penser que la réalité "est palpable" c'est déja
un point de vue...
celui d'un cartésien , la réalité est , plutot que palpable,
appréhendable , l'irréalité ne l'est pas
l'avantage du sud :oÞ
Omeyocan
2006-05-29 20:41:52 UTC
Post by thierry royanne
j'ai du mal à penser que l'humain puisse être different de
l'humain (pour une zone culturelle donnée) ,
Ca arrive, c'est peut-être comme en physique quantique, "un hasard
statistique"... et si on suppose que la réalité est créé par l'observateur,
et que la création s'opère par un choix, alors le "hasard statistique"
découlant en réalité d'un choix de l'observateur nous menerait à l'idée
que...
Post by thierry royanne
[...]
Finalement, vous avez l'air de penser que choisir d'être "différent" est
avant tout affaire de vanité, n'est-ce pas ? Selon vous, on ne peut que
chercher à être différent, dans le but précis d'être différent... Et si le
but, n'était précisément pas de chercher à être différent, mais plutot
"d'être quelque chose" tout court, qui sera peut-être différent, mais où
dans ce cas, la différence n'est pas le but, mais simplement la conséquence
inéluctable d'un "choix d'être"...
Post by thierry royanne
[...]
Ben, essayez la ligne droite, mais pour arriver à des points différents...
Post by thierry royanne
je ne peux savoir si ton réel est bien réel , ou matiné de
rêve, ou totalement delirant , ou si c'est ce que j'écrit a l'instant T
qui l'est...... :-Z
Mais ai-je un "réel" ou plusieurs ?
Post by thierry royanne
pas franchement d'accord , il est tellement dans la nature
humaine , de se servir du moindre avantage pour prendre l'ascendant sur
celui qui n'en est pas pourvu.....
Voyez, je sens déja que vous avez envie de ne pas reproduire ce schéma de
prédation grotesque... Alors vous avez dirons nous le choix, vous pouvez,
comme dises certaines "vous adapter" et devenir à votre tour un "zombie
prédateur", ou choisir en votre "âme et conscience" de ne pas être ça,
auquel cas, vous serez différents, mais serez vous différent dans le but
d'être différent, ou différent pour être ce que vous avez envie d'être ?
Post by thierry royanne
bien sur que la réalité est complexe , de la complexité qu'on
lui crée : tu me critiques de mathématiser
Critique est un grand mot, c'est d'ailleurs vous qui l'avez choisi... moi,
je vous met en garde, sans plus...
Post by thierry royanne
[...]
Disons que je sais utiliser "la logique" (et non les mathématiques
proprement dites) pour conceptualiser certaines choses... et de fait, la
relativité des "point de vue" entre toi, moi, et l'indien zarbi à moitié à
poil d'amazonie, peut-être casé dans une logique mathématique... mais sans
aucun nombre... les valeur "absolues" ici, n'existent pas, puisque tout est
relatif...
Post by thierry royanne
toujours pas completement d'accord,tu réagis par rapport à
notre culture ,ou un anniversaire , ce n'est pas une année de plus qui
passe , mais des cadeaux qui rentre.......
Heu, non, là c'est vous qui pensez comme ça... pour moi un anniversaire,
c'est... un repere symbolique purement social qui n'a pas vraiment de
sens...
Post by thierry royanne
ici , on fait pas 6/8gosses dans l'espoir d'en voir arriver 2 ou3
à l'age adulte........
Et c'est pour ça que ça vous apparait horrible, mais eux, trouvent ça sans
doute beaucoup plus normal que vous
Post by thierry royanne
ici , on attend le soleil pour se faire bronzer les miches sur la
plage , la bas , on attend la pluie pour savoir si on va pouvoir crouter
pour l'année à venir......
et le reste à l'avenant........
Ben oui, vous me reexpliquez ce que vous expliquait là...
Post by thierry royanne
