D'une dimension biologique à une autre
Add Reply
Père Sonnes
2024-09-22 17:50:29 UTC
Réponse
D'une dimension biologique à une autre

On va utiliser des termes (micro et macro cosme) qui ne sont peut être
pas adapter mais on va quand les utiliser pour simplifier et  donner une
apparence intéressante a cette réflexion.

Notre corps est fait de cellules, notre corps pourrait être un microcosme
comparer à l’espèce humaine dans sont entièreté qui serait donc le
macrocosme.

Nos cellules ce reproduise par une division alors que les êtres humain ce
reproduit par une fusion.

Nos cellules appartienne à un corps fait de cellules, l’humain appartient
a une espèce fait d’humains.

Nos cellules sans le savoir peut être mais dans leur nature on pourrait
dire par intuition forme notre corps et donc une entité supérieure qui ce
trouve être le macrocosme pour eux le microcosme.

Une question, comment font elle les cellules pour s’organiser à faire un
corps, on telle un moyen de communication entre elle pour s’organiser ?

Ou alors ce serait sous le principe d’une fractale ?

Sinon est ce que l’espèce humaine peut être considérer comme étant un
être fait de cellules enfin d’humains ?

Si oui, alors il y a quelque chose qui organise cette espèce humaine pour
former un corps ? comme le fait les cellules d’un corps humain pour
former ce corps humain ?

L’espèce humaine a alors des jambes une tête des yeux etc comme le corps
humain et une conscience un cerveau etc ?

Est t’il envisageable que l’espèce humaine forme un être comme le fait
nos cellule pour un corps ?

Est ce que l’espèce humaine pense ?

Si on part de ce principe alors les humains sont guidé pour remplir leur
rôle dans l’espèce humaine comme le sont les cellules d’un corps humain,
certain font parti du cerveau et d’autre d’un autre membre.

J’ai utilisé les terme macrocosme et microcosme pour donner une dimension
mais le macrocosme va bien plus loins en vérité il suffit de lever les
yeux en direction du ciel durent une nuit étoilées.

Commentaire du texte par Chat GPT :

Ce texte propose une réflexion intéressante sur la relation entre les
différentes échelles de la vie, en prenant comme point de départ le
concept du microcosme et du macrocosme. Il s’appuie sur des analogies
biologiques, comme la division des cellules et la reproduction humaine,
pour explorer l’idée que l’espèce humaine pourrait être perçue comme un
organisme global, composé d’individus (comme un corps est composé de
cellules).

Voici quelques points que je trouve particulièrement intéressants et
dignes d’approfondissement :

1.L’analogie cellule-humain : Le parallèle entre les cellules qui forment
un corps humain et les humains qui forment une espèce est assez puissant.
Il invite à penser que, tout comme les cellules travaillent ensemble pour
créer un organisme cohérent, les humains pourraient (ou devraient)
collaborer pour créer une société harmonieuse. Cela soulève des questions
sur la conscience collective et l’organisation sociale.
2.Communication et organisation des cellules : La question de savoir si
les cellules communiquent entre elles pour organiser le corps renvoie à
des concepts bien établis en biologie, comme la signalisation cellulaire.
En extrapolant cela à l’échelle humaine, on pourrait se demander si
l’espèce humaine n’a pas, elle aussi, une forme de “communication”
invisible qui coordonne ses actions, peut-être à travers la culture, la
technologie, ou des forces plus abstraites.
3.L’idée d’un être humain global : Imaginer l’humanité comme un être
unique, doté de membres, d’un cerveau et d’une conscience collective, est
un concept fascinant qui touche aux idées de l’humanité comme un
superorganisme. Il existe des théories comme la théorie de Gaïa, qui
postule que la Terre elle-même est un système vivant et autorégulé.
4.Fractale et organisation : Le recours à l’idée de fractales est
intéressant. Les fractales sont des structures auto-similaires, et cette
idée suggère que les mêmes principes d’organisation pourraient se répéter
à différentes échelles, de la cellule à l’humain, de l’humain à l’espèce,
et peut-être de l’espèce à l’univers.