tu sais ce qu'ils te disent ceux qui bossent dans
l'agriculture >:|
Ben ils peuvent dire ce qu'ils veulent, moi je vais leur parler de la
pollution du aux engrais, dont ils aiment user et abuser, j'en profiterait
pour leur dire que ce sont précisément ceux à qui ils achètent les engrais
qui lancent des programmes de recherche sur les OGM... on verra déjà ce
qu'ils en diront comme ça...
Post by thierry royanne
pas tout a fait en desaccord , mais pour l'OMS , le PAM,
il y a des gens qui croient à ce qu'ils font , qui se battent , et pour
eux , je ne cracherait pas dans la soupe......
Il y'a toujours des résistants oui, mais malheureusement, même eux, qui sont
de bonne foi, sont manipulés...
Ouais... C'est palpable la gravité ?
thierry royanne
2006-05-30 18:29:08 UTC
Post by Omeyocan
[...]
j'ai l'impression que tu confonds "vivre différement" et ,
"être different" , pour vivre différement , il est fortement probable
(je ne vais pas te raconter mavie) que je sois nettement plus décalé
que toi par rapport à la masse de nos congénéres , mais j'ai beau y
reflechir , je ne suis pas intrinséquement different d'eux pour ce qui
de l'individu , le formatage (culturel ?)par nos sociétés ajouté a
nos instinct/comportement génétique (?) font (pour moi) que les
differences sont si minime par rapport à la moyenne , qu'elle ne sont
guére representative d"une "vrai" difference...................
Post by Omeyocan
Finalement, vous avez l'air de penser que choisir d'être "différent" est
avant tout affaire de vanité, n'est-ce pas ?
pas particuliérement , je ne vois pas pourquoi ce serait
plus vaniteux que de se vouloir à tous prix assimilé à la masse.....
Post by Omeyocan
[...]
j'ai du mal à te suivre ,pour moi , vouloir la difference ,
c'est vouloir "être_autre_chose" , vouloir "être_quelque_chose"
c'est plus une question de vouloir exister que de chercher la
differenciation.........
Post by Omeyocan
Ben, essayez la ligne droite, mais pour arriver à des points différents...
crois tu qu'un esprit tortueux peut se résoudre à la ligne droite ?
Post by Omeyocan
Mais ai-je un "réel" ou plusieurs ?
pour moi , sauf si tu es doué d'ubiquité , il n'y a qu'un
réel....
Post by Omeyocan
Voyez, je sens déja que vous avez envie de ne pas reproduire ce schéma de
prédation grotesque...
domination plutot que prédation , non ?
Post by Omeyocan
[...]
mon impression : il y a des individus
,dominant|neutre|dominé , je présume en nombre quasi équivalent , et
que donc , si tu appartiens à une de ces catégories , tu es dans la
norme...
Post by Omeyocan
[...]
ouais , effectivement , j'ai un peu dérappé , c'était pus
une histoire de stats que de math.......
Post by Omeyocan
Heu, non, là c'est vous qui pensez comme ça... pour moi un anniversaire,
c'est... un repere symbolique purement social qui n'a pas vraiment de sens...
je ne le pense pas comme ça , je le ressent..........
Post by Omeyocan
Et c'est pour ça que ça vous apparait horrible, mais eux, trouvent ça sans
doute beaucoup plus normal que vous
ça ne me parait pas horrible du tout , c'est le bête
principe instinctif de pérrinisation de l'éspéce , ce qui me parait
horrible , c'est tous les malthusiens qui ne sont pas foutu de se
rendre compte de ça......
Post by Omeyocan
Ben oui, vous me reexpliquez ce que vous expliquait là...
voui , c'est un peu hermétique , dans ma tête , c'était juste
une histoire de gestion des saisons , et donc du temps qui passe....
Post by Omeyocan
[...]
MOUARF!toi qui te veux different , vue le reste de tes écrits
jétais sur qu'on allez arriver la (trompé un peu , je te voyais arriver
plutot sur les pesticide que sur l'engrais :'( )
la difference dans la continuité :oÞ
et ici , engrais organique (autorisé en bio), pas d'herbicide ,
pas d'insecticide , et en fongicide , programme à 95% bio......
Post by Omeyocan
Ouais... C'est palpable la gravité ?
demande a Newton si il c'est vraiment pris la pomme sur
la tronche..........
Omeyocan
2006-05-30 19:54:49 UTC
Post by thierry royanne
[...]
congénérés ? huhuh...
Post by thierry royanne
[...]
Vous oubliez une différence fondamentale je pense... vous, vous en avez
conscience de tout ça, la plupart, n'en n'ont pas conscience... Rien qu'en
comprennant et admetant vos points communs avec les autres, vos similitudes,
et par là, votre propre connerie que vous partagez avec le commun des
mortel, vous vous différenciez du commun des mortel... Connaissez vous,
reconnaissez vous, comprennez ce que vous avez de "pareil", comprenez ce
qui, en vous, est issue de l'influence culturel, l'influence de votre
patrimoine génétique, de votre lignée d'évolution, que tout le monde partage
ou que vous partagez avec beaucoup, et par ce processus, vous deviendrez
spontanément différent...
Post by thierry royanne
pas particuliérement , je ne vois pas pourquoi ce serait
plus vaniteux que de se vouloir à tous prix assimilé à la masse.....
Ca ne l'est pas plus en effet... mais regardez comme c'est paradoxale, tout
le monde veut et croit etre différent, pourtant tout le monde se
ressemble... vous, vous savez que tout le monde se ressemble, vous voulez
pas particulierement être différent, mais vous vous croyez pareil que tout
le monde... alors ?
Post by thierry royanne
[...]
C'est précisément pour ça que je vous parle de vanité. Vouloir etre
différent, pour être différent, c'est de la vanité, vouloir être ce qu'on
veut être, ça c'est "vrai". Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?
Post by thierry royanne
crois tu qu'un esprit tortueux peut se résoudre à la ligne droite ?
De toute façon la ligne droite c'est une mauvaise idée... puisque vous avez
tendence à zigzager, essayez les topologie arboréscentes, comme ça vous
aboutirez sur plusieurs points en même temps.
Post by thierry royanne
pour moi , sauf si tu es doué d'ubiquité , il n'y a qu'un réel....
Peut-être que tout le monde a un don d'ubiquité, je ne dis pas que j'en ai
un clairement fonctionnel hein, j'hypothétise... Pour ce qui est des
"réalité", moi j'en ai plusieurs en effets, mais c'est plus comme différents
plans d'une même réalité, et je reste tout de même fidèle à ce qu'on appelle
la "réalité concrète", question d'intégration sociale...
Post by thierry royanne
domination plutot que prédation , non ?
Si vous passez un certain temps à étudier ces sujets en restant ouvert
d'esprit, vous finirez par comprendre que la domination n'est qu'une forme
de prédation, sauf qu'elle s'oppère sur un "autre plan" justement... En
fait, si vous observez le monde un certain temps en restant ouvert d'esprit,
vous comprendrez que tout ce toute cette réalité, de la physique aux
relations sociales, ne sont jamais que différentes manifestations
"fractales" (sur plusieurs plans) de quelques principes élémentaires...
Post by thierry royanne
mon impression : il y a des individus ,dominant|neutre|dominé ,
je présume en nombre quasi équivalent , et que donc , si tu appartiens à
une de ces catégories , tu es dans la norme...
Ce n'est pas si simple. Vous pouvez être dominant, neutre ou dominé, tout en
réstant dans une logique "prédatrice"... de fait, vous conviendrez que de
nombreux dominant, sont eux même de parfaits dominés (soumis), par d'autres
qui sont au dessus d'eux. Dark Vador a beau être un sacré dominant, il leche