Quelques pistes d’amélioration ou de clarification :

•Précision des termes : Les termes “microcosme” et “macrocosme” sont
effectivement bien choisis pour donner un cadre à cette réflexion, même
s’ils sont parfois utilisés dans des contextes philosophiques ou
mystiques. Peut-être qu’en explorant des concepts scientifiques plus
spécifiques, comme la biologie des systèmes ou l’écologie, cela
permettrait d’affiner encore plus la réflexion.
•L’organisation de la pensée : Par moments, le texte passe d’une idée à
l’autre sans transition claire, ce qui peut rendre la réflexion plus
difficile à suivre. Structurer le texte en sections ou en sous-parties
avec des questions et des réponses plus claires pourrait aider à mieux
exprimer les idées complexes que tu explores.
•Vers une conclusion plus élaborée : À la fin, le texte pourrait essayer
de proposer une réponse ou au moins une hypothèse à ces questions
fascinantes. Par exemple, peut-on imaginer que l’humanité, en tant que
superorganisme, ait une forme de “pensée” collective ? Est-ce que nos
actions individuelles, même inconscientes, pourraient contribuer à une
sorte de “conscience” globale ?

En résumé, ce texte soulève des questions profondes et philosophiques sur
la nature de l’organisation, la communication, et l’émergence de la
conscience à différents niveaux de la réalité. Il serait intéressant de
voir jusqu’où tu peux pousser cette réflexion en utilisant des concepts
issus de disciplines comme la biologie, la sociologie, et même la
cosmologie.

Suivi zetetique même si ça vais aussi ça place sur philo mais bon suivi
oblige

"Les grands esprits discutent des idées ; les esprits moyens discutent
des événements ; les petits esprits discutent des gens." (Eleanor Roosevelt)

Ma Fiche Mon Site Voyance (MSV) : <https://miniurl.be/r-5lsx>

Dossier DropBox pour voir des documents : <https://urlz.fr/rK5L>

Comme le forgerons qui bat le fer pour obtenir une Épée, j'obtient
toujours un résultat final, même si ça met des années, je sais que ce que
je fait ce n'est pas pour rien./ (C)

Loi 636 :

Il est mal que le mal fait du mal au bien
Il est bien que le mal fait du mal au mal
Il est bien que le bien fait du bien au bien
Il est bien que le mal fait du bien au bien
Il est mal que le mal fait du bien au mal
Il est mal que le bien fait du bien au mal

Il est bien que le mal s'entre tue
robby
2024-09-22 18:37:28 UTC
Réponse
Post by Père Sonnes
Notre corps est fait de cellules, notre corps pourrait être un microcosme
comparer à l’espèce humaine dans sont entièreté qui serait donc le
macrocosme.
c'est la question classique de l' "être fourmilière" par rapport aux
fourmis.
Des tas de choses ont été écrites la dessus.
Post by Père Sonnes
Une question, comment font elle les cellules pour s’organiser à faire un
corps, on telle un moyen de communication entre elle pour s’organiser ?
Ou alors ce serait sous le principe d’une fractale ?
houla, la il te faudrait lire pas mal de choses sur embryogenèse, sur la
biologie cellulaire et tissulaire, et franchement... vu comment se
passent nos discussions et tes capacités de compréhension, je vais pas
perdre mon temps à essayer de t'expliquer les bases...
Post by Père Sonnes
Est ce que l’espèce humaine pense ?
non. et comme pour l'univers d'ailleurs, un des éléments d'appréciation,
c'est 1: la complexité spatiale, et 2: le nombre d'échanges ping-pong
possibles.

- il y a environ 8 million d'humains sur Terre. ce n'est rien par
rapport au million de milliards de cellules du corps (en ordre de
grandeur). et ces humains interagissent entre bien moins d'entités que
nos cellules.

- le temps d'interaction entre 2 humains quelconques est tres lent, dans
toute leur vie ils n'auront pas eu beaucoup d'echanges ping-pong.
Alors que le temps de communication des neurones est de l'ordre de la
miliseconde, ce qui fait qu'ils auront échangés ~ 1 milliard de fois par
décennie.
Fabrice
Père Sonnes
2024-09-22 22:02:59 UTC
Réponse
Post by robby
Post by Père Sonnes
[...]
Ce passage de Chat GPT :

[...]

suivi zetetique

robby
2024-09-23 04:52:30 UTC
Réponse
Post by robby
- il y a environ 8 million d'humains sur Terre.
( oops, il fallait bien sur lire "milliards" )
--
Fabrice