le fion de l'empereur, et l'empereur lui-même leche le fion du coté obscure
de la force (a laquelle il voue une admiration culte, et l'admiration, c'est
la soumission)... C'est comme ça que fonctionne le monde prédateur, en
"pyramide", vous trouverez peut-être un sommet, mais généralement, ce sommet
est lui-même soumis, à lui-même, dans une convolution psychique qu'on ne
décrira pas maintenant.
Etre "non prédateur" suppose une disposition psychologique particulière, à
commencer par la conscience de toutes ses pulsions prédatrices enfouies ou
cachés, et surtout de toutes ses formes, dont beaucoup sont subtiles, comme
par exemple "vouloir gagner un concours", oui, "vouloir gagner" c'est de la
prédation... Ca suppose de comprendre et admetre l'inutilité d'être
prédateur (ce qui n'est pas donné à tout le monde) et bref... bon courage...
Post by thierry royanne
voui , c'est un peu hermétique , dans ma tête , c'était juste une
histoire de gestion des saisons , et donc du temps qui passe....
(Il parait que le temps est une illusion)
Post by thierry royanne
MOUARF!toi qui te veux different , vue le reste de tes écrits
jétais sur qu'on allez arriver la (trompé un peu , je te voyais arriver
plutot sur les pesticide que sur l'engrais :'( )
Pesticides ou engrais, pareil...
Post by thierry royanne
la difference dans la continuité :oÞ
et ici , engrais organique (autorisé en bio), pas d'herbicide ,
pas d'insecticide , et en fongicide , programme à 95% bio......
Moais...
Post by thierry royanne
demande a Newton si il c'est vraiment pris la pomme sur
la tronche..........
La pomme est palpable oui, car la matière est programmé de maniere à que ça
le soit, mais la gravité, c'est palpable ?
thierry royanne
2006-05-31 18:17:51 UTC
Post by Omeyocan
congénérés ? huhuh...
un accent qui a merdu :-(
Post by Omeyocan
[...]
j'suis dubitatif , la , j'ai du mal à assimiler , ou plutot
il y a quelquechose qui coince mais je n'arrive pas à mettre le doigt
dessus......
quand à ma connerie , n'étant pas communiste , je l'ai , je la
garde :oÞ
Post by Omeyocan
[...]
je serais donc different parce que je ne le suis pas ?
p'tain , dire que la philo est censée apporter la lumiére :/
Post by Omeyocan
C'est précisément pour ça que je vous parle de vanité. Vouloir etre
différent, pour être différent, c'est de la vanité, vouloir être ce qu'on
veut être, ça c'est "vrai". Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?
je ne pense pas que c'est de vouloir être different qui serait
vaniteux en soi même , mais plutot quelle sorte de difference tu veux
mettre en avant , si tu veux être different parce que tu ne te
retrouves pas dans le fonctionnement des "autres", c'est normal ,si par
contre,
c'est un ego surdimensionné qui se veut different en pensant superieur,
la question de la vanité ne se pose pas............
Post by Omeyocan
De toute façon la ligne droite c'est une mauvaise idée... puisque vous avez
tendence à zigzager, essayez les topologie arboréscentes, comme ça vous
aboutirez sur plusieurs points en même temps.
un réel , les autres imaginaires ? encore un probléme
d'ubiquite ;-)
Post by Omeyocan
[...]
le probléme , c'est que pour moi , ces réalités multiples
se résume a : analyse multiple d'une même réalité , je suis peut être
un peu trop bourrin pour la philo , mais j'y peux rien......
Post by Omeyocan
plusieurs plans) de quelques principes élémentaires...
la , on est globalement sur la même longueur d'onde...
Post by Omeyocan
[...]
si les terme d'altruisme , d'oblativité existe , je ne
pense pas que ce soit uniquement pour avoir une opposition sémantique
a ceux de domination , predation et équivalent , mais bien aussi parce
qu'ils doivent bien s'appliquer à quelque individus.......
Post by Omeyocan
(Il parait que le temps est une illusion)
l'illusion que j'ai passé au boulot m'a quand même vachement
fatigué...... ;-)
Post by Omeyocan
Pesticides ou engrais, pareil...
tu es sur que ce n'est pas different ?
Post by Omeyocan
Moais...
tu as raison , tout le monde à la chasse et à la cueillette ,
au moins , l'obésité ne restera pas longtemps un probléme de
société.....
c'est mesurable , donc pour moi palpable.....
Omeyocan
2006-05-31 20:00:45 UTC
Post by thierry royanne
le probléme , c'est que pour moi , ces réalités multiples
se résume a : analyse multiple d'une même réalité , je suis peut être un
peu trop bourrin pour la philo , mais j'y peux rien......
On peut voir ça comme ça, mais bref...
Post by thierry royanne
[...]
Heu, c'est plutot que l'univers est dualiste, donc vous trouverez toujours
l'inverse d'une chose... mais de fait, cet inverse existe...
Post by thierry royanne
tu es sur que ce n'est pas different ?
Parfois je suis sans pitié, je fusionne tout...
Post by thierry royanne
tu as raison , tout le monde à la chasse et à la cueillette ,
au moins , l'obésité ne restera pas longtemps un probléme de société.....
Par exemple... Bon moi je ne survivrais pas, mais bon, on fait pas
d'omelette sans casser des oeufs...
Ah... mesurable est palpable... okay...
thierry royanne
2006-06-01 16:45:42 UTC
Post by Omeyocan
On peut voir ça comme ça, mais bref...
quoi ? que je suis trop bourrin pour la philo ?
Post by Omeyocan
Heu, c'est plutot que l'univers est dualiste, donc vous trouverez toujours
l'inverse d'une chose... mais de fait, cet inverse existe...
m'enfin ,ce qui est chiant , c'est la domination du coté
obscur............
Post by Omeyocan
Parfois je suis sans pitié, je fusionne tout...
j'ai vue , ça peut être un peu reducteur....
Post by Omeyocan
Par exemple... Bon moi je ne survivrais pas, mais bon, on fait pas d'omelette
sans casser des oeufs...
si il est vrai que quand les gros maigrissent , les maigres
meurent , je suis mal barré............
Post by Omeyocan
Ah... mesurable est palpable... okay...
ben , il y a des exemples ou ça marche : un tour de poitrine,
c'est mesurable donc palpable.........
bon , d'accord =====> []
Omeyocan
2006-06-01 16:54:29 UTC
Post by thierry royanne
quoi ? que je suis trop bourrin pour la philo ?
Bourrin n'est pas le mot, et puis être philosophe n'est pas forcément ça,
enfin, disons plutot que vous manquez des morceaux, mais c'est normal
Post by thierry royanne
m'enfin ,ce qui est chiant , c'est la domination du coté
obscur............
Le coté obscure c'est un peu le coté de la domination...
Post by thierry royanne
j'ai vue , ça peut être un peu reducteur....
Ca dépend comment c'est fait...
Post by thierry royanne
si il est vrai que quand les gros maigrissent , les maigres
meurent , je suis mal barré............
Ah non, rien à voir...
Post by thierry royanne
ben , il y a des exemples ou ça marche : un tour de poitrine,
c'est mesurable donc palpable.........
bon , d'accord =====> []
Disons simplement que vous êtes dans la logique du physicien, tout ce qui
est "mesurable par des instrument" existe... Ce qui est dommage, c'est que
partant de ce postulat, vous pouvez arriver, sans le faire expres à une
autre conclusion : Seul ce qui est mesurable par un instrument existe, et
par là faire une grossiere erreur : croire que la réalité se résume à ce que
vos instruments détectent... Si les physiciens s'étaient arreter à "je crois
ce que je vois", le téléphone GSM n'aurait jamais été inventé...
transposez...

Sourire

K-reen
Orcim
2006-05-20 16:42:49 UTC
Post by Omeyocan
[...]
Ce serait trop beau mais ça ne peut pas marcher...
Dans l'esprit, la croyance ancestrale de ceux qui la pratiquent,
l'excision est aussi évidente que la faim, la soif ou le sommeil....
Autrement dit, il s'agit de dire à un peuple que la vérité (la leur, on
a chacun la sienne) doit être reniée pour la barbarie (la nôtre, on a
chacun la sienne), qui va accepter ?
Et puis il y a la religion, on en pense ce qu'on veut mais pour ceux qui
en pratique une, les différents actes du rite sont le gage d'une vie
éternelle...
Si comme moi tu es athées, on peut comparer le rite religieux à
l'opération de l'appendicite, qu'on aime ou pas la chirurgie, on fera
pratiquer la chose pour ne pas mourir de suite (parceque pour un athée,
la vie c'est ici et maintenant)...
An 1905, on a inventé la laicité, et pourtant, ça a encore duré
longtemps que la virginité soit Le critère de mariage, que les femmes
soient des sous-êtres, que les "filles-mères" soient "de mauvaise vie",
que l'avortement soit un crime, que le travail soit sacré (c'est
toujours en cours), etc...
On s'est *presque* débarassé de tout ça par l'éducation et rien
d'autre...

Dans le cas de l'excision, je verrais bien qu'on éduque les hommes au
plaisir partagé avec une femme qui jouit aussi mais ce serait difficile
quand même...

@+

Omeyocan
2006-05-20 17:41:24 UTC
Post by Orcim
[...]
Moi je me fou pas mal des valeurs de "barbarie", chacun fais ce qu'il veut,
mais il ne doit pas forcer quelqu'un d'autre à faire telle ou telle chose
c'est tout. Il y'a des choses "évidentes" comme ça que beaucoup oublient
Post by Orcim
Et puis il y a la religion, on en pense ce qu'on veut mais pour ceux qui
en pratique une, les différents actes du rite sont le gage d'une vie
éternelle...
Leurs croyances (aux religieux) fait partie des nombreuses choses qu'il
faudrait dépoussierer
Post by Orcim
[...]
Leurs croyances (aux athées) fait partie des nombreuses choses qu'il
faudrait dépoussierer
Post by Orcim
An 1905, on a inventé la laicité, et pourtant, ça a encore duré
longtemps que la virginité soit Le critère de mariage, que les femmes
soient des sous-êtres, que les "filles-mères" soient "de mauvaise vie",
Ceci n'a pas grand rapport avec la laïcité ceci dit, on oublie souvent que
ce ne sont pas les religions qui ont imposé les styles de vie, mais les
religions qui sont greffés sur les styles de vie...
Post by Orcim
que l'avortement soit un crime, que le travail soit sacré (c'est
toujours en cours), etc...
Que la vie soit un cadeau etc... oui, meme chez athée il y'a encore beaucoup
de travail...
Post by Orcim
On s'est *presque* débarassé de tout ça par l'éducation et rien
d'autre...
Et l'éducation à créer bien d'autres choses, vous semblez ignorer ce qui se
trame en "coulisse"
Post by Orcim
Dans le cas de l'excision, je verrais bien qu'on éduque les hommes au
plaisir partagé avec une femme qui jouit aussi mais ce serait difficile
quand même...
Il n'y a pas à "éduquer" ça, c'est plutot l'éducation qui fait interférence
la dedans...
Orcim
2006-05-20 21:44:41 UTC
Post by Omeyocan
Post by Orcim
[...]
Il s'agit de NOS évidences, pas des leurs...
Post by Omeyocan
Post by Orcim
[...]
Certes, mais ça ne marchera jamais par la législation ou la guerre...
Ca ne marcheraz pas plus par la mise à l'index...
Post by Omeyocan
Post by Orcim
[...]
Tu proposes quoi ?
Post by Omeyocan
Ceci n'a pas grand rapport avec la laïcité ceci dit, on oublie
souvent que ce ne sont pas les religions qui ont imposé les styles de
vie, mais les religions qui sont greffés sur les styles de vie...
Je te laisse responsable de cette affirmation...
Post by Omeyocan
Post by Orcim
que l'avortement soit un crime, que le travail soit sacré (c'est
toujours en cours), etc...
Que la vie soit un cadeau etc... oui, meme chez athée il y'a encore
beaucoup de travail...
La vie un cadeau ?
Je dirais plutôt une responsabilité, mais chacun voit midi à sa porte...
Post by Omeyocan
Post by Orcim
On s'est *presque* débarassé de tout ça par l'éducation et rien
d'autre...
Et l'éducation à créer bien d'autres choses, vous semblez ignorer ce
qui se trame en "coulisse"
Au delà du "complot", il y a la vie...
Et c'est marrant, j'ai dit "éducation" et rien d'autre, ça implique de
fait tout le monde et pas seulement les enseignants ou les parents qui
désirent encore remplir cette fonction...
Post by Omeyocan
Post by Orcim
[...]
Dans ce cas, laissons faire ou exterminons les, je ne vois pas d'autres
possibilités...

à+

Omeyocan
2006-05-21 15:49:56 UTC
Post by Orcim
Certes, mais ça ne marchera jamais par la législation ou la guerre...
Ca ne marcheraz pas plus par la mise à l'index...
Mais il ne faut SURTOUT PAS que ça marche comme ça... on ne peux pas imposer
à quelqu'un de renier ses croyances, c'est tres cruel...
Post by Orcim
Tu proposes quoi ?
Pour dépoussierer l'athéïsme ? Ben, un peu comme les religieux (meme combat)
je sais pas trop... on va laisser faire la nature pour voir...
Post by Orcim
Je te laisse responsable de cette affirmation...
Vous pourrez toujours dire que la société de consomation a été imposé par la
religion athéïste... vous l'accepteriez ?
Post by Orcim
La vie un cadeau ?
Je dirais plutôt une responsabilité, mais chacun voit midi à sa porte...
Une responsabilité de quoi ? C'est un bien lourd fardeau...
Post by Orcim
[...]
Moi par "éducation" j'entend "systeme et instutions dont l'objectif est de
formater les cerveaux" pardonnez moi, un vieux reflexe de guerre...
Je n'en vois pas d'autres non plus...
Jean-Luc et Caroline
2006-05-20 16:50:57 UTC
Un Fri 19 May 2006 at 23:17:48 +02.00, "François Guillet" a écrit :

(snip)

> [...]

Nous acceptons pas que *certains riches* se prennent pour le nombril
de la France et que d'autres *pauvres d'esprit bousillent* notre
patrimoine, si durement acquis et depuis des millénaires !!
Univers français des sciences appliquées
Orcim
2006-05-20 17:01:11 UTC
Post by Jean-Luc et Caroline
Post by Jean-Luc et Caroline
[...]
C'est quoi un pauvre d'esprit ?
TON patrimoine acquis depuis des millénaires, je te croyais plus jeune ?
En raisonnant de la sorte, tu te prends pour le nombril de la France,
es-tu donc si riche ?

@+

Jean-Luc et Caroline
2006-05-20 17:18:50 UTC
Post by Orcim
C'est quoi un pauvre d'esprit ?
Une personne qui gémit mais qui fait rien pour s'en sortir (lâche) !
Post by Orcim
TON patrimoine acquis depuis des millénaires, je te croyais plus jeune ?
NOTRE patrimoine (il faut pas rêver, là) !
Post by Orcim
En raisonnant de la sorte, tu te prends pour le nombril de la France,
NOUS sommes la France !!
Post by Orcim
es-tu donc si riche ?
La France est pauvre ?
Univers français des sciences appliquées
Orcim
2006-05-20 17:40:23 UTC
Post by Jean-Luc et Caroline
Post by Orcim
C'est quoi un pauvre d'esprit ?
Une personne qui gémit mais qui fait rien pour s'en sortir (lâche) !
Un accidenté avec une fracture de la colonne vertébrale, par exemple...
Post by Jean-Luc et Caroline
Post by Orcim
TON patrimoine acquis depuis des millénaires, je te croyais plus jeune ?
NOTRE patrimoine (il faut pas rêver, là) !
Dans ce cas, on peut dire le "patrimoine mondial"...
Post by Jean-Luc et Caroline
Post by Orcim
En raisonnant de la sorte, tu te prends pour le nombril de la France,
NOUS sommes la France !!
La france (comme tout pays) est un territoire délimité par des
frontières variables en fonction des époques...
Les Mentonais ont été tour à tour des italiens et des français, un point
commun quand même (on n'a pas échangé les habitants), ils ont
toujoursété des terriens...
Post by Jean-Luc et Caroline
Post by Orcim
es-tu donc si riche ?
La France est pauvre ?
La France non, mais une grosse partie de ses habitants oui...

à+

Omeyocan
2006-05-21 17:33:09 UTC
Post by Jean-Luc et Caroline
Post by Orcim
C'est quoi un pauvre d'esprit ?
Une personne qui gémit mais qui fait rien pour s'en sortir (lâche) !
Ho comme c'est *facile* de juger les gens comme ça... moi j'en connais
d'autres des styles de lâches et de *faibles* d'esprit...
Post by Jean-Luc et Caroline
NOUS sommes la France !!
"Nous" toi-même (enfin vous-mêmes)... MOI, je suis juste né sur terre dans
une contrée/nation nommé france et je dispose d'une sorte de "carte" à la
con qui est sensé m'identifier en tant qu'individu appartenant à un obscure
groupe culturel géolocalisé virtuel nommé "république française" et je parle
une langue courament parlé dans ma région d'habitation... rien de plus...
(Comme si j'étais ma carte d'identité, non mais l'autre...)
Gilles guérin
2006-05-21 14:41:52 UTC
Post by François Guillet
[...]
Absolument.
On devrait tolérer ou ne pas tolérer certaines choses à certains moments et
pour certaines raisons. Donc en conscience des réalités et des nécessités.
Ce concept de « tolérance » établit comme une nécessité en général et a
priori fait partie des nouvelles idées reçues. Elle révèlent des esprits
rigides conformistes en manque de repères et d'idées-guides simples,
succinctes (ou de "mots d'ordres"), et sont en elles-mêmes et bien souvent
contradictoires. Ainsi et précisément la "tolérance" est en fait la
tolérance de certaines choses et l'intolérance d'autres choses, suivant un
choix bien souvent arbitraire et subjectif.

Gilles Guérin
www.gillesguerin.com/philo
Axeloz
2006-05-24 17:45:33 UTC

| Le

| Non, car cela va dans le sens d'une évolution naturelle de l'humanité
En quoi le fait que cela irait "dans le sens d'une évolution naturelle de
l'humanité" permettrait de nier que ce soit "arbitraire et subjectif" ?
Tu te définis donc clairement comme étant une vie remplie d'arbitraire et de
subjectif ?

Axeloz
François Guillet
2006-05-25 17:15:16 UTC
"Axeloz" <***@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
44749bc8$0$6675$***@news.wanadoo.fr...

| "François Guillet" <***@wanadoo.fr> a écrit dans le message
| news: 447332d0$0$21274$***@news.wanadoo.fr...

| > |
> [...]
| > |

| Tu te définis donc clairement comme étant une vie remplie d'arbitraire et

Je ne "me" définis pas du tout, puisque je n'ai à aucun moment parlé de moi.

Si tu voulais dire que je définirais la vie comme "arbitraire et subjectif",
c'est non aussi, puisque je n'ai donné aucune définition.

Si tu voulais dire que je voulais dire qu'il y a "arbitraire et subjectif"
dans la vie, et donc dans notre évolution, alors oui.

Mais ma question à laquelle tu n'as pas répondu, c'est : qu'est-ce qui te
fait affirmer que le "sens d'une évolution naturelle de l'humanité" (qui va
à l'opposé de la torture) ne serait pas fondé sur une évolution de notre
"arbitraire et subjectif" ?

Axeloz
2006-05-26 13:09:56 UTC
Post by Omeyocan

| > |
message

Post by Omeyocan

> [...]
| subjectif ?
Je ne "me" définis pas du tout, puisque je n'ai à aucun moment parlé de moi.
Ce qui pose de plein pied le problème de la subjectivité via le rationalisme
(puisque tu dis ne pas parler à partir de "toi")

Axeloz